Le gouvernement du Canada célèbre l'excellence en recherche sur la santé

OTTAWA, le 16 nov. 2011 /CNW/ - Le gouvernement du Canada souhaite rendre hommage aux chercheurs en santé canadiens à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix canadiens de recherche en santé 2011, tenue ce soir à Ottawa par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Prix Galien Canada.

« Le gouvernement est fier d'appuyer le travail des chercheurs en santé du Canada », a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « Je félicite tous les lauréats pour leur contribution exceptionnelle et je salue leur engagement remarquable envers l'amélioration de la santé de la population canadienne et mondiale. »

Voici donc les lauréats des Prix canadiens de recherche en santé 2011 :

Chercheur de l'année en santé du Canada
Le Dr Paul Kubes, de l'Université de Calgary, a été nommé Chercheur de l'année en santé du Canada pour son étude du rôle des leucocytes dans la prévention et la suppression de la septicémie, infection sanguine potentiellement mortelle d'origine bactérienne.

Bourse salariale de nouveau chercheur Peter-Lougheed-IRSC
La Dre Kate Shannon, de l'Université de la Colombie-Britannique et du Centre d'excellence de la Colombie-Britannique sur le VIH/sida, a reçu la Bourse salariale de nouveau chercheur Peter-Lougheed-IRSC pour sa recherche d'avant-garde sur l'impact sur la santé des lois contre la prostitution.

Prix de l'application des connaissances des IRSC
Le Dr Geoffrey Fong, de l'Université de Waterloo, a reçu le Prix de l'application des connaissances des IRSC pour son travail visant à évaluer et à renforcer les politiques antitabac dans le monde.

Prix du partenariat des IRSC
Le Réseau sur la sécurité alimentaire de la Nouvelle-Écosse et le Centre de recherche-action participative et de formation sur la sécurité alimentaire ont remporté le Prix du partenariat des IRSC pour leur travail visant à aider les communautés et les responsables des politiques à élaborer de meilleures politiques alimentaires et à améliorer la sécurité alimentaire en Nouvelle-Écosse.

« Les travaux de chacun des lauréats ont eu un immense impact dans le monde », a affirmé le président des IRSC, le Dr Alain Beaudet. « Leurs réalisations témoignent de la vigueur et de la diversité du milieu canadien de la recherche en santé et de son apport à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des Canadiens.»

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Profils Web - Les lauréats des Prix canadiens de recherche en santé 2011

This document is also available in English.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Les lauréats sont à votre disposition pour des entrevues aujourd'hui. Renseignements :

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Suivez-nous sur :

Facebook - La recherche en santé au Canada

Twitter @ CIHR_IRSC


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.