Le gouvernement du Canada attribue un important contrat de construction pour l'assainissement du récif Randle

Les partenaires du projet d'assainissement du récif Randle accueillent favorablement l'attribution du contrat pour la phase 2 du projet qui est la prochaine étape importante en vue de la restauration du port de Hamilton.

HAMILTON, ON, le 21 juill. 2017 /CNW/ - Assainir l'environnement et améliorer la qualité de l'eau pour le bien des Canadiens tout en créant des emplois pour la classe moyenne demeure une priorité élevée pour le gouvernement du Canada.

Au nom de l'honorable Jim Carr, ministre par intérim de Services publics et Approvisionnement Canada, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat à Milestone Environmental Contracting Inc. et à Fraser River Pile and Dredge (GP) Inc., en coentreprise, pour la phase 2 du projet d'assainissement des sédiments du récif Randle. Le contrat, d'une valeur de 32,9 millions, a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel, ouvert et équitable.

Lors de l'annonce d'aujourd'hui, la ministre McKenna était accompagnée des partenaires de financement du Projet d'assainissement des sédiments contaminés du récif Randle, qui représentaient le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario, la ville de Hamilton, la ville de Burlington, l'Administration portuaire de Hamilton et Stelco. Les partenaires du projet ont également eu l'occasion de visiter le site du projet pour constater par eux‑mêmes les progrès considérables déjà accomplis.

L'attribution du contrat pour la phase 2 est une étape importante du projet et une démonstration claire que celui‑ci continue d'avancer. Dans le cadre de ce contrat, l'entreprise draguera les sédiments contaminés du fond du port et les déposera dans l'installation de confinement (IC), actuellement en construction dans le port de Hamilton. Les travaux de la phase 2 devraient commencer au printemps 2018 et prendre fin en 2020.

L'assainissement du récif Randle est l'un des plus importants projets d'assainissement en cours au Canada. Le gouvernement du Canada dirige le projet en partenariat avec la province de l'Ontario, la Ville de Hamilton, la Ville de Burlington, la région de Halton, l'Administration portuaire de Hamilton et Stelco.

Citations

« Notre gouvernement tient à assainir l'environnement tout en investissant dans les collectivités et en créant des emplois pour la classe moyenne. L'attribution de ce contrat pour la phase 2 du projet d'assainissement du récif Randle est un autre pas important dans la bonne direction pour le bien de l'environnement, des résidents locaux et des entreprises qui généreront directement des revenus par suite de ce contrat, ainsi que de ceux qui en tireront profit indirectement en raison de la stimulation de l'économie locale. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« L'attribution du contrat pour la phase 2 marque le début de l'élément vital du projet : le retrait et le confinement des sédiments contaminés du récif Randle. Je suis heureuse de souligner cet événement important dans ma ville natale. Grâce au soutien de la collectivité et de nos partenaires de projet, notre gouvernement fait de réels progrès quant à son engagement d'assainir le port de Hamilton et nos Grands Lacs, et de restaurer cette inestimable ressource en eau douce pour tous les Canadiens. »

L'honorable Catherine McKenna
ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Ce contrat est une excellente nouvelle pour la Ville de Burlington. Il s'agit d'un pas de plus vers la restauration de cette ressource commune dans l'intérêt de notre économie locale, de l'environnement et des générations futures. Je me réjouis des progrès réalisés jusqu'à maintenant et j'ai très hâte de célébrer avec nos partenaires les prochains jalons de cet important projet. »

L'honorable Karina Gould
ministre des Institutions démocratiques et députée de Burlington

« Il s'agit d'une étape importante pour le projet, la Ville de Hamilton et la région avoisinante. Les efforts concertés d'assainissement du port de Hamilton mettent en évidence la détermination du gouvernement à protéger notre environnement et à faire en sorte que ce splendide secteur riverain redevienne accessible aux citoyens d'ici et d'ailleurs. Cette réalisation n'aurait pas été possible sans le dévouement et la coopération de tous les partenaires ici présents aujourd'hui. »

Bob Bratina
député de Hamilton East-Stoney Creek

« De concert avec nos partenaires, la province de l'Ontario est heureuse d'annoncer la phase 2 du projet d'assainissement des sédiments du récif Randle dans le port de Hamilton. La construction des murs de l'enceinte de confinement a débuté, et nous sommes prêts à passer à la prochaine étape qui consiste à réduire les concentrations de contaminants et à remettre en état de manière efficace le milieu naturel. »

Glen R. Murray
ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique

« Je suis ravi de voir que le projet d'assainissement du récif Randle franchira maintenant une nouvelle étape. Ma participation à ce projet s'étend déjà sur quelques décennies, et je peux affirmer que les mesures d'assainissement de grande envergure mises en œuvre auront des répercussions bénéfiques pour la Ville de Hamilton et au-delà, grâce à l'amélioration de la qualité de l'eau et aux retombées économiques qui découleront de l'aménagement de terres riveraines de valeur. Je salue le travail de tous les partenaires dévoués au rétablissement de ce secteur. »

Maire Fred Eisenberger,
Ville de Hamilton

« À Burlington, nous nous sommes engagés à maintenir notre ville saine et à la rendre plus verte, et cet engagement signifie qu'il faut partager la responsabilité d'assainir le récif Randle dans la baie de Burlington et le port de Hamilton. J'aimerais remercier tous nos partenaires qui contribuent à l'avancement de ce projet, à l'amélioration et à la restauration de cet actif pour les générations à venir. »

Maire Rick Goldring,
Ville de Burlington

« Lorsque le projet du récif Randle sera terminé, il aura non seulement modifié le paysage physique et la qualité de l'eau, mais il aura aussi changé la perception du port de Hamilton qui sera devenu un élément naturel magnifique de notre région. L'Administration portuaire de Hamilton est un fier partenaire de ce grand projet en continuité. »

Ian Hamilton,
Président-directeur général de l'Autorité portuaire de Hamilton

« En tant que fier partenaire de la collectivité de Hamilton, Stelco est heureux d'avoir contribué à améliorer l'environnement local et la santé du secteur riverain de notre ville en participant à ce projet transformateur. » 

Michael McQuade,
président de Stelco

Faits en bref

  • Le projet d'assainissement des sédiments du récif Randle prévoit la construction d'une installation de confinement (IC) de 6,2 hectares au-dessus des sédiments les plus contaminés; les contaminants restants à l'extérieur de la structure seront dragués et déposés dans l'IC. Le projet d'assainissement devrait être achevé en 2022.
  • Le budget total du projet est de 138,9 millions de dollars, et son financement provient du gouvernement du Canada, de la province de l'Ontario, de la Ville de Hamilton, de la Ville de Burlington, de la région de Halton, de l'Autorité portuaire de Hamilton et de Stelco (auparavant U.S. Steel Canada).
  • Services publics et Approvisionnement Canada a embauché un surveillant de l'équité dans le cadre de l'Approvisionnement éclairé pour obtenir des avis indépendants durant le processus d'approvisionnement.

Produits connexes

Projet d'assainissement des sédiment du récif Randle

Liens connexes

Vidéo: Projet d'assainissement des sédiments contaminés du récif Randle (en anglais seulement)

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, marie-pascale.desrosiers@canada.ca; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819 938 3338 ou 1 844 836 7799 (sans frais), ec.media.ec@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.