Le gouvernement du Canada appuie un projet de création d'emplois à Edmundston

PREMIÈRE NATION MALÉCITE DU MADAWASKA, NB, le 21 juin 2014 /CNW/ - Dans le cadre de ses efforts continus en vue d'améliorer les occasions de développement économique pour les Autochtones, le gouvernement du Canada investit dans la prochaine phase du projet de mégacentre commercial Grey Rock, dans la Première Nation malécite du Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Le financement contribuera à la construction d'un centre commercial.

La chef du Madawaska, Patricia Bernard, s'est jointe aujourd'hui au ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, pour annoncer l'approbation d'un financement pouvant aller jusqu'à un million de dollars pour appuyer cette prochaine phase du projet. La Première Nation fournit des capitaux propres pour ce projet de 6,5 millions de dollars, et elle reçoit du financement commercial.

Les faits en bref

  • Le financement du Ministère provient du Programme d'opportunités économiques pour les communautés, qui fournit du financement axé sur les projets aux collectivités inuites et des Premières Nations pour la réalisation d'une variété d'activités visant à soutenir leurs efforts en vue de saisir des occasions de développement économique et d'obtenir du secteur privé les ressources nécessaires pour réaliser tout le potentiel de ces occasions.
  • Le coût total du projet est estimé à 6,5 millions de dollars.
  • Le gouvernement du Canada a versé 3,5 millions de dollars en 2010-2012 pour les coûts liés à la préparation du site, à la gestion du projet et à la conception.
  • La Première Nation malécite du Madawaska est située près d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Elle compte une population dans les réserves de 143 habitants et un effectif total de 275 membres.

Citations

« Je suis fier de travailler pour un gouvernement qui appuie des projets qui apportent des retombées économiques aux gens de cette région et améliorent les occasions d'entrepreneuriat pour les Autochtones. L'annonce faite aujourd'hui démontre clairement qu'une relation positive entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations peut donner d'excellents résultats. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« La Chambre de commerce de la région d'Edmunston est fière de constater les investissements faits par les Premières Nations. C'est avec plaisir que nous les voyons s'engager dans différentes organisations, comme notre conseil d'administration, pour contribuer et collaborer au développement économique de la région. »
Daniel Thériault
Chambre de commerce de la région d'Edmunston

« J'ai le privilège d'accepter cette importante contribution au plus récent projet communautaire de développement économique de notre Première Nation. La société de développement économique de la Première Nation malécite du Madawaska s'en est très bien tirée avec le processus de demande, et le financement que nous recevons du gouvernement fédéral est très apprécié. Notre partenariat avec le gouvernement fédéral nous aidera à atteindre nos objectifs et à devenir un jour complètement autonomes. Quand nous avons lancé le projet Grey Rock, nous savions qu'il apporterait une grande prospérité, non seulement à notre Première Nation, mais à toute la région du Madawaska. »
Chef Patricia Bernard
Première Nation malécite du Madawaska

Liens connexes

Le gouvernement Harper félicite la Première Nation malécite du Madawaska pour l'ouverture du mégacentre commercial Grey Rock
Première Nation malécite du Madawaska (site communautaire)
Vers le développement économique : La Première Nation des Malécites de Madawaska

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Andrea Richer
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.