Le gouvernement du Canada appuie l'accès des femmes aux postes de responsabilité et de décision

OTTAWA, le 1er nov. 2011 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un projet national qui accroît la participation des femmes à la prise des décisions dans les organismes communautaires.

« Je suis fière d'annoncer l'appui de notre gouvernement à un important projet de renforcement des capacités de direction des femmes et des filles au Canada, a déclaré la ministre Ambrose. Il importe, pour assurer la stabilité et la réussite économiques de notre pays, de donner aux femmes les moyens de devenir des chefs de file dans nos collectivités.»

L'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) recevra 198 750 $ du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada pour un projet visant à accroître la participation des femmes à la prise de décisions dans les organismes communautaires.

Il y a plus de 35 ans que l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille travaille à améliorer le bien-être des familles en favorisant l'autonomisation des personnes qui prennent soin des enfants et subviennent aux besoins d'une famille. Ce projet produira des effets durables dans 20 collectivités canadiennes en encourageant la participation des femmes à la vie civique et au pouvoir, plus particulièrement la participation des immigrantes et des femmes autochtones à faible revenu vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou marginalisées.

« Des organismes membres de l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille participent à notre projet. Nous choisissons des mentores parmi les dirigeantes chevronnées de dix organismes à travers le pays; chacune fera profiter le projet de son expérience avérée de l'engagement communautaire et de la participation citoyenne, a dit Mme Trish Plant, présidente du conseil de l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille. Nous jumellerons ces dirigeantes d'expérience avec des femmes de dix autres organismes pour renforcer les capacités de ces dernières à accepter les défis et les récompenses de l'exercice du pouvoir. »

L'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille, aussi appelée FRP Canada, appui des centres de ressources pour la famille dans des collectivités de toutes tailles à travers le Canada. Ses programmes informels améliorent le bien-être des enfants et des familles en permettant la diffusion d'information et de ressources, qui favorisent un sain développement des enfants et l'adoption de bonnes pratiques par les parents, de même qu'en offrant des points d'accès conviviaux aux services communautaires traditionnels.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans l'initiative innovatrice des Projets-modèles, inaugurée par Condition féminine Canada en février 2011. Il s'agit d'une série de projets qui ciblent au moins un des domaines prioritaires de Condition féminine Canada, soit : l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles; la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles; et l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars au niveau sans précédent de 19 millions de dollars.

SOURCE Condition féminine Canada

Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics
     et des Services gouvernementaux et ministre de
la Condition féminine
819-997-5421
                Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications
et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839

This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.cfc-swc.gc.ca.