Le gouvernement du Canada appuie la création de débouchés économiques pour les femmes au Nouveau-Brunswick

MONCTON, le 8 juillet 2015 Au nom de l'honorable Dre K. Kelllie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine du Canada, Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui le financement, par le gouvernement du Canada, d'un nouveau projet visant à multiplier les débouchés économiques pour les femmes du secteur de la prestation de soins au Nouveau-Brunswick.

La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick recevra 239 704 $ pour son projet de 36 mois visant à favoriser l'avancement des femmes dans le secteur de la prestation de soins au Nouveau-Brunswick. Ce secteur englobe les soins aux enfants, le soutien à domicile ainsi que la prestation de soins en résidences communautaires et en établissements de soins spéciaux. Ce projet permettra à l'organisme de s'associer aux établissements d'enseignement, aux employeurs, aux organismes professionnels et au gouvernement provincial afin de s'attaquer aux obstacles institutionnels qui limitent la prospérité économique des femmes. Il s'agira d'étudier les possibilités d'améliorer les politiques, les structures de financement et la formation normalisée au sein de l'industrie afin de mieux soutenir les femmes.

Le projet a été retenu à l'issue de l'appel de propositions du gouvernement du Canada intitulé Accroître la prospérité économique des femmes.

Les faits en bref

• La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick recevra 239 704 $ pour son projet de 36 mois visant à favoriser l'avancement des femmes dans le secteur de la prestation de soins au Nouveau-Brunswick.
  • L'appel de propositions de Condition féminine Canada intitulé Accroître la prospérité économique des femmes a pour but de financer des projets visant à renforcer la prospérité économique des femmes en éliminant les obstacles à leur réussite et en tirant parti des possibilités.
  • Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 162 millions de dollars; ce sont plus de 780 projets communautaires qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada. Des fonds investis, plus de 68 millions sont allés à des projets qui favorisent la sécurité et la prospérité économiques des femmes.
  • Depuis 2007, le gouvernement du Canada a, par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, octroyé plus de 68 millions de dollars à des projets qui visent à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes.
  • Condition féminine Canada a lancé la campagne Mon expérience, sa réussite - Accompagnez-la vers le succès!, qui invite les chefs de file de tous les secteurs à contribuer au succès d'une femme en s'engageant à lui offrir un accompagnement de carrière sous la forme d'un mentorat, d'un marrainage ou d'un parrainage.
  • Conformément au Plan d'action économique de 2015, le gouvernement du Canada formulera et mettra en œuvre un plan d'action visant l'entrepreneuriat féminin, afin que plus de Canadiennes aient les outils nécessaires pour se lancer et réussir en affaires. Le gouvernement s'est également engagé à prendre des mesures pour que plus de femmes accèdent aux postes de responsabilité dans les grandes entreprises canadiennes.
  • Le Plan d'action économique 2015 propose aussi de moderniser le cadre de régie d'entreprise du Canada. Cela comprendra modifier la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin de promouvoir la mixité au sein des entreprises canadiennes, en utilisant le modèle de divulgation « se conformer ou expliquer ».

Citations

« La priorité maîtresse de notre gouvernement est de créer des emplois et des débouchés pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes. Nous investissons partout au pays dans des projets communautaires qui ouvriront de nouveaux débouchés à un vaste éventail de femmes. Nous savons que la réussite des femmes est garante de celle du Canada. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine