Le gouvernement du Canada appuie la création de débouchés économiques pour les femmes au Nouveau-Brunswick - Un nouveau projet renforcera la présence des femmes aux conseils d'administration

MONCTON, NB, le 18 mars 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé avec Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe, l'appui du gouvernement du Canada à un projet visant à accroître le nombre de femmes siégeant aux conseils d'administration des organismes au Nouveau-Brunswick.

Par l'entremise de Condition féminine Canada, le gouvernement versera 300 000 $ au Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick inc. pour la réalisation d'un projet visant à accroître la représentation des femmes aux conseils d'administration des principaux organes francophones de développement économique dans la province. En collaboration avec ses partenaires, le Regroupement utilisera l'analyse comparative entre les sexes pour améliorer les politiques de recrutement des organismes, ce qui contribuera à promouvoir le recrutement d'un plus grand nombre d'administratrices et encouragera leur maintien en poste dans ces conseils d'administration.

Le projet a été retenu à l'issue de l'appel de propositions du gouvernement du Canada intitulé Accroître la prospérité économique des femmes.

Les faits en bref

  • Depuis 2007, par l'entremise de Condition féminine Canada, le gouvernement du Canada a investi plus de 153 millions à l'appui de quelque 750 projets communautaires à travers le Canada.
  • Par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, le gouvernement fédéral a investi plus de 60 millions de dollars dans des projets visant à promouvoir la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De cette somme, plus de 21 millions de dollars ont été injectés dans des projets favorisant l'accès des femmes aux postes de responsabilité et de décision.
  • Le Conseil consultatif pour la présence des femmes aux conseils d'administration, mis sur pied par le gouvernement du Canada, a publié son rapport le 26 juin 2014. Ce rapport recommande entre autres que les secteurs public et privé se donnent pour objectif de porter à 30 % le taux de représentation des femmes aux conseils d'administration d'ici cinq ans. Il recommande aussi des moyens pour atteindre cet objectif de représentation et, ce faisant, renforcer l'économie.
  • Dans son Plan d'action économique de 2014, le gouvernement s'est engagé à augmenter les occasions de mentorat pour les femmes qui envisagent de se lancer en affaires.
  • Les 23 et 24 mars 2015, le gouvernement du Canada tiendra à Ottawa un Forum des entrepreneures intitulé Investir dans l'avenir. Ce forum d'une journée et demie s'adresse aux femmes qui démarrent une entreprise ou qui travaillent à lui donner de l'expansion. Les participantes pourront entendre des entrepreneures au parcours inspirant, participer à des ateliers pratiques et saisir de précieuses occasions de réseautage et de mentorat.

Citations

« La création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme figurent en tête des priorités de notre gouvernement. C'est pourquoi nous sommes heureux d'investir dans ce projet qui contribuera à la réussite économique des Néo-Brunswickoises en améliorant leur représentation au sein des conseils d'administration. »

 

L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée

ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

 

« Ce projet en collaboration avec le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick inc. contribuera à ouvrir de nouvelles perspectives économiques aux femmes en leur donnant accès aux conseils d'administration un peu partout dans la province. En travaillant de concert, nous aiderons les Néo-Brunswickoises à atteindre la réussite sur le plan économique. »

 

Robert Goguen

Député de Moncton-Riverview-Dieppe

 

« Nous sommes ravies de nous associer au gouvernement du Canada pour la réalisation de ce projet, qui favorisera une participation accrue des femmes aux conseils d'administration des principaux organismes francophones de développement économique au Nouveau-Brunswick. »

 

Sylvie Morin, présidente

Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick inc.

 

Produits connexes

Autres liens

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias: Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, andrew.mcgrath@travail-labour.gc.ca; Autres demandes de renseignements: Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.