Le gouvernement du Canada annonce du soutien aux survivantes de la violence familiale

Le programme de boxe Shape Your Life aidera les survivantes de violence familiale à améliorer leur santé physique et mentale

TORONTO, le 25 nov. 2016 /CNW/ - Au Canada, environ une femme sur trois est victime d'un partenaire violent. Le gouvernement du Canada, sachant qu'il s'agit d'un grave problème de santé, est résolu à mettre fin à la violence familiale et à toutes les formes de violence fondée sur le sexe.

Kamal Khera, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, et Tom Traves, président de l'Université Brock, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds à Shape Your Life, un programme de boxe tenant compte des traumatismes qui aide des femmes et des personnes transgenres survivantes de violence familiale à améliorer leur santé mentale et physique. Cette annonce coïncide avec la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et le début des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe au Canada.

Shape Your Life se base sur une approche de santé publique tenant compte des traumatismes, qui crée un climat de sécurité, de contrôle et de respect et qui évite de traumatiser une nouvelle fois, d'humilier ou de stigmatiser les survivantes. Ce programme sera offert au Toronto Newsgirls Boxing Club. La chercheuse de l'Université Brock Cathy van Ingen, une chef de file à l'échelle canadienne en recherche axée sur les traumatismes, est la force motrice derrière cet important programme novateur.

La violence familiale a des répercussions sanitaires et sociales immédiates et durables pour les personnes, les familles, les collectivités et la société. Ce peut être autant de la violence physique ou psychologique que de la négligence et peut causer des problèmes de santé comme la dépression, l'anxiété, les blessures dues au stress post-traumatique, des maladies chroniques et même une espérance de vie écourtée. Les interventions de santé publique peuvent aider à prévenir la violence familiale et à y réagir en favorisant les relations saines et la santé des victimes.

Faits en bref

  • Le tiers des adultes canadiens ont été victimes de violence physique ou sexuelle avant l'âge de 15 ans. La violence familiale compte pour plus du quart des crimes violents signalés à la police.
  • Les femmes et les filles, les personnes handicapées et les personnes qui s'identifient en tant que personne lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre ou qui se questionne sont les plus susceptibles d'être victimes de violence familiale et de ses effets.
  • Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être victimes des formes plus graves et chroniques de violence familiale et à subir les effets sanitaires les plus graves.
  • L'Agence de la santé publique du Canada versera plus de 420 000 $ au programme Shape Your Life. Elle investit jusqu'à 7 millions de dollars par année pour mettre à l'essai et mener à bien des projets novateurs pour améliorer la santé des survivantes de violence familiale.

Citations

« Le programme Shape Your Life de l'Université Brock, qui est offert au Toronto Newsgirls Boxing Club, est un excellent exemple de façon novatrice d'aider les survivantes de violence à surmonter les traumatismes qu'elles ont subis. Ce programme de boxe spécialisé, qui offre un milieu solidaire, inclusif et sécuritaire, aide les femmes à retrouver le bien-être physique et mental. »  
Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir l'égalité entre les sexes et à faire en sorte que les femmes et les filles réalisent leur plein potentiel. La violence fondée sur le sexe demeure un obstacle majeur à l'atteinte de ces buts. Au cours des 16 jours d'activisme contre  la violence fondée sur le sexe, j'invite tous les Canadiens et les Canadiennes à dénoncer la violence fondée sur le sexe. Il est temps de réfléchir à ce que nous pouvons tous faire pour qu'au Canada, tout le monde se sente en sécurité, inclus et accepté. »
Patty Hajdu
Ministre de la Condition féminine

« La violence familiale sous toutes ses formes est inacceptable. Ce programme attire l'attention sur les graves répercussions de la violence fondée sur le sexe et de la violence familiale en aidant les femmes et les personnes transgenres survivantes à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour améliorer leur santé. »
Kamal Khera
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé

« Ma visite au Toronto Newsgirls Boxing Club en juin m'a beaucoup inspiré. Elle est venue confirmer ma décision de faire de la violence familiale le sujet de mon rapport annuel rendu public en octobre, et a renforcé mon engagement à mettre fin à toutes les formes de violence. Je me sens à la hauteur de la situation maintenant que je sais ce que le programme réussit à faire : aider les femmes et les personnes transgenres survivantes de violence dans un endroit sain et sûr, tout en contribuant à élargir la base de données probantes sur les approches novatrices de promotion de la santé. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada

« Nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada appuie ce programme extrêmement important qui aide les femmes à surmonter les traumatismes vécus. L'Université Brock est particulièrement fière que la recherche effectuée par la professeure Cathy van Ingen se soit avérée un catalyseur qui a mené à la création de Shape Your Life. »
Tom Traves
Président de l'Université Brock

Liens

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias: Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983

LIENS CONNEXES
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.