Le gouvernement du Canada annonce des progrès et de nouveaux investissements afin d'éradiquer la menace du VIH/sida pour la santé publique

OTTAWA, le 1er déc. 2016 /CNW/ - L'infection au VIH est une maladie grave, mais évitable, qui continue d'être un risque pour la santé publique de la population canadienne. Aujourd'hui, en cette Journée mondiale du sida, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé les progrès du Canada par rapport à l'atteinte des objectifs mondiaux du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) pour le VIH, appelés objectifs 90-90-90.

Le Canada appuie fermement les objectifs de traitement 90-90-90 d'ONUSIDA, qui visent à ce que 90 % des personnes séropositives connaissent leur état sérologique, à ce que 90 % des personnes qui connaissent leur état sérologique se fassent traiter et à ce que 90 % des personnes traitées aient une charge virale supprimée. L'atteinte de ces objectifs mondiaux d'ici 2020 favorisera l'éradication d'ici 2030 de la menace du sida pour la santé publique mondiale.

Au Canada, selon les données connues, il est estimé que 80 % des personnes infectées par le VIH ont reçu un diagnostic, que 76 % des personnes diagnostiquées reçoivent des traitements et que 89 % des personnes traitées ont une charge virale supprimée. Il s'agit de la première fois que ces estimations ont été calculées sous forme agrégée à l'échelle nationale.

À l'appui de l'atteinte des objectifs 90-90-90, la ministre Philpott a aussi annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 3,5 millions de dollars pour financer les travaux des chercheurs canadiens en matière de VIH/sida qui sont à la fine pointe de la recherche clinique et biomédicale, de même que les travaux de ceux qui travaillent dans les collectivités les plus vulnérables à l'infection au VIH, y compris les communautés autochtones.

La ministre Philpott a aussi annoncé que le gouvernement du Canada tiendra une conférence nationale sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) en février 2017. Des intervenants et les gouvernements des provinces et des territoires seront mobilisés pour cerner des mesures concrètes qui auront des répercussions importantes sur les infections au VIH et les ITSS au Canada et contribueront à l'atteinte des objectifs mondiaux.

Le Canada a accompli de grands progrès dans la lutte contre le VIH/sida depuis le début de l'intervention contre l'épidémie il y a plus de 30 ans, mais il reste encore du travail à faire. Le gouvernement du Canada continue de collaborer étroitement avec les autorités provinciales et territoriales, des organismes communautaires et les milieux des sciences et de la médecine pour atteindre les objectifs 90-90-90 en :

  • fournissant aux professionnels de la santé des lignes directrices sur le dépistage et le diagnostic de l'infection au VIH;
  • mobilisant des communautés afin de renforcer la prévention et l'accès aux services de dépistage et de traitement;
  • améliorant la surveillance du VIH afin de suivre les progrès.

Faits en bref

  • Le Canada appuie les efforts mondiaux pour l'atteinte des objectifs 90-90-90 au moyen de contributions à des partenaires clés en santé internationale, y compris le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.
  • Les estimations relatives aux objectifs 90-90-90 du Canada se situent dans la fourchette des données rapportées par d'autres pays développés, comme l'Australie, les États‑Unis et les pays d'Europe de l'Ouest.
  • Bien que les autorités provinciales et territoriales soient les principales responsables des soins et des services de santé, le gouvernement du Canada investit près de 76 millions de dollars par année dans des programmes et des travaux de recherche réalisés partout au pays pour lutter contre l'infection au VIH, l'hépatite C et d'autres ITSS.
  • L'investissement des Instituts de recherche en santé du Canada annoncé aujourd'hui inclut le versement de plus de 3,1 millions de dollars pour financer 13 projets de recherche clinique et biomédicale, notamment deux projets dirigés par des chercheurs en début de carrière, ainsi que le versement de plus de 300 000 $ pour financer 10 projets de recherche communautaires, dont quatre se concentrent sur des communautés autochtones.

Citations

« Le Canada soutient fermement les objectifs 90-90-90 mondiaux contre le VIH/sida, qui constituent un catalyseur pour l'intervention mondiale et sont essentiels en vue d'éradiquer la menace du sida pour la santé publique mondiale d'ici 2030. »
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

« Nous avons tous un rôle à jouer pour l'atteinte des objectifs 90-90-90. Nous sommes déterminés à travailler avec les autorités provinciales et territoriales, des organismes communautaires, des scientifiques et des professionnels de la santé afin de réaliser des progrès pour atteindre ces buts ambitieux. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique

« Grâce aux chercheurs de renommée mondiale des Instituts de recherche en santé du Canada, le pays est particulièrement bien placé pour jouer un rôle de chef de file et aider la communauté mondiale à atteindre les objectifs 90-90-90. L'annonce d'aujourd'hui renforcera notre capacité d'effectuer des recherches en vue de réduire la transmission du VIH et d'améliorer les résultats sur la santé des personnes infectées par le virus. »
Dr Alain Beaudet
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Liens associés

Rapport d'étape quant aux objectifs 90-90-90
VIH et sida

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.