Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux investissements sur les sites de Parcs Canada dans le sud du Nouveau-Brunswick

SAINT JOHN, NB, le 17 janv. 2016 /CNW/ - L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, annonçait aujourd'hui des investissements totalisant au-delà de 21 millions de dollars sur plusieurs sites de Parcs Canada dans le sud du Nouveau-Brunswick.

Cet investissement majeur comprend des travaux de réhabilitation sur le lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton, la réfection et la réhabilitation de nombreux centres destinés aux visiteurs et bâtiments desservant les terrains de camping dans le parc national Fundy, ainsi que des travaux de réfection sur plus de 40 km de sentiers.

Ces projets font partie des investissements considérables que réalise le gouvernement du Canada dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires de conservation marine partout au Canada.

Les faits en bref

  • La tour Martello de Carleton remonte à la guerre de 1812, alors qu'elle a joué un rôle de premier plan dans les conflits ayant précédé la Seconde Guerre mondiale. Ce lieu, qui offre une vue à couper le souffle sur la ville de Saint John, présente une poudrière restaurée, une chambrée restaurée, ainsi que de riches éléments d'exposition de cette période à l'intérieur de la tour et du centre d'accueil.
  • Le Parc National Fundy du Canada comporte d'étonnants belvédères qui surplombent la puissante Baie de Fundy en plus d'être agrémenté d'un réseau emballant de sentiers pour les adeptes du vélo de montagne et de la randonnée pédestre de tous niveaux.
  • L'année dernière, plus de 21 millions de personnes ont visité nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation.  Le Parc national Fundy et la tour Martello de Carleton ont accueilli ensemble au-delà de 300 000 visiteurs dans le sud du Nouveau-Brunswick.
  • L'Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du pays et contribue annuellement à d'environ 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie du pays est à l'origine de plus de 40 000 emplois d'un océan à l'autre.
  • Parcs Canada investira une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir les travaux des infrastructures patrimoniales, visiteurs, fluviales et routières situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l'ensemble du Canada.

Citations

« Grâce à ces projets, notre gouvernement crée des emplois localement et agit de manière à assurer la protection et la préservation de nos lieux précieux à l'intention des générations futures. Ces investissements dans nos infrastructures nous permettent d'assurer un soutien continu des économies locales tout en préservant nos lieux historiques et nos parcs nationaux de partout au pays. »

-- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Liens connexes

Parcs Canada : www.parcscanada.gc.ca

Fiche d'information      
Annonces de 2016 pour le sud du Nouveau-Brunswick 
Investissement total : 21,7 millions de dollars

LHN de la Tour-Martello-de-Carleton   

Le lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton est un élément iconique du paysage urbain de la ville de Saint John.  Son architecture arrondie particulière, ses murs de pierres et ses plafonds en voûte à l'épreuve des bombes témoignent de 130 années de technologies de défense côtière. Les casernes restaurées rappellent les conditions de vie d'un soldat britannique du 19e siècle. Les paysages panoramiques, depuis le belvédère de la tour, s'étirent depuis le port de Saint John jusqu'à la baie de Fundy. À l'heure actuelle, la tour est partiellement recouverte par un auvent de protection alors qu'elle fait l'objet de travaux de stabilisation aux fins d'étude.              

Liste des projets :             

Nom du projet : Réhabilitation de la tour Martello de Carleton
Valeur estimée du projet : 13,5 M$
Description du projet : Plan de conception et de construction complet pour apporter des améliorations structurales et effectuer des travaux de restauration et de conservation à long terme à la tour Martello de Carleton.

Parc national Fundy
Le Parc national Fundy fut créé en 1948. Il protège 206 km2 des régions écologiques des côtes de la baie de Fundy et du bas-plateau du sud. Cette région naturelle se caractérise par un plateau onduleux et montagneux entrecoupé de vallées profondes et de chutes d'eau en cascade. Le parc comporte 12 km de rivages impressionnants le long de la baie de Fundy et plus de 100 km de sentiers pour la randonnée pédestre et de pistes cyclables qui mènent à des chutes d'eau tonitruantes, des lacs d'eau douce, ainsi qu'à des vallées fluviales pittoresques. Le parc propose également de nombreux terrains de camping bien équipés, différents types d'accommodements, y compris des yourtes et des abris de type oTENTik, une piscine à eau salée chauffée à l'énergie solaire, ainsi qu'un terrain de jeux naturel et amusant.  Le parc participe activement aux activités de surveillance et de restauration des sites écologiques, notamment au programme de rétablissement innovateur axé sur la collaboration pour cette espèce en voie de disparition qu'est le saumon de l'Atlantique.     

Liste des projets :           

Nom du projet : Emplacements de sites avec services au camping Point Wolfe
Valeur estimée du projet : 132 k$
Description du projet : Ce projet vise à convertir 26 emplacements de camping sans service à l'intérieur du terrain de camping Point Wolfe afin d'y amener l'électricité et l'eau.

Nom du projet : Parc national Fundy - Réhabilitation des abris-cuisine/bâtiments de service
Valeur estimée du projet : 2,7 M$
Description du projet : Ce projet portera sur la réfection des bâtiments de service du terrain de camping du Parc national Fundy afin de prolonger la durée de vie de ces installations essentielles pour les visiteurs.  Les travaux comprendront la réhabilitation des finis intérieurs et extérieurs aux kiosques d'entrée; les bâtiments des toilettes, les buanderies et les abris-cuisine du terrain de camping Chignecto Nord, du terrain de camping de l'Administration, ainsi que de l'aire de fréquentation diurne du lac Bennett.

Nom du projet : Parc national Fundy - Réhabilitation du pavillon de bain de la piscine
Valeur estimée du projet : 488 k$
Description du projet : Ce projet portera sur la réfection du pavillon de bain de la piscine et sur la résolution des problèmes d'accès.  Il s'agit là d'un édifice reconnu par le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine.   

Nom du projet : Réhabilitation du pavillon de l'administration
Valeur estimée du projet : 1,5 M$
Description du projet : Ce projet portera sur la réfection du pavillon de l'administration du Parc national Fundy afin d'aborder les questions relatives au respect du code, les questions de santé et sécurité et autres relativement aux activités d'entretien retardées à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice.

Nom du projet : Parc national Fundy - Sentiers et arrière-pays
Valeur estimée du projet : 1,8 M$
Description du projet : La restructuration et la réfection de plus de 40 km de sentiers dans le parc national Fundy, particulièrement les sentiers qui mènent au Sentier transcanadien.  REMARQUE : 1 million de dollars a déjà été annoncé pour ce projet.  La somme de 1,8 million de dollars énoncée ci-dessus représente un nouveau financement.

Nom du projet : Parc national Fundy - Désaffectation des routes et des sentiers dans la zone du sentier Devil's Half Acre.
Valeur estimée du projet : 677 k$
Description du projet : Ce projet a pour but de terminer la désaffectation et de rétablir par la suite l'intégrité écologique de l'ancienne auberge de jeunesse du sentier Devil's Half Acre, y compris ses accès routiers, ses sentiers et les infrastructures connexes.  Le centre a mis fin à ses activités il y a 15 ans.                 

Nom du projet: Phase 2 oTENTik
Valeur estimée du projet: 391 k$
Description du projet: Convertir 10 sites de camping sans services en y installant des tentes oTENTik afin de compléter l'offre d'hébergement alternatif du terrain de camping Chigencto sud.

Nom du projet : Mise en place des tentes oTENTik sur la pointe Wolfe, 2015-2016 et au-delà - Fundy
Valeur estimée du projet : 395 k $
Description du projet : Comprends l'achat et l'installation de 10 tentes oTENTik au terrain de camping de la pointe Wolfe - Parc national Fundy.               

Nom du projet : Améliorations au terrain de camping du Parc national Fundy - Conversion bilatérale
Valeur estimée du projet : 125 k$
Description du projet : Ce projet vise à rehausser l'expérience de camping dans l'avant-pays au parc national Fundy et de miser sur les réussites antérieures en matière de conversion des emplacements de camping non desservis en sites dotés des deux services (électricité et eau) pour ainsi redonner vie à l'offre du Parc national Fundy en matière de camping et répondre aux besoins et aux attentes de nos invités. En 2012 et en 2013, nous avons converti 44 emplacements dans 2 terrains de camping de l'avant-pays. Ces emplacements ont affiché un taux d'occupation très élevé au cours de la haute saison et des longs week-ends en plus d'avoir grandement contribué à l'augmentation de nos recettes. Nous convertirons encore 25 emplacements non desservis afin de les doter des deux services dans le terrain de camping de Chignecto Sud, en plus de procéder à l'aménagement paysager de ces emplacements. Parcs Canada ajoutera 880 nouveaux coins pour le feu arborant l'image de marque (castor découpé au laser) et 5 400 tables à pique-nique neuves.

*Veuillez noter que la somme des montants pour chaque projet peut ne pas être égale au total global qui figure au début de ce document en raison d'erreurs d'arrondissement standard.

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.