Le gouvernement du Canada améliore l'accessibilité pour les Canadiens handicapés dans les milieux de travail et les collectivités

SURREY, BC, le 17 janv. 2017 /CNW/ - La ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, a visité aujourd'hui le Centre for Child Development of the Lower Mainland pour annoncer l'approbation de 573 projets dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité. La ministre a expliqué comment ces projets aideront le gouvernement du Canada à respecter son engagement d'offrir une meilleure accessibilité et plus de possibilités pour les Canadiens handicapés dans les milieux de travail et les collectivités.

Les Canadiens handicapés rencontrent chaque jour des obstacles qui les empêchent de participer pleinement aux activités dans leur collectivité et en milieu de travail. Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire ces obstacles à l'accessibilité et à assurer un accès égal et des chances égales pour tous grâce à des programmes comme le Fonds pour l'accessibilité. C'est pourquoi dans le budget de 2016, le gouvernement s'est engagé à fournir un financement supplémentaire de 4 millions de dollars sur deux ans dès 2016-2017 afin de soutenir des activités de construction et de rénovation d'immeubles visant à améliorer l'accessibilité et la sécurité pour les personnes handicapées au sein des collectivités canadiennes.

Le 31 mai 2016, le gouvernement du Canada a invité les entreprises et les organismes communautaires à demander du financement dans le cadre de l'appel de propositions de 2016 du Fonds pour l'accessibilité, qui s'est terminé le 26 juillet 2016. L'appel visait les volets de financement Accessibilité en milieu de travail et Accessibilité dans les collectivités.

Le volet Accessibilité en milieu de travail du Fonds pour l'accessibilité donne aux entreprises admissibles et aux autres employeurs partout au pays, notamment les organismes sans but lucratif, les entreprises à vocation sociale, les petites municipalités, les organisations autochtones et les gouvernements territoriaux, l'occasion de présenter une proposition de financement pour des projets de construction, de rénovation et de réaménagement visant à améliorer l'accessibilité et la sécurité des personnes handicapées, y compris la mise en place de technologies de l'information et des communications accessibles pour le travail.

Le volet Accessibilité dans les collectivités du Fonds pour l'accessibilité prévoit du financement pour des projets de construction, de rénovation et de réaménagement qui aident à améliorer l'accessibilité et la sécurité des installations et des aménagements communautaires, de sorte que les personnes handicapées puissent accéder aux programmes et services. Cela comprend notamment la mise en place de technologies de l'information et des communications destinées à un usage communautaire qui éliminent les obstacles systémiques à l'accessibilité.

Citation

« Les projets financés des entreprises, des organismes communautaires et des autres bénéficiaires admissibles canadiens auront des répercussions positives directes sur le quotidien des personnes handicapées et de leur famille. Ensemble, nous pouvons bâtir une société plus accessible et intégratrice. »

 - L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Les faits en bref

  • Le Fonds pour l'accessibilité dispose d'un budget annuel de 15 millions de dollars.
  • Depuis la création du Fonds pour l'accessibilité, le gouvernement du Canada a financé plus de 2 890 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder aux programmes, aux services et aux milieux de travail de leur collectivité.
  • Le site Web Canada Accessible (Canada.ca/Canada-Accessible) a été lancé en juillet 2016 afin d'entamer les consultations en ligne visant à orienter l'élaboration d'une loi fédérale prévue sur l'accessibilité. De septembre 2016 à février 2017, le gouvernement organise 18 séances publiques et 9 tables rondes dans 18 villes différentes partout au Canada. Un Forum national des jeunes a eu lieu en novembre 2016 afin d'obtenir l'avis des jeunes handicapés ou des jeunes qui ont une expérience de travail, d'études ou de vie liée à l'incapacité.

Lien connexe

Suivez-nous sur Twitter   


Document d'information


Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets communautaires partout au Canada dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité des installations publiques et des lieux de travail.

Le programme comporte deux volets : Accessibilité en milieu de travail et Accessibilité dans les collectivités.

Le volet Accessibilité en milieu de travail finance des projets qui améliorent l'accessibilité et la sécurité des milieux de travail partout au Canada grâce à des investissements dans des projets d'immobilisation, c'est-à-dire des projets de construction, de rénovation ou de réaménagement de milieux de travail où peuvent être créées ou maintenues des possibilités d'emploi pour les personnes handicapées. Les projets doivent avoir pour but de résoudre des problèmes généralisés d'accessibilité en milieu de travail.

Le volet Accessibilité dans les collectivités du Fonds pour l'accessibilité offre du financement aux demandeurs admissibles pour des projets d'immobilisation visant à améliorer l'accessibilité dans les installations publiques en vue d'améliorer l'accès aux programmes et aux services offerts aux personnes handicapées. Les projets doivent viser directement l'élimination des obstacles à l'accessibilité et l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités canadiennes. Tous les projets doivent également satisfaire aux critères d'admissibilité particuliers énoncés dans l'appel de propositions, notamment en ce qui touche le soutien de la collectivité.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Fonds pour l'accessibilité, veuillez consulter le site https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/invalidite/fpa.html.

Consultation en vue d'orienter l'élaboration d'une loi prévue sur l'accessibilité

Le premier ministre a demandé à la toute première ministre des Sports et des Personnes handicapées au Canada, l'honorable Carla Qualtrough, de diriger un processus de consultation auprès des Canadiens handicapés, des intervenants, des gouvernements des provinces et des territoires et des municipalités, en vue d'orienter l'élaboration d'une nouvelle loi qui transformera la façon dont le gouvernement du Canada traite les questions d'accessibilité de compétence fédérale.

Le processus de consultation se déroule de juillet 2016 à février 2017.

De plus, la ministre Qualtrough a tenu un Forum national des jeunes qui a permis à de jeunes Canadiens handicapés de prendre part à la discussion. Elle a également participé à des tables rondes avec divers intervenants.

Pour obtenir plus de renseignements sur les consultations et pour participer au sondage en ligne, veuillez visiter le site Canada.ca/Canada-Accessible.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 (ATS : 1-866-702-6967); Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.