Le gouvernement du Canada améliore l'accès aux services de santé de la population francophone de Calgary

Supprimer les barrières à l'accès aux services de santé dans les deux langues officielles

CALGARY, le 27 mars 2015 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, Joan Crockatt, députée de Calgary‑Centre, a annoncé un financement fédéral de 600 000 $ pour améliorer l'accès aux services de santé des communautés francophones de Calgary (Alberta).

Le financement est versé à l'Association canadienne-française de l'Alberta régionale de Calgary pour l'ouverture dans la ville d'une nouvelle clinique qui augmentera la prestation de services de santé primaires aux communautés francophones de Calgary. Dans le cadre du projet, l'Association créera des stages ainsi qu'un réseau pour les professionnels de la santé qui souhaitent offrir des soins en français. Une stratégie de recrutement sera aussi mise en œuvre pour la création de futurs postes pour francophones en santé, ce qui améliorera l'accès à des professionnels de la santé francophones. Plus de 21 000 résidants francophones et des milliers d'autres immigrants francophones récemment arrivés dans la ville pourront ainsi profiter d'une amélioration de la sûreté et de la qualité de leurs soins.

Cet investissement fédéral fait partie d'une annonce de 2,3 millions faite plus tôt aujourd'hui par l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, au nom de la ministre de la Santé Rona Ambrose. Cette annonce appuie six projets dans des centres clés à l'échelle du pays, y compris celui annoncé aujourd'hui, pour la mise en œuvre à l'échelle locale de nouvelles initiatives en vue d'améliorer l'accès aux services de santé des communautés de langue française en situation minoritaire à l'extérieur du Québec. L'an dernier, le gouvernement fédéral a investi 112,9 millions de dollars à l'appui de 14 initiatives au pays pour la formation et l'intégration d'un plus grand nombre de professionnels de la santé bilingues dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Faits en bref

  • Le soutien fédéral pour ces projets provient de la « Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés » du gouvernement. Grâce à cet investissement de 1,1 milliard de dollars, le gouvernement du Canada tient son engagement de promouvoir et d'appuyer les deux langues officielles à l'échelle du pays et de garantir un système de santé qui répond aux besoins de tous les Canadiens.
  • Le Programme de contribution pour les langues officielles en santé de Santé Canada fait partie de la Feuille de route 2013-2018. Le programme soutient des organismes communautaires et des établissements d'enseignement supérieur en vue de l'amélioration de l'accès aux services de santé des communautés anglophones au Québec et des communautés francophones à l'extérieur du Québec.
  • Au moyen de la Feuille de route, Santé Canada investit plus de 13 millions de dollars sur cinq ans pour répondre aux besoins émergents des communautés de langue officielle en situation minoritaire et pour améliorer l'intégration des ressources humaines en santé au sein de ces communautés à l'échelle du pays.
  • Selon le recensement de 2011, il y a plus d'un million d'anglophones au Québec et plus d'un million de Canadiens francophones à l'extérieur du Québec, qui représentent ensemble 6 % de la population canadienne.
  • Le français est la langue maternelle d'environ 81 085 Albertains. Selon le recensement de 2011, la population francophone de l'Alberta croît plus rapidement que toute autre population francophone au Canada. La population francophone a crû d'environ 18 % depuis 2006.

Citations
« Je suis très heureuse que les familles francophones de Calgary et que l'ensemble des Calgariens profitent de cet important projet de soins de santé. Nos communautés francophones minoritaires auront ainsi accès près de chez elles à des services de santé en français dont elles ont grand besoin, ce qui nous aidera grandement à répondre aux besoins des résidants francophones dès maintenant et à améliorer la vitalité de ces communautés à l'avenir. »
Joan Crockatt
Députée de Calgary-Centre

« L'accès aux services de santé nécessaires est une préoccupation pour tous les Canadiens. C'est pourquoi le gouvernement intervient afin de supprimer les barrières linguistiques qui existent dans certaines communautés et qui limitent l'accès des gens à des soins de qualité dans la langue officielle de leur choix. L'investissement d'aujourd'hui renforce encore le système de soins du Canada en augmentant le nombre de professionnels bilingues et en donnant aux patients un accès facilité et amélioré aux soins dont ils ont besoin dans leurs communautés. De concert avec de principaux partenaires et intervenants, nous travaillons pour que, peu importe où ils vivent, les Canadiens puissent utiliser les deux langues officielles quand ils reçoivent des services de santé à l'échelle du pays. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« La contribution de Santé Canada arrive au bon moment et assurera le développement d'une clinique communautaire pour l'offre active des services de santé en français. Elle apporte à la communauté francophone de Calgary des moyens et des ressources nécessaires au lancement d'un processus de développement des services inexistants. »
Esdras Ngenzi
Directeur général
Association canadienne-française de l'Alberta régionale de Calgary

Liens associés

Communiqué (27 mars 2015) - Le gouvernement du Canada améliore l'accès aux services de santé en français et en anglais

Communiqué (30 mai 2014) - Le gouvernement Harper investit dans les services de soins de santé pour les communautés linguistiques minoritaires

Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés

Programme de contribution pour les langues officielles en santé

Association canadienne-française de l'Alberta régionale de Calgary

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.