Le gouvernement du Canada aide les jeunes des minorités visibles de Montréal à se préparer au marché du travail

MONTRÉAL, le 21 févr. /CNW Telbec/ - Les jeunes de la région qui font face à des obstacles d'employabilité pourront obtenir une aide pour se préparer au marché du travail ainsi que de l'expérience professionnelle grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi jeunesse. Le ministre des Ressources naturelles et ministre responsable du Québec, l'honorable Christian Paradis, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Pour beaucoup de jeunes Canadiens, la transition vers le marché du travail constitue un défi, surtout dans le contexte actuel, a déclaré le ministre Paradis. C'est pourquoi notre gouvernement donne aux jeunes des moyens d'atteindre leurs buts en appuyant des initiatives comme ce projet d'emploi jeunesse. »

Grâce au soutien du programme fédéral Connexion compétences, Côte-des-Neiges Black Community Association aidera 16 jeunes des minorités visibles à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver un emploi ou la confiance pour retourner aux études.

Les participants au projet assisteront à des ateliers d'autonomie fonctionnelle et d'employabilité portant entre autres sur les techniques de préparation à l'emploi, le travail d'équipe et la gestion du stress. Ils assisteront aussi à différentes présentations et visiteront des lieux de travail et des établissements d'enseignement postsecondaire. Dans le cadre d'un service communautaire, ils auront aussi la chance d'acquérir des compétences pratiques ainsi que d'accroître leur confiance et leur estime de soi.

Le programme Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes autochtones et handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes résidants des milieux ruraux ou des régions éloignées et les décrocheurs du secondaire.

Côte-des-Neiges Black Community Association recevra un financement fédéral de plus de 191 000 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences pour appuyer son projet d'emploi des jeunes.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

document d'information

Le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ces programmes visent à aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes de la Stratégie sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.

Connexion compétences vise à aider les jeunes de 16 à 30 ans qui ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi à acquérir des compétences essentielles et avancées. Ce programme axé sur le client offre aux participants un soutien et des services à long terme coordonnés et adaptés à leurs besoins afin de les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Dans le cadre du budget de 2010, qui est axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les programmes Connexion compétences et Objectif carrière. Ce financement supplémentaire unique permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d'acquérir l'expérience et les compétences nécessaires pour participer avec succès au marché du travail pendant la reprise économique.

Les programmes d'emploi pour les jeunes font aussi partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Il prévoit notamment multiplier et améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.

Le programme Connexion compétences est mis en œuvre par Service Canada, qui fournit un point d'accès unique et personnalisé aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Connexion compétences, visitez le www.servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.

SOURCE RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CANADA

(médias seulement) :
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada