Le gouvernement du Canada aide les Canadiens ayant un handicap à décrocher un emploi

TORONTO, le 17 sept. 2014 /CNW/ - Le député d'Edmonton-Mill Woods-Beaumont, Mike Lake, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a souligné la contribution apportée par le gouvernement du Canada à la création de l'organisme Entreprises canadiennes SenseAbility et a participé aujourd'hui au lancement de ce dernier à Toronto.

Près de 800 000 personnes handicapées sans emploi sont aptes à travailler et sont prêtes à le faire, et un certain nombre d'employeurs cherchent à pourvoir à des postes vacants. SenseAbility est un organisme national sans but lucratif qui est dirigé par des entreprises, pour les entreprises, et qui a pour but d'accélérer l'embauche et le maintien en poste de Canadiens ayant un handicap au sein du secteur privé en favorisant la sensibilisation, la formation et la mise en commun des ressources et des pratiques exemplaires.

Afin de contribuer au soutien financier de SenseAbility, le gouvernement du Canada versera à l'organisme, dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, un financement totalisant de 2 millions de dollars sur quatre ans.

La mise sur pied de SenseAbility est un excellent exemple de la façon dont le gouvernement du Canada et le secteur privé peuvent s'associer pour soutenir l'embauche des personnes sous‑représentées sur le marché du travail.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a prolongé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité à raison de 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé que le montant du financement alloué au Fonds d'intégration pour les personnes handicapées passera à 40 millions de dollars par année en 2015-2016 pour offrir aux Canadiens handicapés davantage de possibilités de formation pour des emplois en demande.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé qu'un montant de 15 millions de dollars sera investi pour élargir la portée de l'initiative Prêts, désireux et capables.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé qu'un montant de 11 millions de dollars sera investi dans l'initiative CommunityWorks dirigée par la Sinneave Family Foundation pour soutenir le développement de programmes de formation professionnelle pour les Canadiens atteints d'autisme.
  • Le gouvernement du Canada a également mis en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées pour mieux jumeler les Canadiens handicapés aux emplois disponibles.

Citations

« Afin de favoriser la prospérité à long terme du Canada, les employeurs canadiens doivent exploiter tous les talents disponibles. Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à la création de l'organisme Entreprises canadiennes SenseAbility pour veiller à ce que tous les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, aient la possibilité d'être jumelés aux emplois disponibles. »
- Mike Lake, député d'Edmonton-Mill Woods-Beaumont

« Une analyse de rentabilisation rigoureuse appuie l'embauche de personnes handicapées. Il est bon pour les entreprises d'embaucher ces personnes, puisque cela améliore le maintien en poste des employés, réduit le taux d'absentéisme, améliore la sécurité, favorise l'innovation et entraîne une hausse des recettes. »
- Kathy Martin, présidente, Entreprises canadiennes SenseAbility

Liens connexes

SenseAbility.ca
Plan d'action économique du Canada
Emploi et Développement social Canada

Document d'information

Entreprises canadiennes SenseAbility (SenseAbility) est un organisme national sans but lucratif qui est dirigé par des entreprises, pour les entreprises. Cet organisme créé en 2014 est le fruit des travaux réalisés en 2012 par le Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Dans son rapport intitulé, Repenser l'inCapacité dans le secteur privé, le Groupe de travail spécial soutient que l'embauche de personnes handicapées offre des avantages indéniables, et il rapporte que les employeurs sont prêts à déployer les efforts nécessaires, mais qu'ils ont besoin d'information et de formation sur les questions relatives aux incapacités et sur les mesures d'adaptation pour réussir. Ce rapport du Groupe de travail spécial a mené à la création de SenseAbility.

SenseAbility sera géré par les employeurs en fonction de leurs besoins afin de favoriser la sensibilisation, la formation et la mise en commun des ressources et des pratiques exemplaires en matière d'embauche et de maintien en poste des personnes handicapées. Les petits et grands employeurs de partout au pays seront appelés à participer. Il ne s'agit pas d'un bureau de placement.

SenseAbility financera ses activités grâce aux cotisations de ses membres et les fonds de démarrage seront fournis par le gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada accordera à SenseAbility un financement annuel de 500 000 $ pour chacune des quatre premières années d'activités de l'organisme (soit de 2013-2014 jusqu'à 2016-2017), après quoi son autonomie sera assurée par les cotisations de ses membres et diverses activités de financement.

Les principaux objectifs de l'organisme sont les suivants :

  • communiquer l'analyse de rentabilisation relative à l'embauche et au maintien en poste des personnes handicapées;
  •  fournir des ressources pratiques, comme une formation ou des boîtes à outils;
  • établir des relations de consultation et de mentorat entre les entreprises;
  • fournir un cadre de travail et un forum pour les partenariats entre les dirigeants.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Renseignements: Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias: Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.