Le gouvernement du Canada accueille avec satisfaction la décision concernant les plafonds de recettes provenant du transport du grain



    OTTAWA, le 25 fév. /CNW Telbec/ - L'honorable Lawrence Cannon, ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Gerry
Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la
Commission canadienne du blé, ont accueilli avec satisfaction la récente
décision de l'Office des transports du Canada (l'Office) concernant un
ajustement à la baisse des plafonds de recettes de la Compagnie des chemins de
fer nationaux du Canada (CN) et du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP)
provenant du transport du grain de l'Ouest.
    "Les agriculteurs ont besoin d'un système de transport efficace,
efficient et fiable pour demeurer compétitifs", a indiqué le ministre Cannon.
"Je suis heureux de la décision de l'Office car elle devrait permettre de
diminuer les tarifs marchandises pour les agriculteurs de l'Ouest qui
expédient leur grain vers les marchés extérieurs et d'offrir des prix plus
compétitifs."
    "Le gouvernement du Canada prend des actions concrètes pour veiller à ce
que les agriculteurs canadiens puissent acheminer leurs produits rapidement et
efficacement vers les marchés partout dans le monde", a précisé le ministre
Ritz. "En réduisant les coûts de transport, ce gouvernement collabore avec les
agriculteurs et les chemins de fer pour assurer la vitalité et la
compétitivité de notre industrie."
    L'Office a annoncé un ajustement de l'indice des prix composite afférent
au volume final à 1,0639 pour les plafonds de recettes des compagnies
ferroviaires provenant du transport du grain de l'Ouest pour la campagne
agricole 2007-2008. Cela représente une réduction de 72,2 millions de dollars
(soit environ 8 %) des plafonds de recettes de 2007-2008, ce qui revient à
2,59 $ par tonne en se fondant sur les 27,85 millions de tonnes métriques
prévues. Même si cette révision n'aura lieu qu'une seule fois, elle aura un
impact immédiat sur la campagne agricole 2007-2008 et les autres campagnes à
venir.
    Des modifications à la Loi sur les transports au Canada apportées en 2007
ont conféré à l'Office le mandat, à la demande du ministre des Transports,
d'ajuster les plafonds de recettes des compagnies ferroviaires afin que les
coûts d'entretien intégrés dans les plafonds correspondent aux coûts réels
assumés par les compagnies ferroviaires pour entretenir les wagons-trémies
utilisés dans le transport du grain de l'Ouest.
    L'indice des prix composite afférent au volume est essentiellement un
facteur de prise en compte de l'inflation à l'égard des fluctuations de coûts
que doivent supporter le CN et le CP au chapitre de la main-d'oeuvre, du
carburant, du matériel et de l'entrée de capitaux. Le plafond de recettes est
une forme de réglementation économique qui permet au CN et au CP de fixer
leurs propres tarifs pour les services, à condition que le montant total
recueilli n'excède pas les plafonds de recettes fixés par l'Office. Les
plafonds de recettes sont ajustés à la fin de chaque campagne agricole afin de
tenir compte du volume réel de grain transporté et de la longueur moyenne du
trajet.




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Margaux Stastny, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Gerry
Ritz, (613) 759-1059; Relations avec les médias, Agriculture et
Agroalimentaire Canada, Ottawa, (613) 759-7972, 1-866-345-7972; Transports
Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et
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