Le gouvernement du Canada accroît les occasions d'affaires dans le Nord

IQALUIT, le 20 mars 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, de concert avec le premier ministre du Nunavut, Peter Taptuna, et la présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated, Cathy Towtongie, a annoncé la conclusion d'une entente sur l'augmentation des niveaux de financement pour les organismes publics du Nunavut.

L'augmentation du financement octroyé par le gouvernement du Canada aidera les entités qui forment les organismes publics du Nunavut à continuer de faire des affaires dans le Nord. Les fonds additionnels favoriseront la mise en valeur des ressources en maintenant un régime de réglementation rigoureux au Nunavut.

Ce financement est alloué dans le cadre du renouvellement du contrat de mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Le Canada, Nunavut Tunngavik Incorporated et le gouvernement du Nunavut sont tenus de négocier le renouvellement de ce contrat tous les 10 ans. L'augmentation du financement des organismes publics du Nunavut résulte des négociations en cours afin de le renouveler pour la période 2013‑2023.

L'augmentation du financement s'établit comme suit : Tribunal des droits de surface du Nunavut, 20 %; Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions, 55 %; Office des eaux du Nunavut, 55 %; Commission d'aménagement du Nunavut, 25 %; Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, 13 % pour les fonds de base, et 33 % pour les organisations de chasseurs et de trappeurs et les organisations régionales des ressources fauniques.

Les faits en bref

  • L'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut de 1993 est le plus important accord sur les revendications territoriales globales de l'histoire du Canada.
  • Le 1er avril 1999, le territoire du Nunavut était établi et, de ce fait, le gouvernement du Nunavut était créé.
  • L'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut fait des organismes publics du Nunavut la pierre angulaire de la gestion participative des terres et des ressources.
  • Depuis 1973, le Canada et ses partenaires dans les négociations ont signé 26 ententes sur des revendications territoriales globales et trois ententes sur l'autonomie gouvernementale.

Citation

« Ces organismes publics sont indispensables au développement municipal, à l'exploitation traditionnelle des ressources fauniques, à la protection des espèces en voie de disparition et à l'exploitation responsable des ressources naturelles du Nunavut. Grâce à la mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, les Nunavummiut ont une capacité accrue d'investir dans le développement du territoire, de gérer ce développement et d'en profiter. La mise en œuvre fructueuse des traités modernes crée un climat positif et stable pour l'investissement et la croissance économique. »

- L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Liens connexes

Accord sur les revendications territoriales du Nunavut
Revendications globales
Fiche d'information : La mise en œuvre des accords définitifs

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819‑997‑0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819‑953‑1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.