Le gouvernement de l'Ontario investit 1,7 million de dollars pour soutenir les industries des médias culturels de l'Ontario



    TORONTO, le 7 janv. /CNW/ - L'honorable Aileen Carroll, ministre de la
Culture de l'Ontario, et Kevin Shea, président de la Société de développement
de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO), ont annoncé aujourd'hui
l'attribution de 1,7 million de dollars pour financer 13 initiatives dans le
cadre de la deuxième année du Fonds de partenariats pour le secteur du
divertissement et de la création de l'Ontario.
    "La croissance rapide du secteur ontarien du divertissement et de la
création contribue de manière importante à la vie économique et culturelle de
la province", a déclaré Mme Carroll. "Je suis ravie de constater que ce Fonds
permet de rapprocher tout un panel d'organismes ontariens de l'industrie des
médias culturels en vue de l'élaboration de solutions novatrices qui
permettront de renforcer leur leadership au niveau mondial".
    "Ces 13 initiatives concernent 107 sociétés, institutions et organismes
des secteurs ontariens de l'édition de livres, du cinéma et de la télévision,
de la musique et des produits multimédia interactifs", a ajouté M. Shea. "Les
synergies créées par ces projets en inspireront d'autres et contribueront à
façonner notre économie en plein essor". La SODIMO gère le Fonds au nom du
ministère de la Culture.
    "Le soutien de la SODIMO est un indicateur important de la transformation
en cours à Niagara", a remarqué le Dr Jack Lightstone, président de
l'Université Brock. "nGen est un générateur d'opportunités commerciales et un
outil permettant de renforcer les capacités dans le secteur des produits
multimédia interactifs qui contribuera de manière très concrète à la
croissance de sociétés axées sur le savoir à haute valeur ajoutée situées à
Niagara. L'Université Brock est fière de faire partie d'un regroupement sans
précédent particulièrement productif avec le Collège Niagara, Silicon Knights,
la ville de St. Catharines, la région de Niagara, Niagara Enterprise Agency et
Interactive Ontario. Cette collaboration permettra de faire avancer cette
initiative au profit à la fois de l'économie et de la culture de notre
région".
    Les trois premiers projets interactifs réalisés par nGen seront : un "jeu
sérieux" traitant de la guerre de 1812; un projet de réseautage social en
ligne destiné à promouvoir la scène musicale de Niagara et un outil permettant
d'attirer des investissements à destination des sociétés appartenant au
secteur des produits multimédia numériques.
    Entre autres projets figurent : Toronto Green Screen, une initiative qui
permettra aux productions cinématographiques et télévisuelles torontoises (et
éventuellement ontariennes) d'être certifiées, de manière indépendante, comme
étant respectueuses de l'environnement; Virtual Music Community, un projet
basé à Ottawa de l'Association des professionnels de la chanson et de la
musique (APCM) pour aider les musiciens franco-ontariens à vendre leur musique
sur internet par le biais du service Select Digital lié à i-Tunes; et Game
ON!, un ensemble de programmes et de services regroupant des leaders ontariens
de l'industrie des jeux vidéos, des éducateurs, des formateurs et des
organismes gouvernementaux dans le but de "booster" l'industrie des jeux
vidéos de l'Ontario.

    
    Voici un descriptif des autres initiatives :

    -   E-Content Portal - un projet pilote de portail en ligne proposant une
        base de données facile à utiliser regroupant des livres récemment
        numérisés permettant à des professeurs de préparer des cours
        personnalisés pour leurs étudiants en droit et en histoire;

    -   Une étude de faisabilité relative à la création d'un centre de
        production multimédia dans la région d'Ottawa;

    -   Mobile Experience Innovation Centre - une collaboration en matière de
        recherche et de développement entre des membres importants de
        l'industrie, des PME et des partenaires universitaires/chercheurs qui
        conduira à la tenue d'un forum en vue d'analyser et de commencer à
        rassembler des talents pour mener des activités de recherche, de
        commercialisation des travaux de recherche et de réalisation de
        prévisions stratégiques pour l'industrie ontarienne de contenu pour
        téléphones portables;

    -   Gutenberg 2.0 - un projet permettant au personnel de niveau
        intermédiaire et aux personnes employées dans une maison d'édition
        ontarienne à un poste de haute direction d'acquérir des compétences
        techniques;

    -   Canadian Publishers Digital Asset Augmentation - un projet qui vise à
        faciliter la pénétration de divers éditeurs de livres canadiens sur
        le marché des produits numériques émergents;

    -   Digital Music + Media Summit (DMS), un projet intersectoriel destiné
        aux leaders de l'industrie ontarienne des médias numériques et de la
        musique, afin qu'ils puissent trouver de nouvelles sources de revenu
        par le biais de partenariats, dans le but d'améliorer l'expérience du
        consommateur;

    -   Books-to-Screen Database - un lien en ligne destiné aux éditeurs de
        livres afin qu'ils puissent se mettre en rapport avec des cinéastes
        et des téléastes;

    -   DocAgora Ontario (DAO) - un projet qui vise à créer un marché et des
        modèles alternatifs pour des projets de documentaires/nouveaux médias
        multiplateforme;

    -   Livres pour le Canada français - une initiative qui vise à
        commercialiser et distribuer des livres franco-canadiens partout au
        Canada francophone par le biais de documents imprimés, de librairies
        et de points de vente de produits multimédia.
    

    Le Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la
création de l'Ontario, un fonds triennal totalisant 7,5 millions de dollars, a
été lancé en septembre 2006 pour stimuler la croissance des industries du
secteur du divertissement et de la création de l'Ontario en favorisant le
renforcement des capacités, les innovations en matière de marketing et
l'amélioration des compétences. La prochaine date limite de dépôt des demandes
sera annoncée l'année prochaine sur le site Web de la SODIMO à l'adresse
www.omdc.on.ca.

    Renseignements sur la Société de développement de l'industrie des médias
    de l'Ontario :

    Le mandat de la Société de développement de l'industrie des médias de
l'Ontario consiste à renforcer la capacité des industries culturelles de
l'Ontario et leur compétitivité. Grâce à des crédits d'impôt, des programmes
et services dans les secteurs du cinéma et de la télévision, de l'édition de
livres et de revues, de la musique et des produits multimédias interactifs
numériques, la SODIMO maximise les possibilités de croissance et d'innovation
en Ontario et à l'étranger.

    NOTE DE LA REDACTION : UN DOCUMENT D'INFORMATION ET LA DESCRIPTION DES
    PROJETS SONT A VOTRE DISPOSITION SUR LE SITE DE LA SODIMO :
    WWW.OMDC.ON.CA

    
                   www.omdc.on.ca et www.culture.gov.on.ca
    

    Available in English


    Document d'infomation "Bénéficiaires du Fonds de partenariats pour le
    secteur du divertissement et de la création - Deuxième tour" est
    disponible sur le lien suivant :
    http://files.newswire.ca/653/SODIMO_Information.doc





Renseignements :

Renseignements: George McNeillie, SODIMO, (416) 314-6858; Alicia
Johnston, Cabinet de la ministre, (416) 325-1676; Mark Thompson, Direction des
communications, (416) 324-3497

Profil de l'entreprise

Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


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