Le gardien de votre maisonnée : l'avertisseur de fumée

MONTRÉAL, le 4 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) vous invite à venir rencontrer ses brigadiers de l'avertisseur de fumée au parc Notre-Dame-de-Grâce le samedi 4 juillet 2015, de 12 h 30 à 14 h 30. Lors de ce rendez-vous, deux victimes d'incendie, dont un enfant, partageront leur histoire avec les citoyens.

La Brigade de l'avertisseur de fumée est composée de 45 étudiants en sécurité incendie. Elle a pour mission de promouvoir l'importance de la présence de l'avertisseur de fumée et, par le fait même, de s'assurer de son bon fonctionnement. Au cours de la journée, les citoyens demeurant près du parc seront visités par les brigadiers qui procéderont à la vérification d'avertisseurs de fumée.

Jusqu'au 15 septembre 2015, les citoyens de plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal et des villes liées de l'agglomération seront sollicités par les brigadiers de l'avertisseur de fumée. En 2014, ces derniers ont cogné aux portes de près de 56 761 logis. Au total, ils ont fait la vérification de plus de 26 000 avertisseurs de fumée. Cette initiative vient appuyer les efforts en prévention incendie déployés par le SIM. L'an dernier, le personnel du service s'est assuré, à travers divers moyens, de la présence et du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée dans plus de 70 000 résidences.

« L'avertisseur de fumée est un outil indispensable qui doit être présent dans chaque résidence. Il est peu coûteux, efficace et sauve des vies », souligne Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

« Chacun a la responsabilité de s'assurer du bon fonctionnement de son avertisseur de fumée. L'avertisseur doit être vérifié tous les mois et la pile doit être changée deux fois par année, soit lors des changements d'heure », ajoute M. François Massé, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal.

En vertu du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, il est obligatoire d'avoir, au minimum, un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage d'un logement.

Pour en apprendre davantage sur l'avertisseur de fumée et l'obligation d'en posséder un ainsi que sur la réglementation en vigueur, visitez le site Internet du SIM à <ville.montreal.qc.ca/sim>.

 

Événement du samedi 4 juillet 2015

Lieu :

Parc Notre-Dame-de-Grâce, intersection des rues Girouard et Sherbrooke Ouest,                 


Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Heure :

12 h 30 à 14 h 30

 

Site Internet : ville.montreal.qc.ca/sim
Twitter : @MTL_SIM

 

SOURCE Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Renseignements : Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.