Le Gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne présenté en première québécoise lors de la soirée de clôture du 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QC, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'organisation du 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fière d'annoncer que la dernière œuvre des réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne sera présentée en première québécoise lors de la soirée de clôture, le 3 novembre 2011. Depuis qu'il a reçu le Grand Prix au Festival de Cannes 2011, Le Gamin au vélo a obtenu la faveur des critiques français et séduit le public européen.

Cyril, bientôt 12 ans, hébergé dans un foyer pour jeunes, tente désespérément de retrouver son père. Il refuse d'admettre que celui-ci a déménagé et l'a abandonné. Il rencontre par hasard Samantha, qui veillera sur lui, mais il ne voit pas encore l'amour qu'elle lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère. Cécile de France, Thomas Doret et Jérémie Rénier se partagent la vedette dans ce long métrage distribué au Québec par Les Films Séville. « C'est un honneur de clôturer avec un film des frères Dardenne. Le Gamin au vélo a marqué lors du dernier Festival de Cannes. Il est d'une très grande qualité, à la hauteur de leur œuvre. Un film très touchant avec une distribution incomparable, Cécile de France est une révélation », souligne le cofondateur du Festival, Guy Parent.

D'origine belge, les frères Dardenne comptent parmi les cinéastes les plus primés de l'histoire du Festival de Cannes. Ils font partie du club très fermé des cinq réalisateurs qui ont remporté à deux reprises la Palme d'Or. Ils l'ont reçue en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L'Enfant. En plus du Grand Prix reçu cette année pour Le Gamin au vélo, ils ont aussi remporté le Prix du scénario en 2008 pour Le Silence de Lorna, sans compter les Prix d'interprétation reçus par Émilie Dequenne et Olivier Gourmet pour leur rôle respectif dans Rosetta en 2005 et Le Fils en 2002.

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a présenté La promesse en 1996, Le Fils en 2002, et L'Enfant en 2005 en plus de recevoir l'exposition L'image, la vie. Le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne lors de son 25e anniversaire. « Les frères Dardenne abordent des thématiques qui nous rejoignent. Ils ont une approche très naturaliste par rapport à l'humanité. Leurs œuvres, c'est l'humanisme plein écran », s'exclame le président du Festival, Jacques Matte.

Les passeports ainsi que les billets pour les soirées d'ouverture et de clôture seront en vente dès le 8 septembre sur notre site Internet et au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

La programmation complète sera dévoilée le 13 octobre. Pour connaître tous les détails, visitez le www.festivalcinema.ca.

Le 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se tiendra à Rouyn-Noranda du 29 octobre au 3 novembre 2011.

SOURCE FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE

Anne-Marie Belzile