Le français dans les commerces du centre-ville de Montréal



    MONTREAL, le 30 janv. /CNW Telbec/ - L'Office québécois de la langue
française dévoile aujourd'hui les résultats des interventions qu'il a menées
l'automne dernier dans les commerces du centre-ville de Montréal, à la demande
de la ministre de la Culture et des Communications.
    Elle exprimait également le souhait que cette intervention se traduise
notamment par des actions de promotion du français auprès du public et des
commerçants pour leur rappeler les règles régissant la langue du commerce et
des affaires ainsi que la politique linguistique québécoise visant à faire du
français la langue commune des communications publiques au Québec.
    Rappelons qu'après une campagne publicitaire menée en septembre 2006,
dans le métro, à l'intention des consommateurs pour leur rappeler leurs droits
linguistiques, l'Office a réalisé, en octobre, une tournée d'information et de
sensibilisation dans quelque 2 500 commerces du centre-ville de Montréal, afin
de rappeler aux commerçants l'importance d'afficher en français et de
s'exprimer en français dans leurs échanges avec le grand public. Lors de ces
visites, les représentants de l'Office ont remis aux personnes rencontrées un
dépliant promotionnel explicatif et ont répondu aux questions qui leur étaient
posées.
    Voici donc les principales conclusions à tirer des interventions de
promotion de l'Office : l'accueil se fait en français dans les commerces
visités du centre-ville de Montréal plus de 4 fois sur 5 et le service est
offert en français quelque 9 fois sur 10. L'affichage commercial public est
conforme à la Charte de la langue française plus de 7 fois sur 10.
    Les interventions effectuées au cours de l'automne 2006 permettent par
ailleurs d'affirmer que le public, en général, est très favorable aux
interventions promotionnelles de l'Office québécois de la langue française.
Selon lui, l'organisme devrait continuer à faire des campagnes d'information
pour rappeler aux consommateurs leur droit de se faire servir en français. La
tournée de promotion entreprise auprès des commerçants du centre-ville a
également été bien accueillie par un grand nombre d'entre eux.
    Le dépliant s'est avéré un outil promotionnel intéressant puisqu'une
grande majorité des commerçants ont dit l'avoir lu et l'avoir jugé utile pour
les aider à comprendre le rôle important qu'ils peuvent jouer pour assurer la
prédominance du français dans la métropole. Les deux tiers d'entre eux
estiment aussi que l'Office devrait faire plus de campagnes de promotion
auprès des commerçants.
    L'Office, qui entend certainement continuer à faire la promotion des
droits linguistiques des consommateurs, utilisera les renseignements colligés
sur ces récentes actions afin de mieux orienter et cibler ses prochaines
interventions.
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Renseignements :

Renseignements: M. Gérald Paquette, Direction des communications, Office
québécois de la langue française, (514) 873-6567; Source : Mme Micheline
Ostoj, Direction de la recherche et de l'évaluation, Office québécois de la
langue française


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