LE FPI HOMBURG CANADA REVIENT SUR UNE ANNEE DE CROISSANCE COURONNÉE DE SUCCÈS LORS DE SA PREMIÈRE ASSEMBLÉE ANNUELLE DES PORTEURS DE PARTS

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada (TSX: HCR.UN) ("HCR" ou le "Fonds") a tenu aujourd'hui sa première assemblée générale et extraordinaire des porteurs de parts depuis son inscription en bourse à titre de FPI. Dans son allocution aux porteurs de parts, le président et chef de la direction Jim Beckerleg a souligné les succès du Fonds au cours de sa première année à titre de fonds de placement immobilier coté en bourse.

M. Beckerleg a mentionné plusieurs accomplissements de taille. Le Fonds a notamment :

• Clôturé avec succès son premier appel public à l'épargne (« PAPE ») le 25 mai 2010 et est inscrit à la Bourse de Toronto depuis sous le symbole HCR.UN.
  • Réalisé six acquisitions, dont quatre immeubles de commerces de détail et deux immeubles de bureaux, augmentant son nombre total de pieds carrés de 18,2 % et son actif total, de près de 30 %. Ce faisant, le Fonds a :
    • Capitalisé sur sa forte présence dans le segment du commerce de détail montréalais avec l'acquisition de Place Longueuil à Longueuil, au Québec, pour créer un axe de commerce de détail qui s'étend de la Rive-Sud, passe par Place Alexis Nihon à Montréal et se rend jusqu'au Centre Laval au cœur de la Ville de Laval;
    • Agrandi son portefeuille d'immeubles de bureaux de qualité au centre-ville de Montréal avec l'acquisition du complexe Papineau-Lévesque;
    • Fait une première acquisition au cœur du centre-ville de Calgary avec l'achat d'une participation de 50 pourcent dans le Centre Scotia, et est devenu le gestionnaire de cette propriété de qualité.
  • Complété deux financements par l'émission de parts totalisant 183,5 millions $.
  • Développé une filière active de transactions potentielles.
  • Bâti un bilan financier solide avec un niveau d'endettement bien en-deçà des cibles.
  • Atteint un rendement total aux porteurs de parts de presque 36 % depuis la clôture du PAPE, y compris 0,888 $ en distributions à la fin avril 2011.

« Un de nos principaux objectifs lors du PAPE était de bâtir un FPI de première classe détenant d'excellents actifs, des finances stables, une gouvernance solide et offrant un rendement supérieur aux porteurs de parts », a déclaré Jim Beckerleg. « Nous avons travaillé fort afin d'atteindre ces objectifs, et nos investisseurs ont obtenu un rendement sain. Avec le soutien continu des marchés financiers et la solidité du secteur immobilier commercial, nous avons l'intention de continuer à offrir une valeur ajoutée à nos porteurs de parts ».

À propos du Fonds de placement immobilier Homburg Canada

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé principalement d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels et immeubles résidentiels locatifs à logements multiples. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 7,8 millions de pieds carrés, comprennent 1 725 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment, et sans y être restreints, les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle du Fonds.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du FPI, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, dont sa plus récente notice annuelle, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER HOMBURG CANADA

James W. Beckerleg Gordon G. Lawlor, CA
Président et chef de la direction Vice-président exécutif, chef des finances et secrétaire
FPI Homburg Canada FPI Homburg Canada