Le FPI Homburg Canada fera l'acquisition d'un portefeuille de 29 centres commerciaux dont le locataire principal est le Groupe Jean Coutu pour la somme de 114,9 millions de dollars

Le Fonds vendra ses propriétés résidentielles non stratégiques pour la somme de 64,85 millions
de dollars par le biais d'une transaction distincte

MONTRÉAL, le 16 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada (le « Fonds ») (TSX: HCR.UN) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente ayant force obligatoire en vue d'acquérir une participation de 100 pour cent dans un portefeuille de 29 centres commerciaux dont 24 sont loués par le locataire principal Groupe Jean Coutu. Le prix d'achat brut pour le portefeuille est 114,9 millions de dollars, exception faite des frais de clôture et de transaction correspondant à un taux de capitalisation initial d'environ 8,00 %. Le portefeuille, qui sera acquis d'un groupe dirigé par Delek Global Real Estate (DGRE) rajoutera ainsi 728 000 pieds carrés de superficie commerciale de détail au portefeuille existant du FPI. La transaction devrait être complétée vers la fin du mois de septembre 2011.

« Grâce à cette acquisition, le FPI poursuit sa croissance dans le secteur du commerces de détail au Québec, et particulièrement à Montréal, » a indiqué Jim Beckerleg, président et chef de la direction. « Ce vaste portefeuille nous procure un accès supplémentaire au Groupe Jean Coutu ainsi qu'à d'autres locataires de grande qualité; par le fait même, ceci nous permettra de mettre à profit nos plateformes de commerces de détail existantes dans la grande région de Montréal. »

Le locataire principal du portefeuille est le Groupe Jean Coutu qui loue 24 des 29 propriétés du portfolio, ce qui correspond à environ 50 % du bénéfice net du portefeuille. Ce dernier se caractérise en outre par des baux à long terme et des engagements solides avec des locataires de marque tels que IGA, MÉTRO, une banque à charte canadienne de l'annexe 1, Pharmaprix et Dollarama qui représentent à eux seul 12% de la superficie totale. La durée moyenne restante du bail pour les baux du Groupe Jean Coutu est de 10,1 ans, tandis que la durée moyenne restante du bail pour l'ensemble du portefeuille est 7,2 ans. Vingt-six propriétés sont situées dans la province de Québec, principalement dans la région de Montréal; trois propriétés sont situées en Ontario.

Le prix d'achat du portefeuille de 114,9 millions de dollars se réglera par un transfert des prêts hypothécaires existants de l'ordre de 74,6 millions de dollars, par 40,3 millions de dollars en capitaux net financés par les flux de trésorerie générés par les produits bruts provenant du financement par voie de prise ferme du 13 septembre 2011 ainsi que par la marge de crédit existante du FPI.

L'acquisition du portefeuille est soumise à la réception du consentement formel de certaines agences de notation en vertu de prêts hypothécaires existants rattachés à certaines propriétés.

Vente du portefeuille des propriétés résidentielles non stratégiques des provinces atlantiques

Le FPI a également annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente ayant force obligatoire en ce qui a trait à la vente de son portefeuille de propriétés résidentielles à logements multiples pour environ 65 millions de dollars. Après remboursement des prêts hypothécaires et des coûts afférents, le produit net de la transaction s'élèvera à environ 37 millions de dollars. La transaction devrait se clore en octobre 2011 et est sujette aux conditions habituelles et normalisées de clôture. Le portefeuille de propriétés situées dans les provinces de l'Atlantique se compose de 1 261 unités résidentielles dans 42 bâtiments situés sur 23 propriétés distinctes. « Le portefeuille résidentiel ne fait plus partie de nos plans stratégiques à long terme, » note Jim Beckerleg.  « Le FPI continuera de concentrer ses activités dans les secteurs du commerces de détail et de bureaux».

À propos du Fonds de placement immobilier Homburg Canada

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé principalement d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels et immeubles résidentiels locatifs à logements multiples. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 7,5 millions de pieds carrés, comprennent 1 725 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment, et sans y être restreints, les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » du prospectus relatif au PAPE du Fonds daté du 14 mai 2010.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du Fonds, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER HOMBURG CANADA

Investisseurs :

James W. Beckerleg
FPI Homburg Canada REIT
514-931-2591, poste 358

Gordon G. Lawlor, CA
Vice-président exécutif, chef des finances et secrétaire
FPI Homburg Canada
514-931-2591, poste 313

Médias :

Mélanie Tardif
Le cabinet de relations publiques NATIONAL