LE FPI HOMBURG CANADA COMPLETE LA TRANSACTION DE 116 MILLIONS $ POUR L'ACQUISITION ET LA GESTION DU CENTRE SCOTIA A CALGARY

MONTRÉAL, le 14 avril /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada (TSX: HCR.UN) (le « FPI Homburg Canada » ou le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui avoir complété la transaction précédemment annoncée pour l'acquisition d'une participation de 50 pourcent dans le Centre Scotia, un immeuble de bureaux et de commerces de détail de 607 360 pieds carrés situé au centre-ville de Calgary, en Alberta. Banque Scotia conserve une participation de 50 pourcent dans l'immeuble, qui sera géré par le Fonds. Le prix d'achat de 116 millions $ a été financé par le biais d'un financement hypothécaire de premier rang de 69,6 millions $ sur 7 ans portant intérêt au taux de 4,60 pourcent consenti par la Banque Scotia, et l'utilisation de 46,4 millions $ de liquidités disponibles provenant du produit de l'appel public à l'épargne du Fonds complété en mars 2011.

« Il s'agit de notre première acquisition dans le marché qui gagne en vigueur de Calgary depuis la clôture de notre premier appel public à l'épargne en mai dernier, ainsi que la plus importante et de la plus haute qualité. Le Centre Scotia est un immeuble de prestige hébergeant d'excellents locataires dans un marché qui, nous le croyons, possède un excellent potentiel de croissance à long terme. Il nous assure une présence supplémentaire, centrale et de haute qualité, dans un marché dont la croissance compte parmi les plus rapides au Canada », a déclaré Jim Beckerleg, président et chef de la direction du FPI Homburg Canada. « Cette transaction nous permet de tirer fortement partie de notre plateforme d'exploitation de Calgary et de capitaliser sur nos frais administratifs courants. Elle cadre avec notre objectif d'investir dans des immeubles de bureaux et de commerce de détail situés à proximité de nos plateformes d'exploitation à service complet », a-t-il ajouté.

Le Centre Scotia - Au cœur du centre-ville de Calgary

Situé bien en vue au centre du quartier des affaires et des commerces de détail de Calgary, le Centre Scotia comprend une tour de bureaux de 42 étages de catégorie « A » ainsi qu'un hall commercial de trois étages. Le complexe compte 607 360 pieds carrés de superficie locative brute, dont 519 233 pieds carrés d'espaces de bureaux, 88 127 pieds carrés d'espaces de commerce de détail et 84 places de stationnement pour locataires. Il fait face au C-Train de Calgary, un réseau de transport en commun léger et rapide.

Les cinq principaux locataires du Centre Scotia sont la Banque Scotia, Gowlings, Shaw Cable Systems, NuVista Energy et Chinook Energy. Ensemble, ces locataires occupent 63,2 pourcent de l'immeuble.

L'aire commerciale du Centre Scotia représente 14,5 pourcent de la superficie locative totale du complexe et héberge 28 locataires. Elle est directement liée au mail piétonnier de l'avenue Stephen qui regroupe des commerces de détail, des restaurants, le développement commercial CORE ainsi qu'un magasin la Baie. Ce secteur du centre-ville attire plus de 250 000 personnes par semaine. Le Centre Scotia abrite la principale succursale de la Banque Scotia à Calgary et, de l'immeuble, les consommateurs et les clients jouissent d'un accès facile au Banker's Hall et à d'autres immeubles et installations commerciales grâce au réseau de passerelles et de traverses de 18 kilomètres de Calgary appelé localement le « +15 », le plus important de la sorte au monde.

À propos du Fonds de placement immobilier Homburg Canada

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé principalement d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels et immeubles résidentiels locatifs à logements multiples. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 7,8 millions de pieds carrés, comprennent 1 725 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment, et sans y être restreints, les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle du Fonds.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du Fonds, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, dont sa plus récente notice annuelle, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER HOMBURG CANADA

Investisseurs:   Médias:

James W. Beckerleg
FPI Homburg Canada
514-931-2591, poste 358
  MONTREAL:
Serge Vallières
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2310

Gordon G. Lawlor, CA
Vice-président exécutif, chef des finances et
secrétaire