LE FPI HOMBURG CANADA ACQUIERT TROIS IMMEUBLES DE BUREAUX AU COMPLEXE DE CENTRON PARK À CALGARY POUR UNE VALEUR DE 39,7 MILLIONS $

Clôture des acquisitions préalablement annoncées d'immeubles de bureaux situés au Québec
pour une valeur de 17 millions $

MONTRÉAL, le 28 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada (TSX : HCR.UN) (le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui avoir acquis de CP Developments Inc., une filiale en propriété exclusive de Homburg Invest Inc. (« HII »), les trois immeubles de bureaux existants que compte présentement le complexe Centron Park situé dans la banlieue sud de Calgary, et s'être fait octroyer un intérêt dans des terrains par le biais d'une option d'achat donnant le droit au Fonds d'acquérir les quatre immeubles de bureaux restants, à aménager. Les trois immeubles acquis, désignés comme les édifices 100, 200 et 300, Centron Park, viennent ajouter 119 832 pieds carrés de  nouveaux actifs au portefeuille du Fonds. Les quatre immeubles de bureaux supplémentaires, qui seront connus sous les désignations de 400, 500, 600 et 700, Centron Park, pourraient venir ajouter, lorsqu'ils seront construits et acquis, 286 000 pieds carrés additionnels au portefeuille du Fonds au cours des prochaines années. Le prix d'achat brut des édifices actuels et de l'option d'achat sont de 39,7 millions $, exception faite des frais de clôture et de transaction. Ceci représente un taux de capitalisation d'environ 7,25 %.

« Nous envisagions d'ajouter Centron Park à notre portefeuille d'immeubles de bureaux depuis la clôture de notre premier appel public à l'épargne et ce, dès qu'une occasion valable se présenterait. Nous sommes extrêmement ravis que ce projet devienne réalité aujourd'hui », a déclaré Jim Beckerleg, président et chef de la direction du FPI Homburg Canada. « Le marché des immeubles de bureaux de Calgary prend de la vigueur. L'ajout de cet actif de haute qualité à notre portefeuille, combiné à l'option formelle du Fonds sur les quatre immeubles restants ainsi que les terrains qui y sont associés, nous placent dans une situation très avantageuse pour tirer profit du dynamisme accru et de la croissance future de ce marché », a-t-il ajouté.

Le Fonds a également annoncé aujourd'hui avoir complété les transactions déjà annoncées pour l'acquisition de deux immeubles situés au Québec, soit un immeuble de bureaux de deux étages de catégorie « B+ » situé au 2405, boulevard Fernand-Lafontaine à Longueuil et un immeuble de bureaux de quatre étages de catégorie « A » situé au 6777, boulevard de la Rive-Sud à Lévis. Le prix d'achat brut de 17 millions $, excluant les frais de clôture et de transaction, représente un taux de capitalisation moyen pondéré d'environ 8 %. Les deux transactions ont ajouté 113 259 pieds carrés de nouveaux actifs au portefeuille du Fonds.

Au total, les nouvelles acquisitions complétées aujourd'hui par le Fonds dans le segment de marché des immeubles de bureaux s'élèvent à 56,7 millions $.

Édifices 100 - 3600 4e rue SE 200 - 4000, 4e rue SE, et 300 - 4000, 4e rue SE du complexe Centron Park (Calgary, Alberta)

Le complexe de banlieue Centron Park est un complexe d'immeubles de bureaux de catégorie « A » situé dans le Parc commercial Manchester, un quartier commercial et industriel bien établi à environ trois kilomètres du centre-ville de Calgary. Présentement en développement, le complexe comptera, lorsqu'il sera complété, sept immeubles de bureaux d'un à trois étages. Le prix d'achat brut des édifices 100, 200 et 300 et de l'option d'achat, établi à 39,7 millions $, sera initialement acquitté par l'utilisation du produit de l'appel public à l'épargne du Fonds complété en mars 2011. On prévoit la mise en place d'un financement à long terme sur l'immeuble plus tard au courant de l'année.

Sis sur un terrain de 1,32 acre, l'édifice 100 est un immeuble de bureaux de catégorie « A » comptant 12 517 pieds carrés de superficie sur un étage et 54 places de stationnement, dont 30 sont souterraines. Complété en 2011, l'édifice est situé à l'extrême nord du complexe. On prévoit qu'il sera entièrement occupé à compter du troisième trimestre de 2011.

Construit en 2009, l'édifice 200 est un immeuble de bureaux de catégorie « A » comptant 38 933 pieds carrés de superficie sur deux étages. Situé sur un terrain de 1,56 acre à l'est et au centre du complexe Centron Park, l'édifice occupé par plusieurs locataires offre 129 places de stationnement. Il est entièrement loué et bénéficie d'un accès direct à l'important axe routier de la 4e rue Sud-Est.

Enfin, l'édifice 300 est un immeuble de bureaux de catégorie « A » comptant 68 382 pieds carrés de superficie sur trois étages. Il est situé sur un terrain de 2,76 acres localisé à l'extrémité sud-est du complexe de bureaux Centron Park. On prévoit que l'immeuble, qui compte 124 places de  stationnement dont 70 sont souterraines, sera occupé à compter du troisième trimestre de 2011. L'édifice est entièrement loué par plusieurs locataires.

Les six principaux locataires des édifices 100, 200 et 300 sont Enercore Projects, Stantec Consulting, Clean Energy, Global Raymac Solutions, Vista Projects et HII. Ensemble, ils occupent 96 % de la superficie locative brute des immeubles dont l'échéance moyenne des baux (excluant le bail principal en faveur du vendeur) est de 8,4 ans.

Les trois immeubles acquis sont assujettis à un bail principal pleinement garanti en faveur du vendeur qui vise environ 24 % de la superficie locative brute des immeubles. Les modalités de la transaction prévoient de plus que le Fonds recevra des revenus équivalant à un taux d'occupation complet des trois édifices à compter de la date de la clôture.

La transaction est une « opération entre apparentés » en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur et tous les fiduciaires indépendants du Fonds ont approuvé à l'unanimité les modalités de la transaction.

À propos du Fonds de placement immobilier Homburg Canada

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé principalement d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels et immeubles résidentiels locatifs à logements multiples. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 8,0 millions de pieds carrés, comprennent 1 725 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment, et sans y être restreints, les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle du Fonds.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du FPI, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, dont sa plus récente notice annuelle, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER HOMBURG CANADA

Investisseurs :
James W. Beckerleg
FPI Homburg Canada
514-931-2591, poste 358
Gordon G. Lawlor, CA
Vice-président exécutif, chef des finances et secrétaire
FPI Homburg Canada
514-931-2591, poste 313