LE FPI HOMBURG CANADA ACQUERRA UNE PARTICIPATION DE 50 POURCENT DANS LE CENTRE SCOTIA DE CALGARY ET EN ASSUMERA LA GESTION POUR LA SOMME DE 116 MILLIONS $

MONTRÉAL, le 1er avril /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada (TSX : HCR.UN) (le « FPI Homburg Canada » ou le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui avoir conclu une convention ayant force obligatoire avec la Banque Scotia en vertu de laquelle le Fonds acquerra une participation de 50 pourcent dans le Centre Scotia, un immeuble de 607 360 pieds carrés situé au cœur du centre des affaires et du commerce de détail de Calgary, en Alberta. Le vendeur, la Banque Scotia, conservera une participation de 50 pourcent dans l'immeuble, qui sera géré par le Fonds. La clôture de la transaction est prévue pour la mi-avril 2011 et est assujettie aux conditions de clôture usuelles.

Le prix d'achat est de 116 millions $, ce qui représente un taux de capitalisation moyen pondéré d'environ 7,4 pourcent et accroîtra les fonds rajustés provenant de l'exploitation du Fonds. On prévoit que le prix d'achat sera financé par le biais d'un financement hypothécaire de premier rang de 69,6 millions $ sur 7 ans portant intérêt au taux de 4,60 % qui sera consenti par la Banque Scotia, et l'utilisation de 46,4 millions $ de liquidités disponibles provenant du produit de l'appel public à l'épargne du Fonds complété en mars 2011.

« Il s'agit de notre première acquisition dans le marché qui gagne en vigueur de Calgary depuis la clôture de notre premier appel public à l'épargne en mai dernier, ainsi que la plus importante et celle qui affiche la plus haute qualité. Le Centre Scotia est un immeuble de prestige hébergeant d'excellents locataires dans un marché qui, nous le croyons, possède un excellent potentiel de croissance à long terme », a déclaré Jim Beckerleg, président et chef de la direction du FPI Homburg Canada. « Nous sommes extrêmement heureux de compter la Banque Scotia comme partenaire dans le Centre Scotia; celle-ci demeurera un locataire important de l'immeuble ».

« Nous sommes ravis d'accueillir le FPI Homburg Canada à titre de partenaire et de gestionnaire du Centre Scotia, un immeuble de Calgary dans lequel nous sommes établis depuis longtemps », a déclaré George Marlatte, vice-président principal, Région des prairies de la Banque Scotia. « Nous demeurons à la fois locataire et investisseur dans le Centre Scotia, et nous trouvons important de pouvoir compter sur un partenaire solide et de qualité. Le FPI Homburg Canada répond à nos attentes en tant que partenaire stable financièrement et dont la réputation de gestionnaire de qualité est établie. Nous espérons bâtir une relation à long terme avec eux ».

Le Centre Scotia - Au cœur du centre-ville de Calgary

Situé bien en vue au centre du quartier des affaires et des commerces de détail de Calgary, le Centre Scotia comprend une tour de bureaux de 42 étages de catégorie « A » ainsi qu'un hall commercial de trois étages. Le complexe compte 607 360 pieds carrés de superficie locative brute, dont 519 233 pieds carrés d'espaces de bureaux, 88 127 pieds carrés d'espaces de commerce de détail et 84 places de stationnement pour locataires. Il fait face au C-Train de Calgary, un réseau de transport en commun léger et rapide.

Les cinq principaux locataires du Centre Scotia sont la Banque Scotia, Gowlings, Shaw Cable systems, NuVista Energy et Chinook Energy. Ensemble, ces locataires occupent 63,2 pourcent de l'immeuble.

L'aire commerciale du Centre Scotia représente 14,5 pourcent de la superficie locative totale du complexe et héberge 28 locataires. Elle est directement liée au mail piétonnier de l'avenue Stephen qui regroupe des commerces de détail, des restaurants, le développement commercial CORE ainsi qu'un magasin La Baie. Cette section du centre-ville attire plus de 250 000 personnes par semaine. Le Centre Scotia héberge la principale succursale de la Banque Scotia à Calgary et, de l'immeuble, les consommateurs et les clients jouissent d'un accès facile au Banker's Hall et à d'autres immeubles et installations commerciales grâce au réseau de passerelles et de traverses de 18 kilomètres de Calgary appelé localement le « +15 », le plus important de la sorte au monde.

« Cette transaction nous permet de tirer fortement partie de notre plateforme d'exploitation de Calgary et de capitaliser sur nos frais administratifs courants », a ajouté M. Beckerleg. « Le Centre Scotia nous assure une présence supplémentaire, centrale et de haute qualité, dans un marché dont la croissance compte parmi les plus rapides au Canada. Le marché des espaces de bureaux de Calgary connaît une croissance renouvelée caractérisée par l'importante absorption des nouvelles tours de bureaux présentement en construction, qui sont toutes déjà louées en grande partie. Il s'agit d'un bon moment pour investir à Calgary et le Centre Scotia constitue un bel ajout à notre portefeuille. Il cadre avec notre objectif d'investir dans des immeubles de bureaux et de commerce de détail situés à proximité de nos plateformes d'exploitation à service complet ».

À propos du Fonds de placement immobilier Homburg Canada

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé principalement d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels et immeubles résidentiels locatifs à logements multiples. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 7,5 millions de pieds carrés, comprennent 1 725 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment, et sans y être restreints, les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle du Fonds.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du Fonds, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, dont sa plus récente notice annuelle, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER HOMBURG CANADA

Investisseurs:
James W. Beckerleg
FPI Homburg Canada
514-931-2591, poste 358
Gordon G. Lawlor, CA
Vice-président exécutif, chef des finances et secrétaire
FPI Homburg Canada
514-931-2591, poste 313