Le Fonds Quebecor dévoile les noms des producteurs et des émissions qui bénéficient de son financement

cr="true" href="http://fondsquebecor.ca/index.php?lang=fr&option=com_content&view=article&id=67&Itemid=65">Pour la version complète de ce communiqué, visitez www.fondsquebecor.ca

MONTRÉAL, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Conseil d'administration du Fonds Quebecor, suite au dépôt du 1er octobre 2011, est fier d'annoncer les noms des sept producteurs qui obtiendront une aide financière dans le cadre de sa 23e ronde de financement du Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Quebecor versera une aide globale de 2 709 092 $, que se partageront les producteurs suivants : PVP-Films inc., Muse Entertainment, Cineflix inc., TVA Productions inc., Productions Pixcom inc., ZONE3 inc., et Cité-Amérique inc. Les productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : Société Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, TVTropolis (Shaw Television inc.), VRAK.TV (Astral), History Television (Shaw Television inc.), CASA (Groupe TVA), APTN et Canal Savoir, ainsi que par les télédiffuseurs étrangers suivants : Canal Plus (France et Afrique), Gulli (France),

Depuis sa création en 2000, le Fonds Quebecor a soutenu, avec son programme PPAP, 143 projets impliquant 56 producteurs, 31 diffuseurs canadiens et dix diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Quebecor a octroyé près de 39 millions $ pour le volet multiplateforme des projets aidés, ce qui représente 67% des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7 millions $ pour le volet télévision de ces mêmes projets.

Sur l'ensemble de ses contributions pour les volets télévisuels et multiplateformes, le Fonds Quebecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 27%, des émissions documentaires à 32%, des émissions de variétés et arts de la scène à 33% et des émissions dramatiques à hauteur de 8%.

Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle et cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Quebecor est un fonds indépendant qui a pour mission, notamment, de soutenir la production d'émissions télévisuelles qui offrent un contenu de qualité et dont la pérennité est indéniable. Le Fonds Quebecor apporte également une aide financière importante à la production de leurs volets multimédias interactifs qui utilisent les technologies de l'information et de la communication, dont les multiples plateformes telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD) et/ou les terminaux mobiles, et, obligatoirement, Internet à haute vitesse.

Le Fonds Quebecor constitue une source de financement indispensable à l'ère numérique, avec la nécessité de diffuser le contenu canadien sur plusieurs plateformes et d'y développer du contenu interactif distinct de la télévision conventionnelle tout en enrichissant celle-ci.

Rappelons que le Fonds Quebecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de plus de 5,7 millions $ à titre de contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne avec son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP).

PROJETS FINANCÉS :

PVP-Films inc.

• Objectif Nord - Diffuseurs : Télé-Québec et APTN, Canal Savoir

Productions Gawayn 2 (Muse) inc. (Muse Entertainment)

• Gawayn (saison 2) - Diffuseurs : Société Radio-Canada, Canal Plus (France et Afrique), Gulli (France)

Cineflix (ICC3) inc.

• Instant Cash Canada - Diffuseur : TVTropolis (Shaw Télévision Inc.)

TVA Productions inc.

• Le Tricheur - Diffuseur : TVA

Zone3-XXXIV inc. (Mixmania)

• Mixmania III - Diffuseur : VRAK.TV (Astral)

Productions Pixcom inc.

• Bomb Hunters - Diffuseur : History Television (Shaw Television inc.)

TVA Productions inc.

• On connaît la chanson - Diffuseur : TVA

Zone3-XXXIV inc. (Animo)

• Animo II - Diffuseur : Société Radio-Canada

Cité-Amérique inc. et 4508190 Canada inc.

• Al Dante 3 - Diffuseurs : CASA (Groupe TVA)

Fonds Quebecor

Le Fonds Quebecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué sans capital actions en vertu de la partie 2 de la Loi sur les corporations canadiennes. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Quebecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme d'aide à la production télévisuelle (PPAP) aura lieu le 1er avril 2012. Par ailleurs, la prochaine date de dépôt pour le nouveau Programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC) est le 9 janvier 2012. Pour plus de détails, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.fondsquebecor.ca.

SOURCE FONDS QUEBECOR

Serge Thibaudeau, Président-directeur général