Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et Coca-Cola Canada forment un partenariat pour la préservation de l'eau douce et la lutte contre les changements climatiques



    
    L'annonce coincide avec le dévoilement des objectifs
    de préservation à l'échelle mondiale établis par le WWF et Coca-Cola
    

    TORONTO, le 30 oct. /CNW/ - WWF-Canada et Coca-Cola Canada (Coca-Cola
Ltée) annoncent aujourd'hui la formation d'un partenariat en trois volets pour
la conservation de l'eau douce et la lutte contre les changements climatiques.

    Les éléments du partenariat sont les suivants :

    
    1)  Coca-Cola Canada s'engage auprès du WWF-Canada à verser un million de
        dollars sur quatre ans afin de financer l'expertise sur la
        conservation de l'eau douce, élaborer une stratégie de l'eau douce à
        l'échelle du Canada et travailler de concert avec les Premières
        nations, les communautés, les entreprises forestières et les autres
        parties impliquées à la conservation du bassin hydrographique de la
        Skeena en Colombie-Britannique. Cet engagement en faveur de
        WWF-Canada s'ajoute au partenariat international de 20 millions de
        dollars annoncé l'année dernière entre The Coca Cola Company (TCCC)
        et le réseau mondial du WWF.

    2)  Coca-Cola Canada et Coca-Cola Bottling Company confirment également
        les objectifs de conservation de l'eau et de réduction des émissions
        de gaz à effet de serre (GES) pour leurs usines de fabrications
        canadiennes. Les objectifs canadiens de réduction des émissions de
        GES viennent soutenir les objectifs internationaux fixés par TCCC,
        qui ont permis à ces entreprises d'adhérer au programme "Climate
        Saver Company" du WWF, en vertu duquel des sociétés de premier plan
        s'associent au WWF pour fixer et atteindre des objectifs ambitieux de
        réduction volontaire des émissions de GES.

    3)  Coca-Cola Canada et WWF-Canada forment un partenariat pour inspirer
        et inciter les Canadiens à adopter un mode de vie plus responsable.
        Dans un premier temps, la campagne publicitaire des Fêtes de 2008 de
        Coca-Cola Canada sensibilisera le public à la protection de l'ours
        polaire et à la nécessité d'agir pour freiner les changements
        climatiques. Dans le cadre de ce programme, Coca-Cola versera une
        somme supplémentaire de 100 000 $ pour aider WWF-Canada dans sa lutte
        pour la sauvegarde de l'ours polaire et pour encourager les Canadiens
        à faire des dons pour supporter les efforts du WWF.
    

    "La conservation de l'eau douce et les changements climatiques sont les
deux plus grands défis environnementaux auxquels le Canada et le monde sont
confrontés. Au WWF, nous croyons que les entreprises de premier plan peuvent
apporter une aide considérable en ce qui concerne ces questions", déclare
Gerald Butts, président et directeur général de WWF-Canada. "Nous
applaudissons la décision de Coca-Cola de prendre des engagements à cet égard
et de se joindre à nous pour relever ces importants défis de conservation."
    "Nous sommes très fiers de rendre notre partenariat mondial avec le WWF
encore plus vivant au Canada par cette annonce", affirme Nikos Koumettis,
président de Coca-Cola Canada. "Nous espérons, par ces efforts, diminuer notre
empreinte écologique, investir dans la conservation de la nature et dédier nos
ressources en marketing afin de combattre les changements climatiques et de
protéger les ours polaires."
    Bien que de nombreuses personnes tiennent pour acquis que les ressources
d'eau douce du Canada sont inépuisables, un récent rapport du Gordon Water
Group of Concerned Scientists and Citizens intitulé Changing the Flow: A
Blueprint for Federal Action on Freshwater démontre que seulement 6,5 % de
l'eau douce au Canada - et seulement 1 % de celle des Grands Lacs - se
renouvellent chaque année grâce aux précipitations, au ruissellement et aux
eaux souterraines.
    L'annonce des objectifs canadiens coincide avec celle de la TCCC et du
WWF à l'échelle mondiale sur l'engagement de la TCCC en matière d'utilisation
de l'eau et d'efficacité énergétique :

    
    -   D'ici 2012, l'entreprise améliora de 20 % son efficacité en matière
        d'utilisation de l'eau dans toutes ses usines de fabrication et
        d'embouteillage (comparativement à 2004, l'année de référence);
    -   D'ici 2015, l'entreprise contribuera à la protection du climat grâce
        à un objectif de réduction absolue de 5 % des GES dans l'ensemble des
        pays développés (comparativement à 2004, l'année de référence), ce
        qui lui permettra d'assurer la croissance de l'entreprise, et non
        celle des émissions de carbone.
    

    "Non seulement les partenariats du WWF avec des entreprises du secteur
privé comme Coca-Cola nous procurent-ils des fonds essentiels pour nos
programmes de conservation, mais ils nous donnent l'occasion de travailler de
concert avec l'entreprise pour accroître son engagement à l'égard du
développement durable et de pratiques écologiquement responsables", ajoute
Gerald Butts. "En travaillant ensemble, nos organisations peuvent en accomplir
beaucoup plus en matière de conservation qu'elles ne pourraient le faire
chacune de leur côté."

    WWF-Canada

    WWF-Canada fait partie du World Wildlife Fund, le plus important
organisme de conservation dans le monde. Le WWF préconise des solutions
durables pour relever le défi de trouver l'équilibre entre les besoins
croissants de l'humanité et la conservation de l'environnement. En
collaboration avec les entreprises, le gouvernement, les communautés et les
individus, elle adopte une approche scientifique à l'égard de la protection,
de la gestion et de la restauration des zones écologiquement fragiles de la
planète. Son travail comprend des projets visionnaires axés sur les
changements climatiques, l'eau douce et la santé de l'habitat et des espèces
partout au Canada et dans le monde.

    Coca-Cola Canada

    The Coca-Cola Company est la plus grande entreprise de boissons du monde.
Au Canada, la société est représentée par sa filiale, Coca-Cola Ltée.
(Coca-Cola Canada) qui est la plus grande entreprise de boissons du pays.
Coca-Cola Canada met en marché trois des plus grandes marques de boissons
gazeuses non alcoolisées : Coca-Cola, Coke Diète et Sprite. En outre, elle est
la plus grande entreprise de jus et de boissons au jus avec des marques comme
Minute Maid, Five Alive, Fruitopia et Nestea, le chef de file des fabricants
de thés glacés prêts à boire. La société met aussi en marché les produits
DASANI et PowerAde ainsi que d'autres boissons chaudes et froides. Pour en
savoir davantage sur Coca-Cola Canada, rendez-vous sur notre site Web au
www.coca-cola.ca ou sur le site Web de notre société mère au
www.thecoca-colacompany.


    
                       WWF-Canada et Coca-Cola Canada
                           Feuillet d'information

    But du partenariat
    ------------------

    WWF-Canada et Coca-Cola Canada s'unissent pour :

    -   Sauvegarder les réserves d'eau douce du Canada en élaborant un plan
        national de conservation de l'eau douce visant à préserver le bassin
        hydrographique de la Skeena en Colombie-Britanique;
    -   Améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau chez Coca-Cola
        Canada et diminuer les émissions de gaz à effet de serre et
        l'utilisation de l'énergie au sein de l'entreprise;
    -   Inspirer et inciter les Canadiens à lutter contre les changements
        climatiques en adoptant un mode de vie responsable.

    Conservation de l'eau douce
    ---------------------------
    

    La mission du WWF est de sauvegarder la nature et de protéger les
ressources naturelles tant pour les êtres humains que pour la faune. TCCC
oeuvre dans le domaine des boissons, et l'eau est l'ingrédient principal de
chaque produit que fabrique l'entreprise. En 2007, TCCC et le WWF ont conclu
un partenariat mondial de 20 millions de dollars pour sauvegarder et protéger
les sept plus importantes écorégions d'eau douce du monde.
    Coca-Cola Canada s'engage auprès de WWF-Canada à verser un million de
dollars sur quatre ans afin de financer les efforts pour la conservation de
l'eau douce. Grâce à cette somme :

    
    -   WWF-Canada travaillera de concert avec les Premières nations, les
        entreprises forestières et les autres parties impliquées dans
        l'élaboration d'une stratégie nationale pour protéger le bassin
        hydrographique de la Skeena en Colombie-Britannique.
    -   WWF-Canada pourra également financer le développement de l'expertise
        et participer à des initiatives qui encouragent l'action
        communautaire en matière de conservation de l'eau douce et des
        bassins hydrographiques du pays.
    -   WWF-Canada sera en mesure de proposer des politiques publiques dans
        le but de renforcer celles actuellement en vigueur au Canada et qui
        visent à protéger nos sources d'eau douce.

    Objectifs du partenariat
    ------------------------
    

    The Coca-Cola Company s'est joint au programme "Climate Saver Company" du
WWF, un programme qui incite plusieurs entreprises de premier plan à
s'associer au WWF afin de fixer et d'atteindre d'ambitieux objectifs liés à la
réduction volontaire des émissions de GES. D'ici 2010, les entreprises
identifiées comme "climate savers" réduiront collectivement leurs émissions de
carbone de 14 millions de tonnes annuellement. Une telle réduction équivaut à
retirer plus de 3 millions d'automobiles de la circulation chaque année.

    Conservation de l'eau

    D'ici 2012, l'entreprise améliora de 20 % son efficacité en matière
d'utilisation de l'eau dans toutes ses usines de fabrication et
d'embouteillage (comparativement à l'année 2004. TCCC et le WWF ont développé
un guide informatisé qui a été distribué à tous les gestionnaires et
exploitants de l'entreprise afin de proposer des stratégies afin d'alléger
l'empreinte des opérations de l'entreprise sur les réserves d'eau de la
planète).

    Protection du climat

    D'ici 2015, l'entreprise contribuera à la protection du climat grâce à un
objectif de réduction absolue de 5 % des GES dans l'ensemble des pays
développés (comparativement à l'année 2004), ce qui lui permettra d'assurer la
croissance de l'entreprise, et non celle des émissions de carbone. Coca-Cola
Canada et Coca-Cola Bottling Company confirment également ces objectifs de
réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour leurs activités
canadiennes et ce, peu importe l'augmentation de leur volume de production.

    Les ours polaires

    Depuis 1912, les ours polaires symbolisent le plaisir d'être ensemble
dans les campagnes de Coca-Cola du monde entier. Or, selon les prévisions de
nombreux spécialistes, si les changements climatiques suivent leur cours
actuel, l'ours polaire pourrait disparaître d'ici la fin du siècle. C'est donc
en reconnaissance de nos liens de longue date avec l'ours polaire et pour
inciter les Canadiens à lutter contre les changements climatiques que nous
avons créé la campagne conjointe avec WWF-Canada.
    Dans un premier temps, la campagne publicitaire des Fêtes de 2008,
débutant le 3 novembre, de Coca-Cola Canada sensibilisera le public à la
protection de l'ours polaire et à la nécessité d'agir pour freiner les
changements climatiques. Ce programme permettra à Coca-Cola de verser une
somme supplémentaire de 100 000 $ (par l'entremise de iCoke.ca) afin d'aider
WWF-Canada dans sa lutte pour la sauvegarde des ours polaires tout en
encourageant les Canadiens à faire des dons pour supporter les efforts du WWF.
    Voici comment les Canadiens pourront participer à cette campagne :
    Les consommateurs trouveront un NIP iCoke sur certaines boissons
Coca-Cola achetées en magasin. Il leur suffira de s'inscrire sur le site
www.icoke.ca et de soumettre leur PIN en ligne. Pour chaque PIN soumis,
Coca-Cola fera un don au programme de sauvegarde de l'ours polaire du WWF,
jusqu'à concurrence de 100 000 $. Pour plus d'informations, visiter le
www.icoke.ca.

    
    Les raisons de notre partenariat
    --------------------------------
    
    En tant qu'organisations mondiales ayant des activités au Canada, nous
combinons nos efforts. Le World Wildlife Fund, le plus important organisme de
conservation dans le monde, préconise des solutions durables pour relever le
défi de trouver l'équilibre entre les besoins croissants de l'humanité et la
conservation de l'environnement depuis 40 ans. TCCC oeuvre dans le domaine des
boissons, et l'eau est l'ingrédient principal de chaque produit que fabrique
l'entreprise. Elle a une connaissance globale de la gestion de l'eau par la
raison même de ses affaires. Les deux organisations croient vital la
conservation de l'eau douce et l'ont inclus dans leur mission et chacun voit
l'avantage de partenariat entre des joueurs mondiaux et locaux afin de
s'attaquer au problème de la gestion de l'eau douce et les changements
climatiques.
    En unifiant ses réseaux et ses gens, WWF-Canada et Coca-Cola Canada
espèrent former un partenariat qui aura un réel impact sur la protection de
l'eau douce au Canada, réduire leur empreinte écologique de leur opération et
inspirer les Canadiens à adopter un mode de vie responsable et d'agir contre
les changements climatiques.

    
    Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Coca-Cola au Canada :
    www.cocacola.ca.
    Pour obtenir de l'information au sujet du WWF-Canada : www.wwf.ca.
    Pour en apprendre davantage sur le partenariat global entre TCCC et
    le WWF, visiter les sites www.thecoca-colacompany.com ou
    www.worldwildlife.org.
    





Renseignements :

Renseignements: Miriam Lauzon, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 235,
mlauzon@capital-image.com

Profil de l'entreprise

COCA-COLA LTEE

Renseignements sur cet organisme


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