Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos verse 107 800 $ aux banques alimentaires canadiennes

TORONTO, le 9 nov. 2011 /CNW/ - Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada, a annoncé aujourd'hui que le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos verse 107 800 $ à 55 banques alimentaires œuvrant dans les collectivités canadiennes où les membres du Syndicat vivent et travaillent.

« Dans des localités aussi diversifiées que Port Alberni, Goose Bay, Montréal et Sault Ste. Marie, le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos contribue aux banques alimentaires parce que les Canadiens pauvres et vulnérables continuent de dépendre d'elles pour joindre les deux bouts », a déclaré M. Neumann. « Partout au pays, nos efforts collectifs pour éliminer la pauvreté demeurent vains », a-t-il ajouté. « Et ils le demeureront tant que nous ne considérerons pas l'élimination de la pauvreté comme une obligation en matière de droits de la personne qui nécessite l'adoption de mesures concrètes positives et engagées par les gouvernements à tous les niveaux. »

Le Syndicat des Métallos préconise l'adoption du projet de loi C-233, projet de loi d'initiative parlementaire déposé en juin 2011 devant le parlement par Jean Crowder, députée du NPD. Le projet de loi C-233 exige que le gouvernement fédéral élabore et mette en place une stratégie d'élimination de la pauvreté et d'inclusion sociale, et ce, en consultation avec les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones ainsi qu'avec des organismes de la société civile.

Le rapport Bilan-Faim 2011, récemment publié par Banques alimentaires Canada, fournit un instantané des dimensions alarmantes de la pauvreté au Canada :

• 851 014 personnes ont reçu de la nourriture d'une banque alimentaire en mars 2011;
  • l'utilisation des banques alimentaires a augmenté de 26 % en 2011 par rapport à 2008;
  • une personne sur 10 qui se tourne vers une banque alimentaire est un membre des Premières Nations, un Métis ou un Inuit.

Le rapport annuel (2010) de Campagne 2000 souligne que presque 400 000 adultes travailleurs à temps plein au Canada gagnent moins de 10 $ l'heure.

Pour avoir une liste complète des bénéficiaires des dons du Fonds humanitaire, veuillez consulter le site www.usw.ca.

Fondé en 1985, le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos est une organisation caritative enregistrée qui se consacre principalement à des projets de développement et à des opérations de secours d'urgence dans des pays en voie de développement. Il vient également en aide aux collectivités canadiennes qui vivent des situations de crise. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l'intermédiaire de clauses négociées dans les conventions collectives. Dans certains cas, des contributions de contrepartie sont octroyées par les employeurs.

IL est possible de consulter le Bilan-Faim 2011 à l'adresse suivante : http://www.cafb-acba.ca/getmedia/12cc3c76-bd6e-4747-a53b-a44a250c26de/Bilan-Faim-2011.pdf.aspx?ext=.pdf.aspx

Le rapport national annuel sur la pauvreté de Campagne 2000 sera publié vers la fin de novembre et pourra être consulté à http://www.campaign2000.ca/

Le projet de loi C-233 et la pétition en son appui se trouvent à l'adresse http://www.dignityforall.ca/en/sign-petition-show-your-support-poverty-elimination-act

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)