Le Fonds de Solidarité IKWÉ, une action en lien avec l'engagement du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or d'accompagner les femmes autochtones éprouvant des difficultés

VAL-D'OR, QC, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or a créé le Fonds de Solidarité IKWÉ visant à soutenir les femmes autochtones qui vivent des difficultés liées à leurs conditions sociales, à la pauvreté et au sentiment d'insécurité ressenti par celles-ci depuis la diffusion de l'émission Enquête du 22 octobre dernier. 

La création du Fonds de Solidarité IKWÉ origine de la manifestation de citoyens et de citoyennes, d'organismes et d'entreprises d'offrir un soutien financier aux femmes autochtones de Val-d'Or sous forme de dons.  Les fonds recueillis servent à offrir une aide ponctuelle d'urgence pour celles-ci et couvrent une gamme de services tels que des séjours en ressourcement, du soutien dans les processus judiciaires, des besoins matériels et en transport.

La première personne à bénéficier de l'aide du Fonds de Solidarité IKWÉ est Prescilla Papatie, une Anicinabe-kwé qui a été propulsée dans l'espace public suite à son témoignage présenté à l'émission Enquête.  Le Fonds a permis d'avancer le montant d'une caution pour madame Prescilla Papatie,  pour une affaire qui remonte à 2010, et ainsi lui permettre de recevoir les soins et l'accompagnement nécessaires dans une période de grande vulnérabilité. « Cette action est en lien avec l'engagement du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or d'accompagner les femmes autochtones dans la sécurité et la justice et leur accorder tout l'appui nécessaire pour cheminer vers un mieux-être » souligne la directrice générale Édith Cloutier. Les gens qui souhaitent contribuer au Fonds Ikwé peuvent trouver l'information nécessaire sur le site Internet du Centre d'amitié autochtone au www.caavd.ca.

Le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or est  un carrefour de services urbains, un milieu de vie et un ancrage culturel pour les Premiers Peuples, voué au mieux-être, à la justice et à l'inclusion sociale ; il favorise la cohabitation harmonieuse dans son milieu.

 

SOURCE Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Renseignements : Sources: Édith Cloutier, directrice générale, Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or; Nathalie Fiset, coordonnatrice administrative, Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or 819-825-8299, poste 251


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.