Le Fonds de solidarité FTQ s'associe à Les Chantiers de Chibougamau ltée pour la construction de la plus importante usine de bois lamellé-croisé

Bilan d'une présence continue du Fonds de solidarité FTQ
dans le secteur du bois et des pâtes et papiers 

MONTRÉAL, le 8 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ a conclu un investissement de 5 M$ sous forme de prêt compétitivité dans Les Chantiers de Chibougamau ltée, une entreprise qui fabrique et commercialise du bois d'œuvre et des produits d'ingénierie.  Cet investissement a permis de financer les immobilisations de la nouvelle usine de panneaux de bois lamellé-croisé (CLT).  En opération depuis avril dernier, cette usine est la plus importante au monde dans sa catégorie. Son exploitation permettra la création de 30 nouveaux emplois, ce qui portera à quelque 600 le nombre total d'employés au sein de l'entreprise.

« Depuis 50 ans déjà, Chantiers Chibougamau est une entreprise familiale qui a su se démarquer et occuper une place de choix dans son industrie en raison de sa capacité d'innovation tout en misant sur le développement durable », souligne Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ. « En prenant le pari de construire la plus importante usine de CLT au monde, l'entreprise se dote d'une capacité de production équivalente à 50 % de toutes les installations européennes et vient ainsi consolider le leadership du Québec dans le secteur de la transformation du bois et de ses produits à valeur ajoutée. »

« Compte tenu des valeurs du Fonds, de sa flexibilité et de sa compréhension de notre secteur d'activités, nous sommes confiants qu'il s'agit pour notre entreprise d'un partenaire de choix pour nous accompagner dans nos futurs projets de croissance, » ajoute Frédéric Verreault, porte-parole et directeur des Affaires corporatives et des communications de Chantiers Chibougamau. « Ce premier investissement du Fonds nous permettra de percer un marché à fort potentiel en Amérique du Nord et de demeurer à l'avant-garde dans le secteur compétitif des solutions contemporaines de construction en bois. »

Fondée en 1961 par la famille Fillion, Chantiers Chibougamau, devenue la première compagnie privée de la forêt boréale à obtenir la certification du Forest Stewardship Council (FSC), occupe une position stratégique au Québec dans l'industrie du bois.  En 2000, l'entreprise a lancé Bois Nordic dans le but de commercialiser les bois d'ingénierie. Elle a également poursuivi son intégration verticale en se spécialisant dans le développement de charpentes architecturales pour le secteur non résidentiel. L'entreprise compte, entre autres parmi ses réalisations toutes aussi spectaculaires les unes que les autres, le Complexe sportif du Collège Marie-Victorin à Montréal qui a d'ailleurs reçu le prix d'excellence cecobois 2011 dans la catégorie concept structural, le restau-bar l'Barouf rue Saint-Denis à Montréal, les hangars d'avion de la société ExelTech à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, l'édifice de la FTQ en Abitibi et celui de Fondaction CSN à Québec. La construction de l'usine de CLT constitue sa plus récente innovation.

Chantiers Chibougamau valorise la fibre du bois du début à la fin du processus de transformation. L'entreprise dessert plusieurs marchés nord-américains et européens avec son éventail de produits diversifiés, incluant principalement le bois d'œuvre et les bois d'ingénierie. Les nouveaux panneaux CLT constituent un dérivé des produits déjà implantés aux Chantiers Chibougamau. À l'instar des panneaux traditionnels, ils sont dotés d'une solidité et d'une stabilité supérieures qui leur permettent de se substituer au béton et à l'acier dans la charpente de bâtiments d'habitation multi-étagés. Ils s'installent rapidement et facilement, ils offrent une bonne performance structurale et sismique et comportent d'importants avantages écologiques qui sont par ailleurs à l'origine de leur popularité en Europe.

Bilan d'une présence continue
dans le secteur du bois et des pâtes et papiers 

Près de 250 M$ d'investissements depuis cinq ans
Le secteur du bois a marqué les débuts du Fonds de solidarité FTQ puisqu'il y a consenti son tout premier investissement en 1984 dans la Scierie des Outardes à Baie-Comeau.  Tout en diversifiant stratégiquement ses investissements dans 25 secteurs, le Fonds a continué de maintenir une présence active dans le secteur du bois et des pâtes et papiers.

Au cours des cinq dernières années, période marquée par les soubresauts économiques causés, entre autres par la baisse des mises en chantiers aux États-Unis, le Fonds a maintenu sa cadence avec près de 250 M$ d'investissements auprès de partenaires qui ont su tirer leur épingle du jeu.  Aujourd'hui le portefeuille du Fonds et de ses fonds régionaux, compte 20 partenaires dans ces secteurs.  Parmi ceux-ci, citons la société en commandite Société de gestion d'actifs forestiers Solifor que le Fonds a mis en place en 2007, avec une capitalisation de 150 M$, dans le but d'acquérir des terres forestières, de maintenir ces propriétés au Québec et d'en assurer la régénération et le développement durable.  Solifor compte près de 160 000 hectares d'actifs forestiers dont plusieurs terres ont été acquises de Abitibi Bowater dans le cadre de sa restructuration financière.

Autre investissement, Scierie Dion & Fils, un chef de file parmi les scieurs de feuillus au Québec qui, grâce aux 10 M$ mis à sa disposition par le Fonds de solidarité FTQ en novembre dernier, a agrandi son usine de Saint-Raymond de Portneuf et a fait l'acquisition de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie.  Ces derniers lui ont permis de mettre en place une nouvelle ligne de sciage pour le bois de petite dimension.

Plus récemment, le Fonds annonçait un investissement de 2 M$ dans Groupe Crête division Saint-Faustin, une entreprise familiale située à Saint-Séverin en Mauricie, dans le cadre du redémarrage des activités de l'ancienne Scierie Forget acquise par le Groupe.  Le redémarrage a permis de relancer quelque 250 emplois directs et indirects.

Partenaire de longue date avec le Fonds de solidarité FTQ, Stella-Jones a obtenu au fil des ans des financements totalisant plus de 75 M$.  En outre, l'entreprise spécialisée dans les traverses de chemin de fer et les poteaux de bois pour les entreprises de services publics concluait, en avril 2010, l'acquisition d'un concurrent américain dans le secteur des traverses de chemin de fer. Cette dernière, lui a permis de se hisser parmi les leaders dans son domaine en Amérique du Nord.

Dans le secteur des pâtes et papiers, le Fonds de solidarité FTQ a entre autres participé en mai 2010 à la relance de l'usine de Thurso dans le cadre d'un investissement de 15 M$ dans Fortress Paper.  Cette relance a permis le rappel de près de 300 travailleurs. Dans le même secteur, Emballages Cré-O-Pack International a bénéficié d'un investissement du fonds régional Laval pour soutenir ses projets de croissance.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ.  Avec un actif net de 7,7 milliards $ au 30 novembre 2010, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 052 entreprises. Il compte 577 511 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 150 133 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com

SOURCE FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.

Sources :  




Josée Lagacé
Conseillère principale aux relations de presse et communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 707-5180
Courriel : jlagacé@fondsftq.com

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.