Le Fonds de solidarité FTQ invite les travailleurs à se créer de saines habitudes d'épargne-retraite

RIMOUSKI, QC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - De passage dans le Bas-Saint-Laurent, Yvon Bolduc, président directeur-général du Fonds de solidarité FTQ s'est dit très préoccupé par le faible taux d'épargne des Québécois. M. Bolduc rappelle à quel point souscrire tôt à un régime d'épargne-retraite produit une différence notable. Il déplore que l'épargne ne soit pas encore partie prenante des habitudes des travailleurs québécois puisque le taux de participation à un REER demeure parmi les plus bas.

Une crise de l'épargne toujours présente
« À eux seuls, les régimes publics ne suffiront pas à offrir aux Québécois une retraite confortable. Avec une solution d'épargne aussi accessible, le Fonds joue un rôle structurant en incitant les travailleurs à se créer de saines habitudes d'épargne en vue de la retraite. D'autant plus que sur dix ans, en incluant l'effet des crédits d'impôt, les actionnaires du Fonds ont obtenu un rendement de 7,9 %1, ce qui est supérieur au rendement moyen des fonds communs équilibrés canadiens2 qui s'est élevé à 4,1 %. En plus d'un rendement attrayant, nos actionnaires-propriétaires obtiennent la fierté de contribuer à la croissance de belles entreprises comme Gagnon Image, Les Distributions Arnaud, Menuiserie Roland Perreault toutes de Rimouski ou encore Projexco de Sainte-Luce. D'ailleurs, au fil des ans, ce sont plus de 124 millions $ qui ont été investis par le Fonds et son réseau dans le Bas-Saint-Laurent. Une contribution significative au développement économique de la région », a affirmé M. Bolduc.

Les Québécois profitent d'une retraite plus longue nécessitant plus de revenus
Les Québécois seraient parmi ceux qui profitent de leur retraite le plus tôt et leur espérance de vie serait parmi les plus élevée par rapport au reste du monde.  Ce constat a pour effet d'allonger la période de la retraite et, par conséquent, d'accroître les besoins financiers à cette période. Comme la Régie des rentes du Québec estime que le rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de bénéficiaires de son régime passera de 3 à 1,5 cotisant pour un retraité d'ici 20403, les travailleurs d'aujourd'hui doivent mieux se préparer en vue de leur retraite, en souscrivant à des solutions d'épargne complémentaires afin de leur assurer une retraite plus confortable.

Épargner à peu de frais, c'est possible
Le Fonds de solidarité FTQ lance un appel à tous les Québécois, particulièrement aux jeunes travailleurs, et les incite à se créer de saines habitudes d'épargnes.  Grâce aux 30 % d'économies d'impôt supplémentaires que procure le REER du Fonds, les travailleurs peuvent épargner plus facilement en minimisant l'impact sur leur budget. Par exemple, pour économiser 100 000 $4 en 25 ans dans le REER du Fonds de solidarité FTQ, un travailleur n'a qu'à débourser 22 000 $ ou 880 $ nets par année.  S'il avait choisi un autre produit de placement comme un fonds commun équilibré canadien, ses économies ne s'élèveraient qu'à 67 500 $5 sur la même période.

Campagne de souscription 2011
Pour l'exercice financier en cours, le Fonds de solidarité FTQ rappelle qu'il n'est pas limité dans le nombre d'actions qu'il peut émettre et que ses actions sont offertes à tous, selon trois modes de contribution faciles : la retenue sur le salaire, le prélèvement bancaire automatique et le paiement forfaitaire.  La Fonds rappelle que les crédits d'impôt supplémentaires pour fonds de travailleurs équivalent à 30 % et qu'ils sont admissibles jusqu'à une souscription de 5 000 $ annuellement.

SÉCURIFONDSMC : nouveau produit financier pour les retraités
Le 9 février dernier, le Fonds de solidarité FTQ et la SSQ ont conjointement annoncé la création de SÉCURIFONDSMC, un nouveau produit de décaissement conçu pour les gens à la retraite. SÉCURIFONDSMC est un FERR contenant des obligations et des actions avec une garantie du capital à 100 % aussi bien à l'échéance qu'au décès, selon certaines modalités et conditions. Ce fonds distinct équilibré est administré par SSQ Groupe financier.

Le produit SÉCURIFONDSMC a été conçu spécialement pour les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ qui doivent transférer les sommes accumulées à leur REER vers un autre véhicule de placement. Le capital qui est transféré dans le produit SÉCURIFONDSMC par les actionnaires retraités du Fonds est investi dans un fonds distinct équilibré, enregistré dans un FERR.

SSQ Groupe financier est l'administrateur du produit SÉCURIFONDSMC. Cette entente permet au Fonds de solidarité FTQ d'offrir à ses actionnaires une solution avantageuse et sécuritaire lorsque vient le moment de la retraite et qu'ils souhaitent convertir leur Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) en Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ.  Avec un actif net de 7,7 milliards $ au 30 novembre 2010, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 052 entreprises. Il compte 577 511 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 150 133 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

1 En date du 30 novembre 2010, ce rendement ne tient pas compte des déductions fiscales relatives au REER.
2 Fonds communs équilibrés canadiens neutres compilés par globefund.com.
3 Les tendances en matière de régimes de retraite, Colloque Question Retraite, 30 septembre 2010, publié par la Régie des rentes du Québec.
4 En supposant une souscription en fin d'année et un taux de rendement annuel composé de 3 %.
5 En supposant une souscription en fin d'année et un taux de rendement annuel composé de 5 %.


SOURCE FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.

Source :   
Josée Lagacé
Conseillère principale aux relations de presse et communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835 
Cellulaire : 514 707-5180
Courriel : jlagace@fondsftq.com

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.