Le Fonds de solidarité FTQ complète son processus de désinvestissement dans Simard Beaudry Construction et achète les Galeries Laval

MONTRÉAL, le 24 mai 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une entente globale, le Fonds de solidarité FTQ a complété son processus de désinvestissement ordonné dans Simard Beaudry Construction en obtenant le paiement total, anticipé du solde des prêts subordonnés totalisant 36 millions de dollars, venant à terme jusqu'en 2018.  Ce processus de désinvestissement maintenant complété, avait d'ailleurs été entamé, à la demande de M. Accurso, propriétaire de Simard Beaudry Construction, au début de 2007 dans le cadre du plan de transfert de l'entreprise.

Dans le cadre de cette entente globale et finale entre les parties, la vente des Galeries Laval et de terrains adjacents a été consentie au Fonds de solidarité FTQ.  Cette acquisition permet au Fonds de passer de créancier subordonné à une position de propriétaire unique d'un solide actif immobilier offrant un excellent potentiel de développement et qui est maintenant libéré de toute hypothèque y compris les cautions accordées par le Fonds totalisant 21,5 millions de dollars.

Le Fonds vient de conclure une bonne transaction tant pour son potentiel que pour son risque faible.  Les analyses de la valeur marchande des Galeries Laval et de terrains adjacents ont été réalisées par des experts externes en évaluation immobilière.  La transaction, qui tient compte de l'évaluation de la valeur commerciale des actifs, s'est ainsi conclue dans les paramètres de ces expertises.

Posant un regard professionnel sur la récente transaction, Éric Israël, évaluateur accrédité pour la firme Cushman & Wakefield, précise que « la valeur municipale d'un édifice ne tient compte que des coûts liés à sa construction, alors que sa valeur commerciale doit tenir compte de plusieurs facteurs comme : son emplacement, la qualité de ses locataires et les projets environnants autour du site.  Dans une transaction de vente d'un centre d'achat, c'est la valeur commerciale de l'édifice et de ses terrains qu'il faut prendre en compte.  Le centre les Galeries Laval jouit d'un emplacement stratégique puisqu'il est situé dans le quadrilatère formé des boulevards St-Martin, Le Corbusier, du Souvenir et de l'autoroute des Laurentides à Laval qui procure une grande circulation.  Sa proximité à la station de métro et au cégep Montmorency, de même qu'au nouveau Campus de l'Université de Montréal, dont l'ouverture est prévue à l'automne 2011 et faisant partie de la Cité du savoir à Laval, constitue un autre avantage indéniable.  La qualité de ses locataires actuels tels Zellers, Linen Chest, Archambault et Réno Dépôt sont aussi un atout puisqu'ils procurent un fort achalandage.  D'autant plus que ce quartier a le plein potentiel pour accueillir d'autres développements immobiliers résidentiels, de bureaux et commerciaux. »

La vente des Galeries Laval et de terrains adjacents s'est soldée à 85 millions de dollars.  La transaction inclut à la fois le centre commercial, l'édifice abritant Réno Dépôt ainsi que divers lots et terrains adjacents. À court terme, il est prévu que des travaux d'aménagement se poursuivront pour accueillir de nouvelles bannières de grandes surfaces. Également, afin de mettre en valeur le quadrilatère entourant les Galeries Laval, le Fonds prévoit aussi réaliser des développements immobiliers notamment sur les terrains adjacents inclus dans l'entente globale.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,7 milliards $ au 30 novembre 2010, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 052 entreprises. Il compte 577 511 actionnaires-propriétaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de 150 133 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.

Source :


Josée Lagacé
Conseillère principale aux relations de presse et communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 707-5180
Courriel : jlagace@fondsftq.com

 

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.