Le Fonds de recherche du Québec − Santé et la Société canadienne de la sclérose en plaques s'associent pour le financement de la recherche sur la sclérose en plaques

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Fonds de recherche du Québec − Santé (FRQS) et la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) sont heureux d'annoncer la première attribution de bourse dans le cadre d'une entente intervenue entre les deux organismes. Jeffery Haines, Ph. D., recevra un montant total de 54 000 $ en 2011-2012 pour poursuivre ses recherches sur la sclérose en plaques (SP).

L'entente prévoit le financement de quatre bourses d'études en recherche sur la sclérose en plaques. Le candidat retenu cette année a soumis une demande dans le cadre du concours de bourses de formation postdoctorale organisé par le FRQS et la SCSP. Ayant obtenu la cote scientifique de passage établie par le comité de pairs du FRQS et de la SCSP, il se voit remettre la première bourse prévue par l'entente.

Après des études doctorales à l'Université McGill en pharmacologie et thérapeutique, le cheminement de Jeffery Haines dans le domaine de la recherche sur la SP l'a conduit à l'école de médecine Mount Sinaï à New York, où il travaille actuellement avec une chercheuse de renommée mondiale, la Dre Patricia Casaccia.

Les études menées par l'équipe de Jeffery Haines suggèrent que les stratégies qui visent la remyélinisation et permettent la protection des neurones constituent des approches importantes pour freiner la progression de la maladie. La myéline est la couche protectrice des nerfs. Chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, elle est détériorée et le processus de réparation est inefficace.

Jeffery Haines tentera, au cours des trois prochaines années, de déterminer les facteurs déclencheurs de la SP et de trouver les mécanismes qui interrompent la réparation des tissus détériorés. Il espère que ses études l'amèneront à découvrir des moyens de contrecarrer la progression de la SP et de promouvoir la récupération des fonctions.

À propos du FRQS

Relevant du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Fonds de recherche du Québec − Santé (FRQS) a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandats la promotion et le soutien financier de cette recherche, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, l'établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l'innovation, et enfin, le rayonnement de la recherche en santé sur le plan international.

Site Web : frsq.gouv.qc.ca

À propos de la SP et de la SCSP

La sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes du Canada. On estime que de 13 000 à 18 000 personnes en sont atteintes au Québec, et elle touche trois fois plus de femmes que d'hommes.

La Société canadienne de la sclérose en plaques a pour mission d'être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et de permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d'améliorer leur qualité de vie.

Pour obtenir plus de renseignements sur les façons d'aider les personnes atteintes de SP et contribuer à la recherche sur cette maladie, visitez notre site Web ou composez le 514 849-7591 ou le 1 800 268-7582, sans frais au Québec. Site Web : scleroseenplaques.ca/qc

SOURCE Fonds de la recherche en santé du Québec

Lucie Bilodeau, directrice des communications, Société canadienne de la sclérose en plaques - Division du Québec
lucie.bilodeau@scleroseenplaques.ca / 514 849-7591, poste 230