LE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER HOMBURG CANADA COMPLÈTE L'ACQUISITION D'IMMEUBLES DE COMMERCES DE DÉTAIL POUR LA SOMME DE 84,35 MILLIONS $

MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada (TSX : HCR.UN) (le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui avoir complété deux des trois transactions déjà annoncées pour l'acquisition d'immeubles dans le segment de marché du commerce de détail. Les acquisitions complétées sont celles de Place Longueuil, un centre commercial régional de 397 600 pieds carrés situé à Longueuil au Québec, et de Les Halles de l'Île, un centre commercial de quartier de 16 650 pieds carrés situé sur l'Ile des Sœurs à Montréal. On prévoit que la transaction déjà annoncée pour acquérir le Carrefour les Saules, un centre commercial communautaire de 159 138 pieds carrés situé dans la ville de Québec, sera complétée d'ici la fin du premier trimestre de 2011.

Le prix d'achat brut de 84,35 millions $ a été acquitté par la prise en charge de la dette grevant les deux immeubles, qui totalise 46,27 millions $, et l'utilisation de liquidités disponibles à la suite du deuxième appel public à l'épargne du Fonds complété en octobre 2010.

« Ces deux immeubles de qualité cadrent parfaitement avec notre stratégie d'augmenter le nombre d'immeubles de bureaux et de commerces de détail que nous détenons et ils accroîtront les fonds rajustés provenant de l'exploitation du Fonds », a déclaré Jim Beckerleg, président et chef de la direction du Fonds. « Avec l'ajout de Place Longueuil, nous jouissons désormais d'une forte présence dans le corridor formé du centre-ville de Montréal et de ses deux principales banlieues, Laval et la Rive-Sud de Montréal », a ajouté M. Beckerleg. « Les immeubles sont situés à proximité de notre solide plateforme d'exploitation existante de Montréal et seront par conséquent facilement incorporés à notre portefeuille. Ces acquisitions donnent une bonne idée de ce que sera la croissance de notre portefeuille immobilier en 2011. Nous continuons à gérer activement notre portefeuille d'acquisitions potentielles de sorte qu'il puisse, comme nous l'espérons, croître encore davantage en 2011 », a-t-il conclu.

Place Longueuil

Place Longueuil se trouve à un point d'entrée stratégique de la Rive-Sud de Montréal, une banlieue densément peuplée et en croissance qui est la deuxième en importance dans la grande région de Montréal. Il s'agit d'un centre commercial intérieur d'importance pour la population immédiate et des environs. Occupant un terrain de 28,4 acres, Place Longueuil compte 397 600 pieds carrés de superficie locative brute, dont un espace à bureau de 67 112 pieds carrés au deuxième étage, ainsi que 1 780 places de stationnement. Le centre commercial est stratégiquement situé sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent, à proximité des ponts Jacques-Cartier et Victoria, des autoroutes 10, 15, 20, 116, 132 et 134 ainsi que de la station de métro Longueuil, une plaque tournante du transport en commun et l'unique station de métro desservant la Rive-Sud de Montréal. Le complexe de la station de métro Longueuil héberge également un campus de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'un campus de HEC Montréal. Place Longueuil est louée à 98,35 %. Les cinq principaux locataires, constitués de Revenu Québec, Zellers, IGA, Sport Experts et Dollarama, occupent environ 54 % de la superficie locative brute. Le reste de l'espace comprend 128 locataires œuvrant dans le commerce de détail et les services.

Les Halles de l'Île

Sises dans le quartier résidentiel aisé et en croissance de l'Île des Sœurs à Montréal, Les Halles de l'Îles sont un centre commercial extérieur de catégorie « A » desservant les besoins courants de la communauté de l'île. Le centre de deux étages comprend 16 650 pieds carrés de superficie locative brute, 0,94 acre de terrain et 60 places de stationnement. Le centre jouit d'une localisation avantageuse sur la Place du Commerce, le principal centre de commerces de détail de l'Île des Sœurs, à la jonction du pont Champlain et l'autoroute Bonaventure, qui relient respectivement l'île à la Rive-Sud et au centre-ville de Montréal. Les Halles de l'Îles bénéficient également d'un accès facile aux autoroutes 10, 15 et 20. Le centre commercial est entièrement loué, 56 % de la superficie locative brute étant occupée par Isola Salon & Spa, Quincaillerie Hogg et Second Cup.

À propos du Fonds de placement immobilier Homburg Canada

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé principalement d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels et immeubles résidentiels locatifs à logements multiples. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 7,3 millions de pieds carrés, comprennent 1 725 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment, et sans y être restreints, les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » du prospectus relatif au PAPE du Fonds daté du 14 mai 2010.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du Fonds, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER HOMBURG CANADA

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
James W. Beckerleg
Fonds de placement immobilier Homburg Canada
514-931-2591, poste 358

Paul de la Plante
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2332
Gordon G. Lawlor, CA
Vice-président exécutif, chef des finances et secrétaire
Fonds de placement immobilier Homburg Canada
514-931-2591, poste 313