LE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER HOMBURG CANADA ANNONCE SES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada (TSX : HCR.UN) (le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre, soit la période allant du 1er janvier 2011 au 31 mars 2011. Ces résultats financiers ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Comme le trimestre terminé le 31 mars 2011 est le premier trimestre pour lequel le Fonds présente ses résultats conformément aux IFRS, et en raison du fait que le Fonds n'était pas un fonds de placement immobilier indépendant et négocié en Bourse à la même époque l'an dernier, il n'y a pas de comparaison significative des résultats financiers pour le trimestre.

« Les acquisitions réalisées au cours des derniers mois ont eu un effet positif sur notre produit net d'exploitation et nos résultats opérationnels du premier trimestre sont généralement en phase avec les prévisions de notre premier appel public à l'épargne », a déclaré Jim Beckerleg, président et chef de la direction. « Subséquemment à la fin du trimestre, nos avons acquis une participation de 50 pourcent dans le Centre Scotia, une tour de bureaux de catégorie « A » comptant un hall commercial et située bien en vue au centre du quartier des affaires et des commerces de détail de Calgary. Avec cette acquisition, la croissance totale de la superficie locative brute du Fonds au cours des 11 derniers mois est de plus de 18 pourcent. Le marché du placement immobilier est présentement assez actif, tout comme les marchés des capitaux. Le Fonds entend tirer profit de ces conditions favorables et demeure à l'affut d'occasions de croissance par le biais d'acquisitions », a ajouté M. Beckerleg.

Résultats financiers

Premier trimestre terminé le 31 mars 2011

Trimestre terminé le 31 mars 2011
  (en milliers, exception faite des
données par part)
Produit tiré des immeubles 42 319 $
Produit net d'exploitation (« PNE ») 20 222 $
Fonds rajustés provenant de l'exploitation (« FRPE ») 8 938 $
FRPE par part de base 0,2029 $
FRPE par part pleinement dilués 0,2022 $
Bénéfice net 5 393 $
Bénéfice net de base et dilué par part 0,13 $
Distributions totales par part déclarées au cours du trimestre 0,23751 $
Ratio de distribution des FRPE 117,5 %

Les états financiers complets et le rapport de gestion sur les résultats seront déposés sur SEDAR au www.sedar.com ainsi que sur le site Web du Fonds au www.fpihomburgcanada.com.

Faits saillants

• Le Fonds a adopté les IFRS le 1er janvier 2011 tel que requis par le Conseil des normes comptables canadien. Par conséquent, les capitaux propres ont augmenté de 144 millions $, principalement en raison d'une augmentation initiale de 141 millions $ de la valeur du portefeuille de placement immobilier du Fonds lorsque celui-ci a été réévalué à sa juste valeur. De plus, les parts de société en commandite de catégorie B du Fonds, qui équivalent économiquement aux parts négociées en bourse du Fonds et qui étaient auparavant traitées comme une participation ne donnant pas le contrôle, ont également été réévaluées à leur juste valeur et sont désormais comptabilisées à titre de passif dans l'état de la situation financière. Les changements à la juste valeur des parts de société en commandite de catégorie B sont désormais comptabilisés dans le bénéfice net, tout comme les distributions déclarées sur ces parts. Les mesures non conformes aux PCGR, désormais désignées comme étant les mesures non conformes aux IFRS, n'ont été que très peu affectées par l'adoption des IFRS, sauf en ce qui a trait à l'absence d'amortissement des baux comportant des taux supérieurs et inférieurs à ceux du marché, qui n'est plus inclus dans le calcul des fonds provenant de l'exploitation, ce qui a une incidence légèrement négative sur cette mesure.

• Les résultats pour le trimestre terminé le 31 mars 2011 furent généralement en phase avec les attentes de l'équipe de la haute direction, à l'exception des FRPE par part pleinement dilués et du ratio de distribution des FRPE.

• Le PNE fut généralement en phase avec les attentes de la direction et en hausse, surtout en raison de l'acquisition du Complexe Papineau-Lévesque, complétée le 20 décembre 2010, ainsi que des acquisitions de Place Longueuil et de Les Halles de l'Île, complétées le 24 février 2011.  L'acquisition du Carrefour Les Saules, complétée le 21 mars 2011, peu avant la fin du premier trimestre, n'a pas affecté le PNE de façon importante. Ces contributions positives ont été légèrement compensées par des coûts additionnels, saisonniers et non-recouvrables engagés à l'égard du portefeuille d'immeubles résidentiels à logements multiples, des coûts plus élevés associés aux revenus de stationnement au Complexe de la gare centrale du CN, et des espaces vacants plus nombreux que prévu dans certains immeubles de commerce de détail de plus petite taille, dont le Méga Centre Saint-Jérôme. Le PNE a aussi été affecté négativement par l'absence d'amortissement des baux comportant des taux supérieurs et inférieurs à ceux du marché, qui ne se produit pas en vertu des IFRS.

• Les FRPE par part pleinement dilués et le ratio de distribution des FRPE ont été affectés de façon importante par les facteurs suivants : une portion importante du capital levé par le Fonds en octobre 2010 n'a pas été pleinement déployée pour la durée entière du trimestre à l'étude; les nouvelles parts du Fonds émises le 15 mars 2011 n'ont pas contribué à augmenter les FRPE au cours du premier trimestre et n'ont été que partiellement utilisées pour l'acquisition d'une participation de 50 pourcent dans le Centre Scotia le 14 avril 2011; et environ 220 000 $ de frais généraux et administratifs supplémentaires ont été engagés durant le premier trimestre de 2011 relativement à l'établissement du Fonds pour sa première année d'exploitation.

• Le taux d'occupation des 79 immeubles commerciaux du Fonds a été stable au cours du premier trimestre, s'établissant à 95,4 % au 31 mars 2011, une augmentation de 0,3 pourcent par rapport aux 95,1 pourcent au 31 décembre 2010. Le taux d'occupation du portefeuille d'immeubles résidentiels est demeuré solide à 96,3 pourcent au 31 mars 2011, ce qui représente une légère diminution de 0,2 pourcent par rapport au taux d'occupation en date du 31 décembre 2010.

• La durée moyenne jusqu'à l'échéance des baux commerciaux du Fonds était de 8,8 ans au 31 mars 2011.

• La dette à long terme en pourcentage de la valeur comptable brute était de 47,68 pourcent, bien en deçà de la fourchette cible du Fonds de 55 % à 60 %. Ce ratio a diminué de façon importante en raison de l'évaluation du portefeuille d'immeubles de placement à sa juste valeur.

• Le 24 février 2011, le Fonds a annoncé avoir complété l'acquisition de deux immeubles dans le segment de marché du commerce de détail, soit Place Longueuil, un centre commercial régional de 397 600 pieds carrés situé à Longueuil, au Québec, et Les Halles de l'Île, un centre commercial de quartier de 16 650 pieds carrés situé sur l'Île-des-Sœurs à Montréal. Le prix d'achat brut de 84,35 millions $ a été acquitté par la prise en charge de la dette grevant les deux immeubles, totalisant 46,27 millions $, et l'utilisation de liquidités disponibles à la suite du deuxième appel public à l'épargne du Fonds complété en octobre 2010.

• Le 15 mars 2011, le Fonds a conclu un financement par voie de prise ferme visant la vente de parts du Fonds au prix de 11,40 $ chacune. Le Fonds a émis un nombre total de 8 597 500 parts pour un produit brut de 98 011 500 $ pour le Fonds. Simultanément à l'émission et à la vente de parts par le Fonds, Homburg Invest Inc. (« HII »), ayant participé au financement par voie de prise ferme du Fonds à titre de porteur de parts vendeur, a réalisé la vente, au même prix par part, de 2 500 000 parts, dont elle a tiré un produit brut de 28 500 000 $. Au 31 mars 2011, HII détenait une participation de 23,1 pourcent dans le Fonds.

• Le 21 mars 2011, le Fonds a annoncé avoir complété l'acquisition du Carrefour Les Saules, un centre commercial communautaire de 159 138 pieds carrés situé dans la ville de Québec. Le prix d'achat brut de 11,65 millions $ a été acquitté par la prise en charge de la dette de 6,28 millions $ grevant l'immeuble et l'utilisation de liquidités disponibles.

Événements subséquents

Le 14 avril 2011, subséquemment à la fin du premier trimestre, le Fonds a annoncé avoir complété l'acquisition d'une participation de 50 pourcent dans le Centre Scotia, un immeuble de bureaux et de commerces de détail de 607 360 pieds carrés situé au centre-ville de Calgary, en Alberta. Banque Scotia a conservé une participation de 50 pourcent dans l'immeuble, qui est géré par le Fonds. Le prix d'achat de 116 millions $ a été financé par le biais d'un financement hypothécaire de premier rang de 69,6 millions $ sur 7 ans portant intérêt au taux de 4,60 pourcent consenti par la Banque Scotia, et l'utilisation de 46,4 millions $ de liquidités disponibles provenant du produit de l'appel public à l'épargne du Fonds complété en mars 2011.

Conférence téléphonique

L'équipe de la haute direction du Fonds tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 10 h 00 HNE pour discuter des résultats annoncés aujourd'hui. On pourra accéder à la conférence téléphonique en composant le 1-800-945-5981. Un enregistrement audio de la conférence téléphonique sera disponible jusqu'au 9 juin 2011 en téléphonant au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253 et en composant le code 21522396. L'enregistrement audio sera également disponible en format balado dans la section Investisseurs du site Internet du Fonds, au www.fpihomburgcanada.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment, et sans y être restreints, les facteurs qui sont décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle du Fonds.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du FPI, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, dont sa plus récente notice annuelle, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com.

À propos du Fonds de placement immobilier Homburg Canada

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé principalement d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels et immeubles résidentiels locatifs à logements multiples. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 7,8 millions de pieds carrés, comprennent 1 725 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Note relative aux mesures financières non conformes aux IFRS

Les fonds provenant de l'exploitation (« FPE »), les fonds rajustés provenant de l'exploitation (« FRPE ») et le produit net d'exploitation (« PNE ») ne sont pas des mesures conformes aux IFRS qui ne leur prêtent aucune signification normalisée. Les FPE, les FRPE et le PNE sont des mesures complémentaires employées pour évaluer la performance d'une fiducie de placement immobilier canadienne, et le Fonds est d'avis qu'elles sont pertinentes pour déterminer sa capacité à générer des fonds et à les distribuer à ses porteurs de parts. Les mesures conformes aux IFRS les plus directement comparables aux FPE, aux FRPE et au PNE sont les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et le résultat net.

Les « FPE » s'entendent du résultat net calculé conformément aux IFRS, compte non tenu des distributions sur les parts de société en commandite de catégorie B, des ajustements de la juste valeur apportés aux parts de société en commandite de catégorie B, aux immeubles de placement et aux placements à long terme, du profit résultant d'une acquisition à des conditions avantageuses, des charges associées aux regroupements d'entreprises, des ventes d'immeubles de placement et des éléments extraordinaires, majoré de l'amortissement et des provisions pour moins-value et compte tenu des ajustements apportés aux entités comptabilisées à la valeur de consolidation, aux participations dans des coentreprises et aux participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant, calculés de façon à ce que la présentation des FPE soit comparable à celle des immeubles consolidés.

Les FPE calculés à partir du résultat net conforme aux IFRS diffèrent des FPE calculés à partir du résultat net conforme aux PCGR du Canada qui figurent dans les rapports de gestion précédents. Selon la présentation actuelle, les FPE ne tiennent plus compte de l'amortissement net des baux comportant des taux supérieurs et inférieurs à ceux du marché.  Les baux sont plutôt inclus dans la valeur des immeubles de placement conformément aux IFRS et ne sont pas comptabilisés et amortis séparément. En outre, les charges d'amortissement associées aux immobilisations corporelles sont désormais rajoutées aux fins du calcul du FPE conformément aux IFRS, alors qu'elles avaient préalablement été exclues du calcul conformément aux PCGR du Canada.

Les « FRPE » s'entendent des FPE, auxquels certains ajustements sont apportés, notamment : (i) l'amortissement de la réévaluation à la juste valeur du marché des emprunts hypothécaires repris, l'amortissement des coûts de location et de financement différés et la charge de rémunération liée aux régimes d'options d'achat de parts; (ii) l'ajustement de tout écart résultant de la comptabilisation des produits tirés des immeubles selon la méthode linéaire, (iii) l'ajustement au titre des coûts non récurrents associés à la conversion aux IFRS et (iv) la déduction des dépenses d'investissements de maintien et des coûts de location, tels qu'il ont été déterminés par le Fonds, déduction faite de la répartition des liquidités provenant des réserves destinées aux programmes de dépenses d'investissements. Les fiduciaires peuvent, à leur appréciation, déterminer que les FRPE doivent faire l'objet d'autres ajustements. L'adoption des IFRS n'a eu aucune incidence importante sur les FRPE calculés, si ce n'est de l'exclusion des coûts non récurrents associés à la conversion aux IFRS et des charges d'amortissement associées aux immobilisations corporelles, qui sont désormais rajoutées aux fins du calcul du FRPE conformément aux IFRS, alors qu'elles avaient préalablement été exclues du calcul conformément aux PCGR du Canada.

Le « PNE » s'entend des produits tirés des immeubles ou des produits locatifs majorés des produits tirés des frais de service, déduction faite des charges opérationnelles des immeubles qui sont directement attribuables. Le calcul du PNE n'a pas été modifié de façon importante à la suite de l'adoption des IFRS, sauf pour le fait que le PNE ne tient plus compte de l'amortissement net des baux comportant des taux supérieurs et inférieurs à ceux du marché, étant donné que ceux-ci sont plutôt inclus dans la juste valeur des immeubles de placement conformément aux IFRS et ne sont pas comptabilisés et amortis séparément.

Les FPE, les FRPE et le PNE ne doivent pas être considérés comme des substituts au résultat net ou aux flux de trésorerie découlant des activités d'exploitation calculés conformément aux IFRS à titre d'indicateurs de la performance du Fonds. La méthode utilisée par le FPI pour calculer les FPE, les FRPE et le PNE peut différer des méthodes utilisées par d'autres émetteurs et, par conséquent, peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres émetteurs.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER HOMBURG CANADA

James W. Beckerleg
FPI Homburg Canada
514-931-2591, poste 358