Le Fonds canadien de télévision concilie les besoins divergents de ses intervenants et s'engage à poursuivre ses efforts d'optimisation



    GATINEAU, QC, le 8 fév. /CNW/ - Lors de sa présentation de clôture de
l'audience publique du CRTC sur l'avenir du Fonds canadien de télévision, le
FCT a rappelé que l'un des fondements de son succès consiste en sa capacité de
concilier les revendications divergentes d'un nombre considérable
d'intervenants de tous horizons afin d'offrir un modèle équilibré et efficace.
    "Le FCT s'est réjoui de constater que la plupart des intervenants
appuient fermement le Fonds canadien de télévision et insistent sur le fait
que sa faculté d'adaptation face aux nouveaux défis de l'industrie constitue
l'une de ses forces, a déclaré Douglas Barrett, président du conseil
d'administration du Fonds canadien de télévision. Avant d'apporter des
changements au système de financement de l'industrie, il est absolument
essentiel de s'assurer que les intérêts du public canadien, incluant les
contribuables et les abonnés, demeurent au premier plan, étant donné les
exigences divergentes des intervenants du système de la production, de la
diffusion et de la distribution."
    "Nous avons démontré que nous sommes sincèrement disposés à effectuer des
changements significatifs. Les changements ne devraient toutefois pas être
dictés par la volonté de certains intervenants de réduire leur contribution au
FCT ou d'augmenter leur part relative des ressources limitées du Fonds, a
ajouté Valerie Creighton, présidente du FCT."
    Mme Creighton a déconseillé la scission du fonds en deux volets
commerciaux et culturels distincts et a affirmé que le FCT est déjà un
organisme axé sur la culture, le marché et les succès commerciaux. Mme
Creighton a fait référence à des émissions comme Les Lavigueur, la vraie
histoire; Les hauts et les bas de Sophie Paquin; The Rick Mercer Report; The
Trailer Park Boys; The Guard et Degrassi: The Next Generation qui ont attiré
des auditoires canadiens sans précédent.
    En réponse aux questions détaillées posées au sujet des Enveloppes de
rendement des télédiffuseurs (ERT), le FCT a affirmé que le système des ERT
est un modèle performant pour l'industrie télévisuelle canadienne et s'est
engagé à continuer d'améliorer ce modèle.
    "Nous souhaitons collaborer avec tous nos bailleurs de fonds afin de
déterminer la meilleure façon de leur communiquer les résultats du système des
enveloppes eu égard à l'objectif d'augmenter le succès auprès de l'auditoire,
a déclaré Mme Creighton."
    "La pérennité du succès de l'industrie télévisuelle canadienne repose sur
un dosage délicat qui requiert la contribution de tous les intervenants du
système pour garantir son succès du point de vue culturel et commercial, a
conclu M. Barrett. Des changements structurels permettant aux bailleurs de
fonds de cesser de participer au système entraîneraient une réaction en chaîne
qui romprait cet équilibre."

    Au sujet du Fonds canadien de télévision :
    ------------------------------------------
    Instauré pour encourager la croissance de la production télévisuelle au
Canada par le biais d'investissements financiers et de recherches sur cette
industrie, le Fonds canadien de télévision (FCT) appuie le développement du
talent, des émissions et des auditoires canadiens. Depuis 1995, le FCT a
contribué à la création de plus de 25 000 heures d'émissions canadiennes et a
accordé plus de 2,5 milliards de dollars à l'industrie, ce qui a permis de
déclencher la production de plus de 8 milliards de dollars d'émissions
canadiennes. Les productions appuyées par le FCT ont favorisé la création de
milliers d'emplois dans le secteur de la télévision canadienne. Pour plus de
détails sur le FCT, rendez-vous sur le site Web de l'organisation à
www.ctf-fct.ca.





Renseignements :

Renseignements: Personne-ressource pour les questions relatives aux
médias: Betsy Chaly, directrice des communications, Fonds canadien de
télévision, bchaly@ctf-fct.ca, (416) 554-2768

Profil de l'entreprise

FONDS CANADIEN DE TELEVISION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.