Le Fonds canadien de télévision appuie les objectifs culturels et commerciaux de l'industrie



    GATINEAU, QC, le 4 fév. /CNW/ - A l'occasion des audiences publiques du
CRTC sur l'avenir du Fonds canadien de télévision (FCT), l'organisme a
présenté, dans son allocution d'ouverture, un aperçu des succès obtenus par
les émissions populaires et saluées par la critique qu'il finance.
    "Les Canadiens sont à l'écoute des émissions appuyées par le FCT, a
déclaré Valerie Creighton, présidente du FCT. Des émissions comme The Rick
Mercer Report et Little Mosque on the Prairie attirent régulièrement plus d'un
million de téléspectateurs. De nouvelles émissions comme The Border, Sophie,
Heartland, et The Guard attirent entre 500 000 et 800 000 téléspectateurs. Et
les trois premiers épisodes de la série Les Lavigueur, la vraie histoire, ont
attiré plus de deux millions de téléspectateurs en moyenne.Toutes ces
émissions qui connaissent un succès à la fois culturel et commercial
n'existeraient pas sans l'appui financier crucial du FCT, a ajouté Mme
Creighton."
    Dans sa présentation au CRTC, le FCT a démontré que la société à but non
lucratif est déjà un organisme axé sur le marché et que, fort de son
expérience en matière d'élaboration de politiques et d'allocation de
financement, il est un instrument efficace qui permet au CRTC, aux entreprises
de distribution de radiodiffusion et au gouvernement du Canada de réaliser
leurs objectifs culturels et commerciaux communs.
    "Nos programmes et nos modèles de financement, constamment bonifiés par
les commentaires de nos intervenants, ont contribué à la création de plus de
25 000 heures d'émissions canadiennes, toutes regardées par des Canadiens aux
heures de grande écoute, a affirmé Douglas Barrett, président du conseil
d'administration du FCT. Chaque dollar investi par le FCT déclenche 3,20 $ en
volume de production pour l'industrie télévisuelle canadienne. Les émissions
appuyées par le FCT ont permis de créer plus de 22 000 emplois dans
l'industrie de la télévision, soit la moitié de tous les emplois dans ce
domaine."
    Les émissions appuyées par le FCT plaisent à des auditoires du monde
entier. Da Vinci's Inquest et DeGrassi: The Next Generation sont offertes par
souscription aux Etats-Unis. ReGenesis est diffusé dans plus de 175 pays. Les
droits de diffusion des émissions Les hauts et les bas de Sophie Paquin et
Minuit, le soir ont récemment été vendus au plus important télédiffuseur
public français, France2, qui les diffusera aux heures de grande écoute. La
semaine dernière, la nouvelle de la vente de Flashpoint à CBS et celle de
Sophie à ABC Family ainsi que la concurrence entre ABC et CBS pour
l'acquisition de l'émission The Border signifie que le FCT a appuyé des
émissions qui seront diffusées sur trois des plus grands réseaux
conventionnels américains.
    Les audiences publiques sur l'avenir du FCT dureront toute la semaine et
seront diffusées sur le site Web de CPAC au www.cpac.ca. Pour plus de détails
sur le FCT, rendez-vous sur le site Web de l'organisme au www.ctf-fct.ca.

    Au sujet du Fonds canadien de télévision :
    ----------------------------------------
    Instauré pour encourager la croissance de la production télévisuelle au
Canada par le biais de soutien financier et de recherches sur cette industrie,
le Fonds canadien de télévision (FCT) appuie le développement du talent, des
émissions et des auditoires canadiens. Depuis 1995, le FCT a joué un rôle clé
dans la création de plus de 25 000 heures d'émissions canadiennes et a accordé
plus de 2,5 milliards de dollars à l'industrie, ce qui a permis de déclencher
la production de plus de 8 milliards de dollars d'émissions canadiennes. Les
productions appuyées par le FCT ont favorisé la création de milliers d'emplois
dans le secteur de la télévision canadienne.




Renseignements :

Renseignements: Personne-ressource pour les questions des médias: Betsy
Chaly, directrice des communications, Fonds canadien de télévision,
bchaly@ctf-fct.ca, (416) 554-2768

Profil de l'entreprise

FONDS CANADIEN DE TELEVISION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.