LE FONDS BLEU : 68 PROJETS QUI REDONNENT L'ACCÈS AUX COURS D'EAU DU GRAND MONTRÉAL

MONTRÉAL, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal publie aujourd'hui le bilan des Plans d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu appelé (Fonds bleu) pour la période 2002-2009.  Issu d'un partenariat entre les municipalités, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et la Communauté, le Fonds bleu appuie financièrement les initiatives municipales de conservation, de régénération et d'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal.

Le Bilan 2002-2009 révèle :

• 68 projets financés de 2002 à 2009 dont 23 projets le long du fleuve Saint-Laurent;
  • Plus de 41 M$ d'investissements sur le territoire du Grand Montréal à raison de 10,5 M$ versés par la Communauté, 6 M$ par le gouvernement du Québec et 25 M$ par les municipalités participantes;
  • 39 municipalités participantes;
  • 25 hectares de berges protégées par acquisition;
  • 58 kilomètres de rive restaurés, nettoyés, stabilisés, renaturalisés ou aménagés dont 21  kilomètres sur le fleuve Saint-Laurent;
  • 67 % des projets favorisant le transport actif et l'activité physique;
  • Un fort taux d'appréciation des clientèles.

Pour le maire de Montréal et président de la Communauté, M. Gérald Tremblay, « Les initiatives réalisées dans le cadre du Fonds bleu témoignent de la volonté de la Communauté métropolitaine de Montréal, du gouvernement du Québec, mais surtout des municipalités participantes, à préserver et à mettre en valeur les rives des plans d'eau du Grand Montréal dans une perspective de développement durable. Notre défi consiste désormais à créer un réseau d'espaces bleus intégré à la vision et au concept de mise en valeur des milieux naturels inscrits au projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement du Grand Montréal. »

Forte des résultats constatés, la Communauté entend poursuivre ses efforts selon trois grands objectifs :

• La protection, l'utilisation et la mise en réseau accrues des espaces bleus du Grand Montréal dans le respect de la capacité d'accueil des écosystèmes;
  • Le développement de la mobilité durable et des activités non émettrices de gaz à effet de serre;
  • Le renforcement de la relation partenariale de financement des projets.

Le Bilan du Fonds bleu pour la période 2002-2009 est disponible en ligne sur le site de la Communauté, dans les sections Publications et Espaces bleus et verts (cmm.qc.ca/bleusverts).

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités.  Elle compte une population de plus de 3,7 millions de personnes réparties sur un territoire de 4360 kilomètres carrés dont 525 de milieux aquatiques et 2218 de terres agricoles, soit 58 % du territoire.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Geneviève Bédard