Le Fonds Accès Justice du ministre Fournier: l'indispensable apport du milieu communautaire !

SAINT-CONSTANT, QC, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Alors que le Québec est actuellement la seule province à ne pas avoir de Fondation pour l'accès à la justice et que le ministère de la Justice est le seul ministère québécois à ne pas soutenir financièrement ces organismes communautaires, la Clinique juridique Juripop salue l'important progrès annoncé par le Ministre Fournier visant à mettre sur pied un Fonds Accès Justice.

La Clinique juridique Juripop milite depuis bientôt deux ans pour la création d'un Fonds Accès Justice. « Les organisations comme la nôtre ne reçoivent aucune subvention récurrente du ministère de la Justice actuellement. Ce que nous dit le ministre de la Justice aujourd'hui c'est « Bravo! Continuez! ». C'est une marque de reconnaissance importante qui nous convainc de pousser encore plus loin notre aventure, » a déclaré Marc-Antoine Cloutier, président fondateur et directeur général de la Clinique juridique Juripop.

Alors que l'Alberta Law Foundation  a offert 88 dons totalisant 14,1 millions de dollars l'année dernière, que la Saskatchewan Law Foundation a octroyé 1 993 800 $ en 2010 et que la Ontario Law Foundation a donné pour 14 100 682 $ de subventions en 2010, le Québec n'avait, à ce jour, aucun programme de subventions récurrentes pour le développement du milieu communautaire. « Depuis l'inscription d'un projet de loi au feuilleton, nous surveillions les spéculations sur le contenu d'un futur Fonds pour l'accès à la Justice, puisqu'il nous concerne directement. En effet, la création d'un Fonds Accès Justice vient donner un coup de pouce aux organismes communautaires qui sont à bout de souffle,» soutient M. Cloutier.

En plus de l'argent que le gouvernement injecte pour améliorer l'accès à la justice, le Fonds se financera à même l'augmentation des tarifs des infractions pénales. « Nous sommes satisfaits de la provenance annoncée des fonds bien que nous sommes d'avis que le Ministre devrait exiger une contribution ou une compensation financière de la part des grandes entreprises qui monopolisent nos tribunaux pendant plus de 5 cinq jours pour un seul et même dossier. Ces sommes, versées au Fonds pour l'Accès à la Justice, permettrait aux organismes communautaires ainsi qu'au gouvernement d'améliorer le service aux citoyens, qui doivent souvent attendre plus de 6 mois pour se faire entendre d'un juge,» a déclaré M. Cloutier.

Provenance du financement actuel
La Clinique juridique Juripop parvient à financer ses opérations, le salaire de ses employés et les honoraires de ses avocats en ne comptant que sur la générosité de ses donateurs ainsi que sur la vente de services à coûts modiques, alors que seulement 10% de ses fonds proviennent de sources parapubliques, par ailleurs dédiées à la réalisation de projets particuliers. « Le financement et la pérennité de notre organisation s'avère un exercice périlleux nécessitant une dose impressionnante de créativité. L'éventuel ajout d'une somme gouvernementale récurrente finançant la mission de base nous permettrait de poursuivre notre essor sur du solide. Dans les faits, un financement gouvernemental est nécessaire à la survie de l'organisation à moyen et long terme, » a déclaré M. Cloutier.

La Clinique juridique Juripop, dirigée par 4 étudiants en droit qui s'y impliquent à raison de 40 heures semaines bénévolement, a offert plus de 2 500 000 $ de services juridiques à la communauté, procédé à l'ouverture de 300 dossiers et mis sur pied d'importants projets de sensibilisation et d'information juridique aux quatre coins de la province. Juripop compte également sur le dévouement de 4 employés, 2 avocates, une stagiaire du barreau, des avocats bénévoles, une centaine d'étudiants en droit et 13 administrateurs acharnés.

SOURCE CLINIQUE JURIDIQUE JURIPOP

Alexandrine Cardin-Dubé
Attachée politique,
Stagiaire en politiques publiques et internationales