Le financement du transport en commun permet à la Toronto Transit Commission de faire des progrès pour le plus grand bénéfice des navetteurs



    TORONTO, le 18 mars /CNW Telbec/ - Le métro de Toronto et ses rails, de
même que son tramway et son réseau d'autobus seront améliorés grâce à une
entente de contribution de 303,5 millions de dollars signée aujourd'hui par le
gouvernement du Canada, la Ville de Toronto et la Toronto Transit
Commission (TTC).
    L'entente a été signée au garage d'autobus de la division Malvern de la
TTC par l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de
l'Infrastructure et des Collectivités; par le maire de la Ville de Toronto,
M. David Miller; et par le président de la TTC, M. Adam Giambrone. L'honorable
Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la région du
Grand Toronto, et l'honorable Jim Bradley, ministre des Transports de
l'Ontario, étaient également présents.
    "Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer l'infrastructure du
transport en commun pour les navetteurs et les résidents de la région du Grand
Toronto," a déclaré le ministre Cannon. Notre gouvernement est heureux de
signer cette entente de contribution aujourd'hui."
    "Ce financement pour le transport en commun contribuera à réduire le
temps des déplacements des navetteurs ainsi que la congestion, et permettra à
l'économie de prospérer pour le plus grand bénéfice des résidents de la région
du Grand Toronto", a indiqué le ministre Flaherty.
    "Je suis heureux que nous ayons travaillé avec nos partenaires du
gouvernement fédéral pour obtenir ce financement", a précisé le maire Miller.
"Le transport en commun constitue un lien vital pour plusieurs localités
avoisinantes de la ville, et c'est aussi une importante composante de notre
stratégie d'écologisation de la ville. Plus nous investirons dans le transport
en commun, mieux nous saurons contribuer au mieux être des Torontois."
    "Cette année, la TTC apporte à son service certaines des améliorations
les plus significatives de son histoire", a indiqué le conseiller Giambrone.
"Grâce au financement fédéral annoncé aujourd'hui, nous pourrons compter sur
les véhicules et l'infrastructure nécessaires pour offrir ce service."
    La contribution fédérale permettra d'apporter des améliorations dans les
secteurs suivants :

    
    - Infrastructure du métro : Soixante-dix-huit nouvelles voitures seront
      achetées et des réparations ou des améliorations seront apportées aux
      voies et aux tunnels; aux escaliers roulants et aux ascenseurs; au
      système de ventilation en cas d'incendie; et aux systèmes de
      radiocommunications.
    - Infrastructure du tramway : Des voies ferrées seront réparées ou
      remplacées le long de nombreuses routes, et des voies réservées aux
      tramways seront construites dans le cadre du projet d'amélioration du
      transport en commun de l'avenue St. Clair Ouest.
    - Infrastructure du service d'autobus : De nouveaux autobus hybrides
      seront achetés, et des voies rapides pour les autobus de transport en
      commun seront construites entre l'Université York et la station
      Downsview, ainsi que le long de la rue Yonge, entre la station Finch et
      l'avenue Steeles.

    Un montant de 46,5 millions de dollars supplémentaires sera mis à la
disposition de la TTC une fois que son projet de système de carte à puce pour
la région du Grand Toronto aura été réalisé.
    "La présence d'un service de transport en commun pratique et fiable est
une priorité du gouvernement de l'Ontario", a déclaré M. Bradley. "C'est
pourquoi nous avons versé à la TTC une contribution égale à celle que le
gouvernement fédéral a annoncé aujourd'hui, dans le cadre du financement
provincial de 2,3 milliards de dollars accordés depuis 2003, afin d'offrir aux
navetteurs le genre de service qui les attirera, réduira la congestion, et
offrira aux résidents de la région du Grand Toronto un environnement plus
sain."
    Des améliorations au réseau de la TTC contribueront à offrir aux résidents
de la région du Grand Toronto un système de transport en commun sécuritaire et
efficient et les encourageront à se tourner vers le transport en commun. Ces
améliorations aideront à soulager la congestion routière dans les rues et sur
les routes de Toronto et permettront d'offrir aux navetteurs de la région de
Toronto des services de qualité.
    La contribution fédérale provient du Fonds canadien sur l'infrastructure
stratégique, qui appuie des projets d'infrastructure stratégique à grande
échelle en vue d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de favoriser la
croissance économique.
    Comme pour toutes les contributions fédérales, le financement se fait sous
forme de remboursement, et les fonds sont transférés une fois que l'entente de
contribution est signée, que les coûts admissibles ont été engagés et que
toutes les exigences du gouvernement fédéral ont été satisfaites.
    La Ville de Toronto verse 350 millions de dollars à ces améliorations et
la province d'Ontario en a versé 303,5 millions entre 2005 et 2007.
    On trouvera ci-joint des documents d'information sur le financement
accordé par les gouvernements fédéral et provincial dans la région du Grand
Toronto, ainsi que sur l'utilisation des fonds fédéraux par la Ville de
Toronto.

    -------------------------------------------------------------------------
                                 Information
    -------------------------------------------------------------------------

               FINANCEMENT FEDERAL POUR LE TRANSPORT EN COMMUN
                       DANS LA REGION DU GRAND TORONTO
                       -------------------------------

    Le financement fédéral pour ces améliorations provient du Fonds canadien
sur l'infrastructure stratégique (FCIS). Par l'entremise de ce fonds, le
gouvernement du Canada travaille avec les gouvernements provinciaux et
territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu'avec le secteur
privé, à satisfaire aux besoins du Canada en matière d'infrastructure
stratégique. Le FCIS appuie des projets d'infrastructure stratégique à grande
échelle qui améliorent la qualité de vie des Canadiens et favorisent la
croissance économique.
    Une contribution de 46,5 millions de dollars sera mis à la disposition de
la TTC une fois que son projet d'un système de carte à puce pour la région du
Grand Toronto aura été réalisée.
    La contribution du gouvernement fédéral servira à financer les
améliorations suivantes :

    - Infrastructure du métro : Soixante-dix-huit nouvelles voitures seront
      achetées et des réparations ou des améliorations seront apportées aux
      voies et aux tunnels; aux escaliers roulants et aux ascenseurs; au
      système de ventilation en cas d'incendie; et aux systèmes de
      radiocommunications.
    - Infrastructure du tramway : Des voies ferrées seront réparées ou
      remplacées le long de nombreuses routes, et des voies réservées aux
      tramways seront construites dans le cadre du projet d'amélioration du
      transport en commun de l'avenue St. Clair Ouest.
    - Infrastructure du service d'autobus : De nouveaux autobus hybrides
      seront achetés, et des voies rapides pour les autobus de transport en
      commun seront construites entre l'Université York et la station
      Downsview, ainsi que le long de la rue Yonge, entre la station Finch et
      l'avenue Steeles.

    En plus des 350 millions de dollars que le gouvernement du Canada s'est
engagé à verser à la TTC pour des projets d'immobilisations stratégiques, le
gouvernement fédéral a prévu près d'un milliard de dollars dans le cadre de
son plan d'action pour la région du Grand Toronto, CA ROULE. Ce plan aidera à
réduire la congestion et le temps des déplacements des navetteurs, à assainir
l'air que nous respirons et à améliorer le mouvement des personnes et des
biens dans la région du Grand Toronto.
    Le financement prévu dans le cadre de l'initiative CA ROULE sera alloué
aux projets suivants :

    - jusqu'à 95 millions de dollars pour le projet AcceleRide de Brampton;
    - jusqu'à 83 millions de dollars pour le corridor d'autobus express à
      Mississauga;
    - jusqu'à 85 millions de dollars pour la phase II du projet VIVA dans la
      région de York - 1re étape du projet;
    - jusqu'à 697 millions de dollars pour appuyer le prolongement de la
      ligne de métro Toronto-York;
    - jusqu'à 2,5 millions de dollars pour aider la région de Durham à
      élaborer une stratégie de transport en commun à long terme.

    Le gouvernement du Canada a aussi prévu des fonds pour plusieurs autres
projets de transport en commun dans la région du Grand Toronto, dont :

    - 385 millions de dollars pour le Réseau GO;
    - 50 millions de dollars pour le service de transport en commun rapide de
      la région de York - VIVA Quick Start.

    De plus, dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, le gouvernement
fédéral aura versé 407,3 millions de dollars de 2005 à 2009 pour permettre à
la TTC d'acheter plus de 700 autobus hybrides ou alimentés au diesel propre,
156 voitures de métro et 90 véhicules Wheel-Trans (transport adapté).
    Le Fonds de la taxe sur l'essence a été porté à 2 milliards de dollars
annuellement pour quatre nouvelles années, soit de 2010 à 2014. Plus tôt cette
année, et en réponse aux demandes constantes visant un financement stable et à
long terme, le Budget de 2008 a étendu le financement de 2 milliards de
dollars annuellement au-delà de 2014, et cette mesure est permanente. Grâce à
ce financement permanent, les municipalités disposeront d'une source de
financement fiable leur permettant de mieux planifier et financer leurs
besoins d'infrastructure.

                            PROVINCE DE L'ONTARIO
                            ---------------------

    Le gouvernement de l'Ontario s'attaque au problème de l'engorgement
routier en vue de mettre en place une économie solide et prospère en amenant
les gens à se tourner vers le transport en commun grâce à l'innovation et à
des investissements records.
    Le gouvernement de l'Ontario a investi 303,5 millions de dollars pour des
projets d'immobilisations de la TTC, y compris :

    - 110,9 millions de dollars pour l'achat de nouveaux véhicules hybrides,
      y compris des voitures de métro et des autobus, ainsi que pour des
      réparations ou des améliorations aux voies ferrées;
    - 14,6 millions de dollars pour la construction de voies réservées aux
      tramways dans le cadre du projet d'amélioration de transport en commun
      de l'avenue St. Clair Ouest;
    - 13,7 millions de dollars pour la construction de voies rapides pour les
      autobus de transport en commun entre l'Université York et la station
      Downsview, ainsi que le long de la rue Yonge, entre la station Finch et
      l'avenue Steeles.

    De plus, le gouvernement McGuinty a procédé à des investissements
importants pour renforcer le transport en commun en Ontario. Depuis 2003, le
gouvernement a investi 5,6 milliards de dollars dans le transport en commun,
dont 2,3 milliards de dollars à la TTC et 1,8 milliards au réseau GO. Ce
financement comprend également :

    - 670 millions de dollars pour le prolongement de la ligne de métro
      Toronto-York Spadina, ce qui comporte aussi l'aménagement de six
      nouvelles stations de métro s'étendant à la région de York;
    - le financement provenant de la taxe sur l'essence : d'ici 2010, la
      province aura versé aux municipalités ontariennes 1,6 milliard de
      dollars provenant de la taxe sur l'essence;
    - le Programme ontarien de remplacement des autobus qui prévoit
      50 millions de dollars annuellement pour des municipalités ontariennes
      afin d'appuyer le remplacement des autobus de transport en commun
      traditionnels ou spécialisés.

    Le gouvernement McGinty a aussi introduit la carte Presto, qui marque le
lancement d'un projet pilote de système intégré d'encaissement du prix des
billets permettant aux navetteurs d'utiliser le transport en commun entre
Durham et Hamilton à l'aide d'une même carte de transport en commun. Pour plus
de renseignements, consulter le www.prestocard.ca/fr/.

                                                                    Mars 2008

    Toronto
    Document d'information

    Le 18 mars 2008

       UTILISATION DU FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATEGIQUE
         ET DU FONDS DE LA TAXE SUR L'ESSENCE PAR LA VILLE DE TORONTO
         ------------------------------------------------------------

    Le financement du gouvernement du Canada contribue largement au
renouvellement, à la remise en état et à l'expansion de l'infrastructure de la
Toronto Transit Commission (TTC). Ces fonds comprennent :

    - le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS), qui fournira
      jusqu'à 350 millions de dollars pour le transport en commun entre 2007
      et 2012;
    - le transfert de la taxe fédérale sur l'essence (Fonds de la taxe sur
      l'essence) qui fournira 407,3 millions de dollars, alloués entièrement
      au transport en commun.

    Les fonds versés par le gouvernement fédéral dans le cadre de ces deux
    programmes contribuent aux éléments suivants :

    - achat de 1 000 autobus hybrides ou à diesel propre pour remplacer le
      parc vieillissant de véhicules de la TTC et augmenter le niveau de
      service dans le cadre de la stratégie visant à accroître le nombre
      d'usagers :
        - Ces autobus réduiront considérablement les émissions de gaz à
          effet de serre grâce à la technologie hybride et à
          l'utilisation de diesel propre;
        - Grâce à l'ajout de nouveaux véhicules au parc de la TTC, les
          usagers actuels continueront d'emprunter le transport en commun et
          plus de personnes l'utiliseront.
    - 234 nouvelles voitures de métro
    - 90 nouveaux véhicules Wheel-Trans (transport adapté)
    - services d'autobus express :
        - rue Yonge, entre la station Finch et l'avenue Steeles;
        - entre la station Downsview et l'Université York;
    - projet d'amélioration du transport en commun sur l'avenue St. Clair
      Ouest;
    - accessibilité accrue aux stations de métro;
    - modernisation de l'infrastructure du métro et des tramways.

    Le transport en commun est la pierre angulaire du plan de la Ville de
Toronto sur le changement climatique. Les investissements dans le réseau de
transport de Toronto permettent d'améliorer l'environnement en réduisant les
gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique chaque fois qu'une personne
utilise le transport en commun au lieu de prendre sa voiture. Ces
investissements appuient aussi l'économie de Toronto et de la région du Grand
Toronto en offrant une solution de rechange à l'automobile et en réduisant la
congestion routière.
    Statistiques sur la Toronto Transit Commission :

    - La TTC transporte chaque jour 1,47 million de personnes et plus de
      460 millions par an.
    - La TTC transporte 85 p. 100 des usagers du transport en commun dans la
      région du Grand Toronto.
    - Douze pour cent des usagers de la TTC vivent à l'extérieur de la ville
      de Toronto.
    - La TTC est le plus grand réseau de transport en commun au Canada et le
      troisième en Amérique du Nord derrière ceux des villes de New York et
      de Mexico.

    Quelques faits sur les autobus hybrides à plancher surbaissé Orion VII :

    Le parc d'autobus hybrides électriques de la TTC est le premier au Canada
et le deuxième en Amérique du Nord, juste derrière celui de New York. D'ici la
fin de septembre 2009, 694 nouveaux autobus accessibles hybrides diesel à
plancher surbaissé seront en service à la TTC. Le FCIS permettra de financer
324 autobus hybrides.
    La livraison des autobus hybrides diesel a commencé en 2006 avec
150 autobus. A ce jour, 270 ont été livrés et d'ici la fin de l'année, le parc
comptera 564 autobus hybrides. Les autobus sont mis en service sur tout le
réseau de la ville à mesure qu'ils sont livrés. Le coût actuel d'un autobus
accessible hybride diesel à plancher surbaissé est de 734 000 $, toutes taxes
comprises.
    Dans la technologie hybride, un moteur électrique ralentit l'autobus au
moyen d'un système de freinage qui récupère l'énergie pour recharger la
batterie montée sur le toit de l'autobus. L'énergie électrique récupérée sert
à alimenter le moteur à propulsion électrique, ce qui augmente l'efficacité du
véhicule en utilisant un petit générateur diesel dont l'autobus est équipé.

    - Capacité : 38 sièges (ou 32 plus 2 emplacements pour fauteuil roulant)
    - Longueur : 40 pieds
    - Largeur : 102 pouces
    - Hauteur : 11 pieds (avec le compartiment batterie monté sur le toit)
    - Poids : 33 000 lb
    - Moteur : Cummins ISB 6 cylindres, 5,9 litres, diesel propre (260 HP)

    Avantages de la technologie d'autobus hybride pour l'environnement

    - réduction de 37 p. 100 d'émissions de gaz à effet de serre
    - réduction de 30 à 50 p. 100 de particules nocives
    - réduction de 30 à 50 p. 100 d'émissions d'oxydes d'azote (NOx)
    - réduction de 40 t de dioxyde de carbone (CO2) par autobus, par année
    - réduction du bruit de 3 à 5 décibels
    - réduction de 20 à 30 p. 100 de consommation de carburant
    - accélération plus douce et moins bruyante

                   Visitez notre site Web au www.toronto.ca
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700;  Chisholm Pothier, Attaché de presse, Cabinet du ministre
responsable de la région du Grand Toronto, Ottawa, (613) 996-9611; Relations
avec les médias: Communications, Transports Canada, Ottawa (613) 993-0055;
Nicole Lippa-Gasparro, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports
de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1815; Stuart Green, Adjoint au directeur des
communications, Bureau du maire, Ville de Toronto, (416) 338-7119; Bob
Nichols, Direction des Communications, Ministère des Transports de l'Ontario,
Toronto, (416) 327-1158; Danny Nicholson, Relations avec les médias, Toronto
Transit Commission, (416) 420-0776


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