Le financement de 210 M$ US du prolongement de l'autoroute transisraélienne est conclu



    - Dans le cadre de l'entente, Aecon réalise une monétisation de 10 M$ de
    son investissement -

    TORONTO, le 26 juin /CNW/ - Groupe Aecon Inc. (ARE à la Bourse de
Toronto) a annoncé aujourd'hui que Derech Eretz Highways Ltd. (DEC), la
société détenant les droits de concession de l'autoroute transisraélienne, a
conclu le financement du prolongement de 18 kilomètres vers le nord de
l'autoroute.
    Aecon, propriétaire à 25 % de DEC, avait déjà annoncé qu'une entente
était intervenue entre DEC et l'Etat d'Israel en vertu duquel ce dernier
octroyait à DEC les droits de concession du prolongement, connu sous le nom de
Section 18, sous réserve d'un certain nombre de conditions, dont la clôture du
financement. En vertu de l'entente, qui prend la forme d'un addenda au contrat
de concession initial signé en 1998, DEC assume la responsabilité du
financement, de la construction et de l'exploitation de la Section 18.
    Le coût total du projet, y compris les coûts de développement, de
financement et de construction, s'élève à quelque 210 M $US. Le projet de la
Section 18 est financé au moyen d'une dette de premier rang d'environ
142 M $US, d'une subvention de 9 M $US du gouvernement d'Israel et d'un
financement mezzanine de 56 M $US fourni par des banques et des institutions
financières israéliennes. En plus de la subvention, le gouvernement donnera à
la concession certains actifs d'ingénierie et de construction déjà terminés.
    En vertu de l'entente, DEC est autorisée à rembourser quelque 40 M$ US de
la créance de rang inférieur investie par ses partenaires en 1999, à la
clôture du financement du projet initial. Le remboursement de cette créance
était soumis à l'approbation du gouvernement et des créanciers. A titre de
partenaire à 25 % dans DEC, Aecon touchera environ 10 M $US de ce
remboursement.
    La construction, qui devrait coûter environ 160 M $US, devrait s'étendre
sur une période de 30 mois. Les travaux de construction de la Section 18 ont
été accordés par DEC à la coentreprise en construction qui a construit le
tronçon principal de l'autoroute et dans laquelle Aecon détient une
participation de 25 %. Toutefois, Aecon a aussi annoncé aujourd'hui la vente
de son droit de participer à la construction en coentreprise de ce
prolongement à ses partenaires de DEC pour une somme d'environ 3,5 M $US.
    "Il s'agit d'une opération positive et importante pour Aecon, et ce, pour
un certain nombre de raisons", a déclaré John M. Beck, président du conseil et
chef de la direction de Groupe Aecon Inc. "En plus de représenter la première
monétisation importante de notre investissement dans l'autoroute, cette
opération augmente la valeur de notre avoir dans ce projet puisqu'elle
renforce la concession dans son ensemble et nous permet de réaliser des
profits avant même la construction du prolongement, sans les risques
normalement associés à un projet de ce type."
    En vertu des règles comptables applicables, ce remboursement de quelque
10 M $US sera comptabilisé comme un remboursement de capital. Ainsi, le
montant total de ce remboursement sera appliqué à la réduction de la valeur
comptable de l'investissement d'Aecon dans la concession, et ce, sans
incidence sur le bénéfice. La vente de la participation d'Aecon dans la
coentreprise de construction, un montant d'environ 3,5 M $US, sera
comptabilisée comme la vente d'un droit et sera portée au bénéfice avant
impôts.
    L'entente a été signée dimanche lors d'une cérémonie à laquelle
assistaient le ministre des Transports d'Israel, M. Shaul Mofaz, et des
représentants d'Aecon et de ses partenaires israéliens, Africa Israel
Investment Ltd. et Housing & Construction Holding Co.
    La circulation sur l'autoroute transisraélienne, qui est entièrement
ouverte et payante depuis plus de trois ans, atteint toujours les projections
établies par le concessionnaire. La circulation moyenne en jour de semaine en
mars 2007 a atteint 86 000 véhicules, une augmentation de 17,9 %
comparativement à mars 2006. On s'attend à ce que le nouveau prolongement
contribue pour beaucoup à l'augmentation du volume de la circulation sur le
tronçon principal de l'autoroute.
    Comme ce fut le cas pour le premier contrat de concession pour
l'autoroute transisraélienne, cette entente requiert également certaines
garanties de sécurité et de rendement limitées de la part des partenaires de
DEC.

    Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le
domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses
filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public
partout au Canada et de par le monde.

    Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs fondés sur des
hypothèses soumises à des risques et incertitudes non négligeables. Ces
facteurs de risque sont décrits plus en détail dans la section intitulée
"Risques et incertitudes" du rapport de gestion portant sur les résultats
d'exploitation et la situation financière pour l'exercice ayant pris fin le
31 décembre 2006, lequel peut être consulté dans SEDAR à l'adresse
www.sedar.com. Bien qu'Aecon croie que les attentes décrites dans les énoncés
prospectifs sont raisonnables, elle ne peut garantir qu'elles se
concrétiseront.

    %SEDAR: 00004778EF c8907




Renseignements :

Renseignements: Mitch Patten, Vice-président, Affaires générales, Groupe
Aecon Inc., (416) 297-2615, aecon@aecon.com, www.aecon.com


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