Le Festival du film documentaire des droits des médias présenté par jhr et le MCDP s'amène à Montréal

TORONTO, le 22 sept. 2011 /CNW/ - jhr (Journalists for Human Rights / journalistes pour les droits de la personne) a établi un partenariat avec le MCDP (Musée canadien pour les droits de la personne) afin de présenter à Montréal le Festival du film documentaire des droits des médias. Il se déroulera du 30 septembre au 1er octobre et proposera des courts et longs métrages documentaires à l'Amphithéâtre BMO de l'Université Concordia.

Cette année, jhr et le MCDP sont fiers de présenter six documentaires sur deux jours, y compris deux films acclamés par la critique : The Price of Sex et The Team.

The Price of Sex, réalisé par Mimi Chakarova, a déjà été présenté au Sarasota Film Festival, le AFI / Discovery Channel Silverdocs Festival et a reçu le Nestor Almendros Award for Courage in Filmmaking lors du festival Human Rights Watch Film Festival. La réalisatrice Mimi Chakarova sera disponible pour répondre aux questions après la projection.

The Team a été projeté au Full Frame Documentary Film Festival, au Festival international du film documentaire d'Amsterdam, au AFI / Discovery Channel Silverdocs Festival, au Human Rights Watch Film Festival et au HotDocs.

« Le Festival du film documentaire des droits des médias contribue à aider les Canadiens et les Canadiennes à prendre conscience des problèmes de droits de la personne à l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières, explique le directeur général de jhr, Ben Peterson. Cette année, les films se concentrer sur des sujets qui sont pertinents pour tous les Canadiens, y compris l'accès à l'éducation, le terrorisme, le commerce du sexe et le changement climatique. »

En 2010, jhr avait projeté plusieurs films à guichet fermé à la Médiathèque de Toronto de 'l'office nationale du film, dont Terre d'asile (Seeking Refuge) de Karen Cho, qui a joué sur CBC Newsworld, et avait aussi présenté des panelistes réputés comme Alan Black.

« Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec jhr dans le cadre de ce festival du film, nous dit le président-directeur général du Musée canadien pour les droits de la personne, Stuart Murray. Cela nous donne une excellente occasion de promouvoir notre mandat qui est de sensibiliser la population et de favoriser le dialogue sur les questions de droits de la personne, au Canada comme à l'étranger. »

« Le Festival du film documentaire des droits des médias est d'importance capitale dans le monde auquel nous sommes confrontés aujourd'hui. Les projections de 2010 ont été bouleversantes et ont ravivé d'intéressantes discussions entre les participants au festival », ajoute la directrice du Festival, Sophie Langlois.

Le Festival du film documentaire des droits des médias donne aux créateurs de films documentaires la plate-forme nécessaire à informer sur leurs droits et, au public participant, une arène de discussion.

SOURCE jhr (Journalists for Human Rights)

Pour plus de détails sur l'événement, visitez  http://docfest2011.wordpress.com/ ou communiquez avec nous à l'adresse jhrdocfest.mcgill@gmail.com ou appeler Aileen Doyle, Coordinatrice des Programmes Communautaire pour jdh (Journalists pour les droits humains) à (416) 413-0240 ext. 201

jhr (Journalists for Human Rights)