Le Festival des arts de Montréal-Nord souligne ses cinq ans par une programmation enlevante et participative

MONTRÉAL-NORD, le 5 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le 5Festival des arts de Montréal-Nord offrira trois journées d'effervescence artistique les 15, 16 et 17 juin à la Maison culturelle et communautaire. Slam, art du cirque, performances en arts visuels et danse, ateliers de création et jazz feront partie de cet événement culturel unique et rassembleur.

Pour une deuxième année, la comédienne Martine Francke a accepté avec plaisir de renouveler son rôle de porte-parole de l'événement. « J'ai grandi à Montréal-Nord, et c'est ici que j'ai découvert ma passion pour les arts, grâce aux encouragements du milieu. À mon tour, j'invite les jeunes et les moins jeunes à s'exprimer par l'art sous toutes ses formes et à venir apprécier les réalisations d'artistes accomplis pendant tout un week-end au Festival des arts de Montréal-Nord », s'est exclamée Mme Francke.

Une 5e édition sous le signe de la diversité et de la jeunesse
La diversité culturelle des propositions en arts de la scène s'élargit cette année avec des prestations d'artistes originaires du Chili, du Maroc, de la Chine, des Andes et d'Haïti. Une grande variété de disciplines artistiques est au programme : slam, danse folklorique, jazz, poésie, musique classique, théâtre musical, contes, etc.

Le volet jeunesse, mis en valeur l'an dernier dans le nouveau Cabaret du festival, se développe pour une meilleure intégration à l'ensemble de la programmation. Les prestations des jeunes seront également offertes sur d'autres scènes du festival, soit la salle Oliver-Jones, la scène extérieure et l'agora de la Maison culturelle et communautaire.

Les projets reçus en arts visuels sont encore plus nombreux que d'habitude et offrent une grande variété d'œuvres en sculpture, peinture, photographie, mix-média, papier et argile. De plus, une performance intégrant la peinture et la danse ajoute un élément très innovateur à la programmation.

La plupart des projets proviennent des citoyens de Montréal-Nord, quoique de plus en plus de propositions arrivent de l'extérieur de l'arrondissement, un signe que le festival acquiert de la notoriété et suscite de l'intérêt chez d'autres artistes. Son rayonnement auprès du public du Grand Montréal apporte une visibilité très positive aux réalisations qui se font chez nous.

Un bilan exceptionnel
De 2008 à 2011, la fréquentation du festival s'est accrue de 1 300 à près de 2 000 personnes, le nombre d'activités a triplé, passant de 9 à 30, alors que le nombre d'artistes augmentait de 50 à 250. Cette croissance témoigne de l'intérêt de la communauté nord-montréalaise pour la culture, pour la fête et pour le plaisir de participer à diverses expressions artistiques en arts visuels, peinture sur trottoir, danse, défilé thématique, etc. Deux organismes du milieu sont partenaires de l'événement depuis ses débuts et contribuent à son succès : Artistes en arts visuels du nord de Montréal et Un itinéraire pour tous.

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements :

Source : Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications

Renseignements :
Céline Pelletier, chargée de communication
514-328-4000, poste 4021


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.