Le FCT est le meilleur outil de promotion de la programmation canadienne, affirme CBC/Radio-Canada



    OTTAWA, le 4 fév. /CNW Telbec/ - Les représentants de CBC/Radio-Canada
ont comparu aujourd'hui devant le Conseil de la radiodiffusion et des
télécommunications canadiennes (CRTC) au cours des audiences tenues à la suite
du rapport du Groupe de travail sur le Fonds canadien de télévision (FCT). Ils
ont présenté une proposition destinée à accroître la popularité des émissions
soutenues par le FCT.
    "Le Fonds est le meilleur outil de promotion de la programmation
canadienne et il permet de s'assurer que les Canadiens ont accès à des
productions télévisuelles indépendantes de grande qualité aux heures de grande
écoute", a affirmé Richard Stursberg, vice-président principal des Services
anglais de CBC/Radio-Canada. "Le Fonds a démontré qu'il peut s'adapter à un
marché changeant."
    Plus particulièrement, M. Stursberg, appuyé par le vice-président
principal des Services français, Sylvain Lafrance, et d'autres dirigeants du
radiodiffuseur public national, a affirmé que l'enveloppe de 37 pour cent des
fonds du FCT réservée à CBC/Radio-Canada devait être maintenue.
    "L'accès de CBC/Radio-Canada au FCT lui permet d'accroître l'auditoire et
d'assurer une programmation novatrice d'une grande diversité", a déclaré
M Lafrance. "Si notre accès au Fonds était réduit, les Canadiens auraient
moins d'occasions de voir de la programmation canadienne aux heures où ils
sont les plus nombreux à regarder la télévision."
    L'enveloppe reconnaît que CBC/Radio-Canada est l'investisseur le plus
important dans la production d'émissions canadiennes originales et le seul
radiodiffuseur qui soit en mesure de programmer des émissions canadiennes aux
heures de grande écoute, lorsque les Canadiens sont devant leur téléviseur -
ce qui correspond à l'un des principaux objectifs du Fonds.
    En plus de recommander que son enveloppe de 37 pour cent soit maintenue,
CBC/Radio-Canada a proposé que le Fonds ne soit pas scindé en deux volets de
financement, que les critères tenant compte des auditoires s'appliquent au
reste du financement provenant du Fonds et que CBC/Radio-Canada puisse avoir
le droit de livrer concurrence pour obtenir le reste du financement du Fonds
selon les mêmes critères qui sont appliqués aux radiodiffuseurs privés.

    A propos de CBC/Radio-Canada

    CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une
des plus grandes institutions culturelles du pays. Avec ses 29 services
offerts sur des plateformes comme la radio, la télévision, Internet, la radio
par satellite, l'audio numérique, sans compter son service de distribution de
disques et de musique et ses services de messagerie sans fil WAP et SMS,
CBC/Radio-Canada est maintenant accessible aux Canadiens à leur convenance.
    Grâce à cet éventail de services, CBC/Radio-Canada se fait
quotidiennement le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en
anglais, en français et dans huit langues autochtones, ainsi qu'en neuf
langues dans son service de radio international, RCI, et dans huit langues
dans son service de radio Internet RCI viva, qui s'adresse aux nouveaux
arrivants et aux futurs immigrants au Canada.




Renseignements :

Renseignements: Katherine Heath-Eves, Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa), (613) 288-6235, heathevk@radio-canada.ca


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