LE FCA-CAF PUBLIE UN NOUVEAU RAPPORT POSITIF

L'APPRENTISSAGE : ÇA VAUT LE COUP!

OTTAWA, le 15 févr. /CNW/ - Le Forum canadien sur l'apprentissage - Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) a commandé une nouvelle étude visant à analyser les données statistiques du secondaire et à comparer la situation d'emploi des apprentis à celle des étudiants n'ayant pas suivi un programme d'apprentissage, des diplômés des autres programmes collégiaux et des personnes n'ayant suivi aucune formation de niveau postsecondaire.  Dans tous les cas, les finissants des programmes d'apprentissage s'en tirent mieux!

Cela démontre clairement aux apprentis et à toute personne envisageant l'apprentissage comme une option d'enseignement postsecondaire que l'apprentissage, ça vaut le coup!

Les données recueillies indiquent que les personnes s'engageant dans un programme d'apprentissage et le terminant ont :

• Une meilleure situation d'emploi à la fin de l'apprentissage et au cours des nombreuses années qui suivent!
  • Un potentiel de gains plus élevé, aussi bien à court qu'à long terme!
  • Une plus grande satisfaction au travail et une meilleure sécurité d'emploi!

Qui ne voudrait pas ajouter ces facteurs de succès à son plan de carrière?

Les finissants détenant un certificat touchent les salaires annuels les plus élevés, autant parmi les travailleurs à temps plein que chez les travailleurs à temps partiel.  Le salaire médian des finissants détenant un certificat est de 27 $ l'heure, alors qu'il n'est que de 20 $ l'heure pour les décrocheurs.  D'après des données de l'Enquête nationale auprès des apprentis de 2007, les décrocheurs sont également plus susceptibles de se retrouver sans travail et ont moins de chance de décrocher un emploi permanent que les finissants.

En outre, les finissants détenant un certificat sont plus susceptibles de travailler dans un domaine associé à leur formation. Ce groupe surpasse aussi tous les autres en matière de satisfaction au travail et de sécurité d'emploi!

Cela ne fait aucun doute : les données indiquent que la situation d'emploi des finissants des programmes d'apprentissage détenant un certificat est enviable.  L'apprentissage : ça vaut le coup! Et les apprentis en profitent!

Pour plus de renseignements et pour consulter la version intégrale du rapport, il suffit de visiter le http://www.caf-fca.org/fr/rapports/pdf/resultats_apprentissage.pdf.

Le FCA-CAF est un organisme national inclusif qui rassemble tous les intervenants de la communauté de l'apprentissage au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.caf-fca.org.

Le FCA-CAF et ce projet sont financés par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels.

SOURCE Forum canadien sur l'apprentissage

Marie Bilodeau, Gestionnaire des communications