Le Dr Réjean Thomas applaudit la décision de la Cour suprême relative au centre d'injection supervisée de drogue Insite

MONTRÉAL, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Dr Réjean Thomas, président fondateur de la clinique L'Actuel, se réjouit de la décision unanime rendue aujourd'hui par la Cour suprême, une décision qui ouvre la voie à la multiplication des centres d'injection supervisée partout au pays.

La Cour suprême a conclu que le refus du ministre de la Santé de permettre à la clinique Insite, située à Vancouver, d'exercer ses activités violait le droit à la vie garanti par la Charte canadienne des droits et libertés. Selon la Cour, Insite a sauvé des vies, sans pour autant accroître la criminalité.

« La décision rendue par la Cour suprême va dans le sens des opinions émises sur la question par les organismes mondiaux de santé publique, dont l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation des Nations Unies, soutient le Dr Thomas. À mes yeux, voilà la preuve qu'un meilleur encadrement des toxicomanes est préférable à la criminalisation de la consommation de drogue. Je demande maintenant au gouvernement du Québec d'agir rapidement en vue de favoriser la mise sur pied de centres d'injection supervisée de drogue au Québec. »

SOURCE CLINIQUE MEDICALE L'ACTUEL

Source : Clinique L'Actuel