Le Dr Perrotte amasse près de 45 000 $ lors du Défi Montréal-Québec pour le CHUM

MONTRÉAL, le 12 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le DPaul Perrotte, uro-oncologue et président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), s'est levé tôt samedi matin dernier pour parcourir les 275 km qui séparent Montréal de Québec à vélo. En effet, l'équipe du docteur, composée de douze cyclistes, dont un patient et plusieurs médecins et professionnels du CHUM, s'est donné rendez-vous à 6 h 45 aux portes de l'Hôtel-Dieu à Montréal, pour pédaler vers la ville de Québec. Tous ont enfourché leur vélo afin de relever ce défi sportif, qui a permis d'amasser près de 45 000 $ pour la Fondation du CHUM.

Habitué du Tour de Lance et du Tour de Tremblant, le Dr Perrotte a décidé cette année de réaliser une nouvelle épreuve à l'image du courage et de la détermination de ses patients. C'est dans cet esprit qu'est né le Défi Montréal-Québec pour le CHUM, le plus long défi cycliste d'une journée au Québec, selon le Dr Perrotte. Ce dernier a formé une équipe de sportifs enthousiastes et a lancé un appel aux donateurs qui l'ont toujours soutenu. « Comme le CHUM est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord, je me devais de réaliser un défi à sa hauteur : parcourir 275 km en une journée, a expliqué le DPerrotte. Il s'agit de peu en comparaison aux défis que nos patients relèvent au cours de leur maladie. »

Le départ a eu lieu à 7 h 15 sous un ciel menaçant. La pluie, qui s'est mise aussitôt à tomber, a accompagné les cyclistes durant près de deux heures. Le mauvais temps leur a occasionné une chute et six crevaisons en moins de 40 km. « Après un été mémorable, personne n'aurait pu imaginer que le 8 septembre 2012 serait la journée la plus venteuse et pluvieuse des derniers mois, a poursuivi le Dr Perrotte. Une fois le rythme établi, nous avons tous néanmoins roulé, vent de face, comme un groupe uni pendant 8 heures et 15 minutes. Nous sommes finalement arrivés au Château Frontenac de Québec à 17 h 45. »

Ainsi, cette épreuve fut une réussite malgré les nombreux obstacles. Les participants étaient ravis de constater le fruit de leurs efforts. L'objectif de 50 000 $ devrait être atteint puisque le DPerrotte continue de recevoir des dons et que tous ceux qui veulent contribuer peuvent encore le faire. « Les fonds amassés lors de cette épreuve feront une réelle différence pour les patients de notre centre hospitalier, puisqu'ils seront versés à la Fondation du CHUM afin de contribuer à la recherche en oncologie et à l'amélioration des soins en cardiologie, a indiqué le DPerrotte. Un grand merci à tous ceux qui m'ont appuyé! »

« Il est certain que, fort de ce succès, je prévois répéter l'évènement l'année prochaine. Je tiens à souligner le courage de tous mes coéquipiers, et particulièrement la persévérance des neuf cyclistes qui m'ont accompagné jusqu'à la ville de Québec : les Drs Sonia Charbonneau, Anna Fabrizi, Michel Lallier et Pierre Larammée ainsi qu'Yves Brassard, Marin Côté, Nick Ducharme, Luc Grisé et Rock Mathieu. »

À propos de la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

La Fondation du CHUM a pour mission d'assurer au Centre hospitalier de l'Université de Montréal une source continue de financement privé, en complément du financement public, afin de contribuer à l'amélioration constante des soins aux patients, de permettre l'acquisition d'équipements de pointe et de soutenir les activités de recherche, d'enseignement et de promotion de la santé au CHUM. fondationduchum.com

Bas de vignette : "Le Dr Paul Perrotte, uro-oncologue et président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et son équipe de cyclistes. (Groupe CNW/FONDATION DU CHUM)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120912_C5977_PHOTO_FR_17759.jpg

SOURCE : FONDATION DU CHUM

Renseignements :

Source : 

Fondation du CHUM

Renseignements :

Élodie Grange
Directrice, Communications et marketing
514 890-8361
elodie.grange.chum@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

FONDATION DU CHUM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.