Le Dr David Butler-Jones reçoit la Médaille de service 2014 de l'AMC

OTTAWA, le 5 août 2014 /CNW/ - Le D David Butler-Jones d'Ottawa recevra la Médaille de service 2014 de l'Association médicale canadienne (AMC). Cet honneur lui sera décerné pour marquer sa précieuse contribution au système de santé du Canada.

« Si le Canada a réussi à faire face à la pandémie de grippe H1N1, c'est en grande partie grâce aux efforts du Dr Butler-Jones qui a veillé à ce que nous soyons prêts à répondre aux urgences en santé publique », a déclaré le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC. « Sa contribution exceptionnelle à la population du pays par l'amélioration des normes de santé publique au Canada lui a mérité la Médaille de service de l'AMC. »

« Il n'y a pas de plus grand honneur que celui d'être reconnu par ses pairs. La médecine joue un rôle clé non seulement dans les traitements et les soins, mais aussi en prévention, promotion de la santé et réadaptation. Je suis fier d'appartenir à une profession qui aborde avec compréhension et intérêt les facteurs sociaux, économiques et environnementaux ayant un impact fondamental sur la santé et le bien-être des individus et des sociétés », a déclaré le Dr Butler-Jones. « Je crois depuis longtemps que la santé de notre société n'est seulement aussi bonne que celle de la personne la moins en santé parmi nous. Nous sommes donc responsables non seulement de l'amélioration de la santé globale, mais aussi de la réduction des écarts. Il y a un cercle vertueux dans lequel la santé, le bien-être, l'équité et l'économie s'influencent les uns les autres de façon positive (ou négative). J'ai eu l'immense privilège de travailler en santé clinique et publique, dans les milieux universitaires et dans des fonctions gouvernementales. Travailler à chaque niveau de gouvernance m'a donné une appréciation singulière de la façon dont tout est interconnecté et du fait que chaque palier d'organisation ne peut se mesurer qu'à sa valeur ajoutée au niveau local, dans la vie quotidienne des gens, partout au Canada et dans le monde. »

David Butler-Jones a été le premier administrateur en chef de la santé publique au Canada depuis la création de l'Agence de santé publique du Canada en 2004. Il a fait preuve d'un leadership déterminant dans les efforts du gouvernement en matière de protection de la santé et de sécurité de ses citoyens. Il a aussi été un porte-parole efficace des besoins des Canadiens et des Canadiennes.

Il a acquis sa formation médicale à l'Université de Toronto et à l'Université Queen's. Il détient des certificats de spécialité en médecine familiale, en médecine communautaire, en épidémiologie ainsi qu'en santé publique et en médecine préventive. Il a travaillé à Terre-Neuve et dans le sud et le nord de l'Ontario avant de devenir, en 1995, le premier administrateur en chef de la santé publique de la Saskatchewan et le directeur général de la Direction de la santé publique et des soins primaires de la province.

Après la crise nationale du SRAS en 2003, le Dr Butler-Jones a siégé au panel consultatif fédéral qui a recommandé la création de l'Agence de santé publique et d'un poste d'administrateur en chef de la santé publique ayant l'autorité et l'indépendance pour répondre aux urgences nationales en matière de santé. La réussite du Canada dans sa capacité de faire face à l'épidémie de grippe H1N1 de 2009, qui a déclenché l'une des plus grandes campagnes de vaccination jamais menées, est due en grande partie à l'importance accordée par le Dr Butler-Jones aux activités de préparation et à la collaboration intergouvernementale. Il a aussi établi les rapports annuels au Parlement sur des questions de santé publique telles que les inégalités en santé, les priorités pour un avenir en santé, le sexe et le genre, et les besoins de la population canadienne plus âgée et des jeunes. Sous sa direction, l'Agence a été reconnue à l'échelle internationale à titre de centre de santé de la population et de la santé publique.

L'Université York lui a décerné un doctorat honorifique en droit en 2007 et l'Association canadienne de santé publique, dont il est un ancien président, lui a remis son Prix Robert-Davies-DeFries en 2010.

Le Dr Butler Jones est le 44e lauréat de la Médaille de service de l'AMC. Cette médaille lui sera remise à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'Hôtel Westin Ottawa, dans le cadre de la 147ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Dominique Jolicoeur, Agente des communications, Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038, Cell : (613) 809-5669, dominique.jolicoeur@cma.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.