Le document Rapport sociétal et Déclaration annuelle 2009 de BMO Groupe
financier est maintenant disponible

MONTRÉAL, le 12 mars /CNW/ - Le document Rapport sociétal et Déclaration annuelle 2009 de BMO Groupe financier est maintenant disponible, à l'adresse www.bmo.com/responsabilitesocietale. Le rapport fournit de nombreux renseignements au sujet de l'engagement de l'entreprise envers un comportement éthique et responsable, la durabilité de l'environnement, et un vaste soutien aux communautés qu'elle sert.

"Le fait d'être en affaires entraîne des responsabilités envers les gens qui font affaire avec nous, qui investissent dans notre entreprise et qui choisissent de travailler pour nous, ainsi qu'envers tous ceux que nous côtoyons au sein de nos collectivités. Cela ne doit pas signifier que nous sommes là uniquement pour augmenter nos profits", a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. "Les bonnes entreprises se soucient des autres. En fait, pour servir ses clients correctement, une entreprise doit se préoccuper des mêmes choses que ses clients".

En 2009 :

    
    -   BMO a été la première des grandes banques canadiennes à offrir le
        Régime enregistré d'épargne invalidité (REEI), qui encourage les
        familles et les particuliers à économiser en vue de garantir la
        sécurité financière à long terme des personnes handicapées;
    -   nous avons offert un soutien aux clients qui ont souffert du
        ralentissement observé dans l'industrie de la pêche au homard dans la
        région atlantique;
    -   nous avons créé la MargExpress agricole afin d'aider les agriculteurs
        à gérer leurs finances de façon efficace tout au long de l'année;
    -   BMO s'est engagée à mettre à la disposition des petites et moyennes
        entreprises, un milliard de dollars additionnel pour le financement
        reconnaissant, ainsi l'importance de ce secteur de l'économie;
    -   nous avons offert des services bancaires gratuits à 1 426 500 aînés,
        jeunes et groupes communautaires, en hausse par rapport aux 1 393 000
        personnes qui ont bénéficié de cet avantage en 2008;
    -   nous avons créé une trousse d'information sur les services bancaires
        intitulée "Bienvenue au Canada", afin de combler les besoins des
        nouveaux arrivants au pays;
    -   nous avons mis en place la Formule futée BMO, un programme conçu pour
        aider nos clients à en obtenir davantage pour leur argent;
    -   BMO Groupe financier s'est classé parmi les entreprises ayant obtenu
        la cote la plus élevée au monde en matière de transparence au sujet
        des changements climatiques et est la seule banque canadienne faisant
        partie du Global 500 Carbon Disclosure Leadership Index pour l'année
        2009;
    -   BMO a investi dans le Fonds pour un Canada vert, qui offre un accès
        direct à des crédits d'émissions de gaz à effet de serre. Ceci nous
        aide à respecter notre engagement à atteindre la neutralité
        carbonique en 2010 dans les secteurs de la consommation d'énergie et
        des transports;
    -   BMO a été nommée meilleur lieu de travail pour les gens qui ont à
        cœur la question de l'environnement, par la publication Alberta
        Venture Magazine. Cette récompense reconnaît notre engagement envers
        une saine gestion de l'environnement, et le fait que nous avons
        conscience que nos employés sont des partenaires de prédilection dans
        notre quête de la durabilité.
    -   la société Synovate, spécialisée dans les études de marché à
        l'échelle internationale, a reconnu BMO comme étant celle qui s'était
        le plus améliorée durant l'année parmi les cinq grandes banques
        canadiennes;
    -   aux États-Unis, Harris a parrainé des ateliers gratuits destinés aux
        acheteurs d'une maison, dans les collectivités de la région de
        Chicago;
    -   le centre contact clientèle de Harris, aux États-Unis, a obtenu la
        certification "Centre d'excellence", qui lui a été décernée par le
        Centre d'études sur la qualité axée sur la clientèle, de l'Université
        Purdue;
    -   le Centre Info-retraite de BMO continue d'être un chef de file
        reconnu dans la recherche et les conseils sur les enjeux majeurs
        concernant la retraite. En 2009, nous avons aidé plus de 4 500
        personnes au Canada et dans la région de Chicago à s'occuper de façon
        active de leur retraite, en animant une trentaine d'ateliers sur le
        sujet;
    

"Durant la majeure partie de 2009, l'attention a été portée de façon soutenue sur la situation économique, et sur la façon dont les banques ont réagi pour soutenir leurs clients. Cela a renforcé notre conviction selon laquelle ce qui importe le plus dans les notions de base en matière de services bancaires - à savoir vivre selon ses moyens, prendre des risques de façon calculée et économiser en prévision des mauvais jours - qui ne sauraient mieux cadrer avec notre façon de faire des affaires, sont des notions qui ne devrait jamais être prises pour acquises", a ajouté M. Downe.

"La responsabilité commence par notre façon de faire des affaires. En tant qu'entreprise, nous nous efforçons de faire ce qui est le mieux, en tout temps. C'est ce que les différents intervenants attendent de nous, et rien ne saurait être plus important pour notre réussite."

Dans un souci de contribuer de façon positive à la durabilité de l'environnement, le document Rapport sociétal et Déclaration annuelle 2009 de BMO Groupe financier est disponible au format électronique. Pour de plus amples renseignements au sujet des activités sociétales de BMO, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse www.bmo.com/responsabilitesocietale.

SOURCE BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Requêtes médias, veuillez communiquer avec: Ronald Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, (514) 877-1873; Sarah Bensadoun, Montréal, sarah.bensadoun@bmo.com, (514) 877-8224; Internet: www.bmo.com/francais

Profil de l'entreprise

BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

BMO Groupe financier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.