Le Discours inaugural du Premier ministre : un pas de plus vers une véritable stratégie d'achat public socioresponsable

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Le Chantier de l'économie sociale tient à saluer l'engagement gouvernemental en faveur d'une véritable stratégie d'achat public socioresponsable. En effet, lors de son discours inaugural, le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a notamment fait valoir que les ministères et les organismes gouvernementaux seraient invités à réaliser leurs achats courants auprès des entreprises d'économie sociale.

Le Chantier de l'économie sociale réitère son appui et sa collaboration dans la mise en œuvre d'une telle stratégie. Rappelons que, pour la première fois cette année, le document de consultation prébudgétaire du Ministre des Finances consacrait une sous-section entière à l'économie sociale et en appelait à trouver des moyens pour qu'elle soit de plus en plus active. Comme le souligne Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l'économie sociale, « la confirmation du Premier ministre de mettre en œuvre une stratégie d'achat socioresponsable représente un pas dans la bonne direction. Dans le contexte actuel d'assainissement des finances publiques, le gouvernement a choisi d'accroître les impacts sociaux de ses investissements en favorisant l'achat de biens et de services de l'État québécois auprès des entreprises d'économie sociale ».

Partout au Québec, les acteurs d'économie sociale, notamment les Pôles régionaux d'économie sociale, les réseaux de soutien au développement de l'économie sociale et les réseaux d'entreprises collectives, s'affairent à développer des outils permettant de structurer l'offre de produits et de services des entreprises d'économie sociale et de petites entreprises locales dans le but de favoriser le développement des collectivités dans toutes les régions du Québec. Comme le rappelle Patrick Duguay, président du Conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale, « sans même accroître  les dépenses publiques, le fait de favoriser des achats publics auprès des entreprises d'économie sociale permettra au gouvernement d'atteindre plusieurs objectifs identifiés par le ministère des Finances, notamment en ce qui a trait au développement durable des territoires, à la création de richesse et à l'accroissement du taux d'emploi ».

***

L'économie sociale québécoise est composée d'environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l'information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

SOURCE CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements :

Martin Frappier
514-899-9916, poste 236 / 514-973-7470
Responsable de dossiers stratégiques
Chantier de l'économie sociale

Profil de l'entreprise

CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.