Le directeur scientifique en santé animale de Bioniche discute d'un vaccin contre E. coli O157 à l'occasion du Congrès international du secteur de la viande

- Bioniche a mis au point le premier vaccin bovin au monde offert sur le marché

contre une souche d'E. coli entérohémorragique (ECEH) -

BELLEVILLE, ON, le 13 juin 2011 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX: BNC) (ASX: BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui que son directeur scientifique en santé animale, le DDragan Rogan, était invité à titre de conférencier au 56Congrès international du secteur de la viande (International Meat Industry Conference) qui se tient actuellement à Tara, en Serbie.

La présentation du Dr Rogan s'intitulait :  "Pre-slaughter intervention by vaccination of cattle - new approach to reduce risk of meat contamination by foodborne pathogens, and consequently reduce incidence of human disease and economic burden » (intervention avant l'abattage par la vaccination des bovins - nouvelle approche visant à réduire le risque de contamination de la viande par des agents pathogènes d'origine alimentaire, et ainsi à réduire l'incidence de l'infection chez l'humain ainsi que le fardeau économique). Il a décrit la bactérie E. coli O157, le rôle fondamental des bovins dans la propagation de ce micro-organisme dans la viande, les fruits et légumes, l'eau et l'environnement, ainsi que les motifs justifiant l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de vaccination efficace avant l'abattage par un vaccin entièrement homologué (EconicheMC). Il a souligné qu'une stratégie de vaccination à la ferme constitue l'une des meilleures méthodes pour réduire la prévalence des infections par E. coli O157 chez ses premiers hôtes, les bovins, et dans l'environnement en général.

E. coli O157 est une souche d'E. coli entérohémorragique ou ECEH. Les souches d'ECEH consistent en un sous-ensemble de bactéries E. coli qui ont acquis des facteurs de virulence et sont pathogènes chez l'humain. Il s'agit de bactéries E. coli productrices de toxines shiga pouvant causer des colites hémorragiques et un syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez l'humain.

EconicheMC peut réduire considérablement la quantité d'E. coli O157 rejetée dans l'environnement par les bovins laitiers et de boucherie. E. coli O157 ne rend pas les bovins malades, mais ceux-ci en deviennent le principal réservoir. La vaccination du bétail par EconicheMC peut contribuer à réduire le risque de contamination des aliments et de l'eau par E. coli O157. La société explore activement des occasions d'introduire EconicheMC sur d'autres marchés que celui de l'Amérique du Nord, où le vaccin est entièrement homologué au Canada et est en attente d'une homologation conditionnelle aux États-Unis.

À l'heure actuelle, les dangers liés à ECEH suscitent un regain d'attention considérable à l'échelle internationale. Une nouvelle souche - O104:H4 - a été identifiée comme étant responsable d'une épidémie massive en Allemagne apparue au cours des dernières semaines. Elle a rendu plus de 3 000 personnes malades et a causé 35 décès. « Bien que le vaccin de Bioniche cible le sérotype O157 d'E. coli, d'autres sérotypes responsables de l'infection humaine semblent avoir des mécanismes d'attachement similaires à ceux d'E. coli O157. C'est pourquoi Bioniche pense qu'EconicheMC peut fournir une protection croisée contre d'autres sérotypes de la bactérie », a déclaré le DDragan Rogan, directeur scientifique en santé animale de Bioniche Life Sciences Inc. « Les chercheurs de Bioniche s'efforcent actuellement de confirmer la portée d'une telle protection croisée. »

Bioniche, en collaboration avec le Dr Brett Finlay de l'Université de la Colombie-Britannique et la Vaccine and Infectious Disease Organization, a mis au point EconicheMC et obtenu son entière homologation comme traitement destiné au bétail en bonne santé. Le vaccin s'est révélé efficace pour réduire l'excrétion d'E. coli O157 par le bétail. Le vaccin cible le système sécrétoire de type III qui est essentiel à l'attachement d'E. coli O157 à la jonction recto-anale chez les bovins.

Des études de provocation contrôlées ont produit les résultats suivants chez les bovins vaccinés par EconicheMC :

  1. réduction de 99,5 % du nombre de bactéries excrétées dans les matières fécales;
  2. réduction de 71 % de la quantité de matières fécales excrétées par les animaux;
  3. réduction de 64 % de la durée des excrétions;
  4. réduction du nombre de jours où la bactérie a été excrétée dans les matières fécales.

EconicheMC sera fabriqué dans le centre de fabrication de vaccins axés sur la santé animale et la salubrité alimentaire de la société qui vient d'être aménagé à Belleville, en Ontario, et est actuellement à l'étape de validation et de mise en service. La pleine production dans le nouveau centre devrait démarrer d'ici l'automne 2011.

56e Congrès international du secteur de la viande

Le 56Congrès international du secteur de la viande a été organisé par l'Institute of meat Hygiene and Technology de Belgrade. Il porte sur la viande et les produits de la viande, notamment la salubrité, la culture, le développement et la qualité de vie. Parmi les autres questions qui seront abordées durant le Congrès figurent les conditions de la production primaire, la biotechnologie utilisée dans la production primaire et la transformation de la viande, le transport et l'abattage des animaux, la transformation de la viande, la vente de la viande et des produits de la viande, le rôle des consommateurs dans la salubrité de la viande et des produits de la viande, ainsi que la salubrité et la qualité de la viande et des produits de la viande.

E. coli O157

E. coli O157 n'entraîne aucune maladie chez les bovins, mais ceux-ci en sont le principal réservoir. Cette bactérie peut causer des maladies graves, voire mortelles, chez les humains qui consomment de la viande, de l'eau, des légumes ou d'autres produits alimentaires contaminés. Chez l'humain, l'exposition et l'infection à E. coli O157 peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, notamment des douleurs abdominales et une forte diarrhée sanglante. Dans les cas graves, cette bactérie peut être à l'origine de lésions rénales menant à de graves complications, voire à la mort. Chez les personnes exposées à la bactérie, les troubles de santé peuvent persister longtemps. Parmi ces troubles, citons le syndrome du côlon irritable post-infectieux, l'altération de la fonction rénale, le diabète, l'hypertension et l'arthrite réactionnelle.

On estime que 100 000 cas d'infection humaine à E. coli O157 sont signalés chaque année en Amérique du Nord. Sur ce nombre, de 2 % à 7 % des personnes infectées seraient atteintes du syndrome hémolytique et urémique (SHU), maladie caractérisée par une insuffisance rénale. De plus, 5 % des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique en meurent. Parmi ceux-ci figurent beaucoup d'enfants et de personnes âgées, chez qui les reins sont plus sensibles aux lésions. Durant la récente épidémie qui s'est produite en Allemagne, 25 % des personnes touchées ont présenté un SHU. D'après les autorités compétentes, il s'agirait de la troisième épidémie mondiale par E. coli en importance survenue au cours des dernières années, et la plus meurtrière. Douze personnes sont décédées au Japon en 1996 lors d'une épidémie qui aurait infecté plus de 9 000 personnes, et sept personnes sont mortes à la suite de la contamination des eaux qui s'est produite en 2000 à Walkerton, en Ontario.

Au-delà de l'épidémie en Allemagne, il y a eu plusieurs autres épidémies récentes associées à des souches d'ECEH. Ainsi, des éclosions d'E. coli O157 ont eu lieu aux États-Unis en Oklahoma, au Tennessee, en Virginie, en Louisiane, et au Texas, lors desquelles 30 personnes ont été infectées et une personne est décédée. Une autre éclosion d'E. coli O157 à Bristol, au Royaume-Uni, a affecté 23 personnes. Une éclosion associée à la souche E. coli O111 a affecté plus de 20 personnes.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. Le principal objectif de la société est la mise au point de traitements anticancéreux exclusifs dont le financement est assuré par la commercialisation des produits de santé animale et humaine. La société a été classée parmi les 50 Employeurs de choix au Canada, Petites et moyennes organisations, pour 2010, selon l'opinion des employés. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture du marché, la conclusion fructueuse des études cliniques en temps opportun, l'établissement d'alliances avec d'autres sociétés, l'incidence des produits et des prix offerts par la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes relatives au processus d'approbation réglementaire et d'autres risques décrits de temps à autre dans les documents d'information continue trimestriels et annuels de la société.



SOURCE Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements :

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications, relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011 1 613-966-8058
Cell. : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
Jennifer.Shea@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.